Olivier Norek

Olivier Norek

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche....

Voir plus

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche. Territoires (2014) et Surtensions (2016) sont aussi consacrés aux (més)aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe. Surtensions a reçu le Prix du polar européen 2016 du Point et le Grand Prix des Lectrices ELLE 2017, dans la catégorie policier. Ses ouvrages sont publiés chez Michel Lafon et repris chez Pocket.
Olivier Norek a également participé à créer l’histoire de la sixième saison de la série Engrenages sur Canal +, et est le scénariste du téléfilm Flic tout simplement diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2015. Son nouveau titre, Entre deux mondes, a paru en octobre 2017 chez Michel Lafon.

Vidéos (2)

Articles (6)

Avis (180)

  • add_box
    Couverture du livre « Surface » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon

    Elodie Cartier sur Surface de Olivier Norek

    Après le succès d'"Entre deux mondes", Olivier Norek dévoile son cinquième roman "Surface", un polar sensible et humaniste titré du Prix Maison de la presse 2019.

    C'est l'histoire de Noémie Chastain, chef de groupe exceptionnelle et pleine de hargne aux stups, qui après l’échec d'une...
    Voir plus

    Après le succès d'"Entre deux mondes", Olivier Norek dévoile son cinquième roman "Surface", un polar sensible et humaniste titré du Prix Maison de la presse 2019.

    C'est l'histoire de Noémie Chastain, chef de groupe exceptionnelle et pleine de hargne aux stups, qui après l’échec d'une opération d'interpellation, va voir son existence bouleversée et s’effondrer. Frôlant la mort elle sera détruite, grièvement blessée et défigurée au cours de cette intervention. Intolérante à la différence, sa hiérarchie la mettra "au placard" en l'éloignant de Paris et de son service, pour une mission d'audit en province, au fin fond de l'Aveyron. Gênante, Abandonnée de tous et marquée à jamais par ses cicatrices, elle va devoir se reconstruire et réapprendre à vivre malgré sa colère et son désamour de soi. Mais dans ce petit coin calme et rural, le passé de cette ville va brutalement resurgir avec à la surface du lac, un cadavre d'enfant repêché, immergé depuis vingt-cinq ans... Une investigation cold case déterrant de douloureux souvenirs liés à une dramatique affaire de disparition d'enfants.

    Les personnages sont riches, chargés de réalismes, de force, de douceur et de psychologie, ce qui les rend très attachants. Notamment notre héroïne torturée et brisée No, avec sa gueule en vrac et son humour cynique et sarcastique qui sombrera dans une chute psychologique solitaire et fracassante. Sa fragilité, sa sensibilité et son obstination en feront un personnage profond et bouleversant avec lequel on évoluera au fil du récit. Nous ferons également la connaissance d'Adriel, son second de Paris et ex petit ami, de ses amis Jonathan et Chloé au soutien sans failles, de Melchior son psy bienveillant et à toujours à l'écoute, de Marguerite Saulnier dans sa détresse et son chagrin et de Picasso son adorable nouveau compagnon fidèle.

    Avec un prologue particulièrement impressionnant et percutant, l'écriture est rythmée, vivante et efficace. Le style est agréable, bien écrit avec des chapitres courts et un suspense grandissant au fur et à mesure des nombreux rebondissements pour une lecture facile et addictive. L'intrigue se déroulant sur plusieurs semaines est dense, prenante et captivante, intelligemment construite et menée, sans temps mort, longueurs ni fioritures. Les descriptions de lieux, des protagonistes et de leurs relations sont faites avec sens du détail, notamment l'aspect psychologique très travaillé d'un choc post-traumatique. Nous retrouvons même un clin d’œil pour ses collègues écrivains qui nous fera bien sourire.

    Un livre fort et fragile à la fois, sur l'acceptation de soi, qui tient le lecteur en haleine dans une enquête passionnante et émouvante au sein d'un village englouti sous les eaux. Une aventure qui nous transporte dans un autre temps avec un magnifique portrait d'une femme en reconstruction.

    "Avez-vous déjà réfléchi à la fonction du visage ? Avez-vous compris qu'il est le reflet de tous vos sentiments ? On y lit le chagrin, la joie, les peurs, les interrogations, la douleur comme la jouissance. Il parle, avant même les mots. En tout, il exprime vingt et une émotions, vingt et un messages différents que vous destinez à l'autre."

  • add_box
    Couverture du livre « Entre deux mondes » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon

    Mimosa sur Entre deux mondes de Olivier Norek

    Un roman encensé!un polar construit strictement,des personnages avec leurs failles,leurs qualités,une langue nerveuse et précise,un intérêt maintenu jusqu'à la situation finale:ce polar nous maintient en haleine de bout en bout,la boule au creux du ventre,des pages sensibles et vraies qui...
    Voir plus

    Un roman encensé!un polar construit strictement,des personnages avec leurs failles,leurs qualités,une langue nerveuse et précise,un intérêt maintenu jusqu'à la situation finale:ce polar nous maintient en haleine de bout en bout,la boule au creux du ventre,des pages sensibles et vraies qui atteignent le lecteur que ce soit en Syrie ,le long du voyage,ou dans la "jungle"même à Calais.Adam ,le héros principal,un policier syrien habite à Damas le quartier de Muhajirin "ceux qui voyagent"les migrants.
    "Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste.Comme bloqués entre deux mondes.Des âmes,entre deux mondes."
    Cet excellent polar est,en même temps,un documentaire sur la vie des migrants dans la jungle,la réaction des Calaisiens,l'attitude des policiers et CRS:plus qu'une fiction émouvante ,un témoignage poignant et nécessaire de l'horreur.

  • add_box
    Couverture du livre « Surface » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon

    Mimosa sur Surface de Olivier Norek

    La Capitaine Noémie Chastain est défigurée lors d'une intervention,son adjoint et amant Adriel s'arrange lâchement pour s'en séparer.Cette héroïne de la police nationale est éloignée de Paris et se retrouve à Decazeville en Aveyron;l'occasion pour l'auteur d'opposer ville et campagne.
    "L'enfer...
    Voir plus

    La Capitaine Noémie Chastain est défigurée lors d'une intervention,son adjoint et amant Adriel s'arrange lâchement pour s'en séparer.Cette héroïne de la police nationale est éloignée de Paris et se retrouve à Decazeville en Aveyron;l'occasion pour l'auteur d'opposer ville et campagne.
    "L'enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous."
    Elle sera accueillie par Romain Valand,son nouvel adjoint et fils du maire.Le cadavre d'un enfant est retrouvé à la surface du lac.Noémie veut se débarrasser de cette enquête et rejoindre au plus vite le 36 quai des Orfèvres.Peu à peu,peut-être émue par le désespoir des parents:en effet,trois enfants ont disparu pendant la construction du barrage qui a redynamisé la vallée.Elle s'accroche,fouille,ne néglige aucune piste...On tente de la faire fuir,l'enquête se complexifie à souhait.Elle fait même vider le lac et l'ancien Avalon apparaît.On découvre les techniques de la police fluviale et un nouvel amoureux potentiel Hugo.
    Un style nerveux,un brin d'humour,quelques touches de psychologie,des personnages hauts en couleur,une intrigue dense,de multiples rebondissements,de l'émotion à fleur de peau...Le lecteur se laisse happer par l'intrigue.Du suspense à foison.

  • add_box
    Couverture du livre « Entre deux mondes » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon