Surtensions

Couverture du livre « Surtensions » de Olivier Norek aux éditions Pocket

4.589743589

39 notes

• Editeur : Pocket

Cette soeur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Un polar pur et dur...
    Tous les ans, dans mes lectures, je sais qu'à un moment je vais tomber. Assommé, le souffle coupé, les tripes nouées. Ben, ça y est, janvier même pas terminé et c'est arrivé.
    Le coupable ? Olivier Norek. L'arme ? Surtensions.
    Avant de me lancer, dans quelques semaines,...

Un polar pur et dur...
    Le coupable ? Olivier Norek. L'arme ? Surtensions.
    Avant de me lancer, dans quelques semaines, dans Entre deux mondes, son dernier opus, je tenais à lire le précédent, troisième volet de la trilogie Coste. Ce roman refermé, à peine remis des émotions ressenties, j'espère que Norek fera plaisir à ses fans (dont je fais partie assurément) et nous livrera d'autres romans avec son flic et ses équipiers.
    Surtensions, c'est une histoire de flics, le Groupe Crime 1, Coste, johanna, Sam et entre autres, mais c'est aussi la délinquance avec tous les excès, et c'est la prison. Et la prison selon Norek, c'est la vraie, pas celle d'un conte de fées qu'un public, abreuvé de fausses infos, imagine comme une colonie de vacances. Là, on viole, on passe à tabac, personne n'est à l'abri, bourreau un jour, victime le lendemain.
    Quant aux flics selon Olivier, qui sait de quoi il parle, ils ne sont pas des super-héros. Ce sont des hommes et des femmes, avec leurs forces et leurs faiblesses.
    Tout commence par un kidnapping. Coste et son équipe sont mobilisés, déterminés, mais quand ça veut pas, quand tout part de travers.... la mort guette.
    Olivier Norek m'a pris dans ses filets. Son roman est prenant, sans temps morts, violent comme la vie, comme le quotidien de ces policiers et de ces voyous.
    Un auteur de polars qui fait, sans aucun doute partie des meilleurs du genre, qui n'a qu'un but, je crois, nous dire la vérité sur notre société.
    Peut-être que, parfois, nos lectures sont là pour nous en détourner, mais Norek, lui, il nous botte les fesses et nous rappelle, avec ce roman, qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours.
    Ah et puis, il a aussi réussi à me mettre la larme à l'oeil et avant de vous gausser, lisez donc Surtensions et on en reparle après.....

• 0.2

Un livre qui porte bien son titre.

Car la tension est là dés le départ et ne quittera jamais la lecture.

Un livre qui porte bien son titre.

Car la tension est là dés le départ et ne quittera jamais la lecture.

Un début en vase clos dans un univers carcéral. Je ne dévoilerais pas l'histoire sous peine de gâcher le plaisir mais si vous avez aimé Code 93 et Territoires, vous allez adorer Surtensions. Dans le troisième (dernier à ce jour) tome consacré à Coste et son équipe de choc, on suit une enquête à 100 à l'heure, toujours aussi réaliste puisque l'auteur est de la maison !

Le lecteur est familier avec Coste et ses acolytes et chacun d'entre eux nous est cher.

Du coup, comme dans les précédents, je me suis passionné pour la description du travail de terrain. Les flics y sont pugnaces, humains, touchants. Mais les voyous également ! Les personnages de Norek sont réalistes, ni trop noirs, ni trop blancs. du coup, le lecteur se demande parfois dans quel camp il se trouve. Et c'est là la réussite de ce très bon bouquin !!! On se surprend à souhaiter qu'un « malfaiteur » s'en sorte alors qu'on tremble d'indignation devant l'attitude de certains représentants de l'ordre …

Olivier Norek compte dorénavant dans l'univers du roman noir à la française et je suis persuadé que ce n'est pas terminé, tant chaque nouvel opus est encore meilleur que le précédent !

• 0.25

Le premier polar d’Olivier Norek (« Code 93 »), je l’avais bien aimé même si j’avais émis quelques réserves. Le deuxième (« Territoires ») je l’avais beaucoup aimé en lui trouvant une vraie pertinence et une intrigue plus claire, plus resserrée et, peut-être, plus crédible. Et bien le troisième roman du lieutenant Norek, je l’ai a-do-ré ! Je ne sais pas où va m’emmener cet auteur mais c’est sûr, je le suivrai aussi loin qu’il voudra ! C’est la troisième aventure du capitaine Coste et ça démarre sur un gros coup de froid, dés l’intro on comprend qu’un membre de son équipe va mourir, et ça, déjà, ça vous cloue sur place vu qu’en deux romans seulement, je les avais tous adopté. L’intrigue se dédouble entre deux histoires qui semblent n’avoir aucun rapport mais qui vont se télescoper d’une manière complètement inattendue. D’un côté une sœur prête à tout pour extraire son jeune frère d’un univers carcéral qui en train de le détruire physiquement et psychiquement, une sœur qui ne reculera devant rien. Mais même quand on est prête à tout, on finit toujours par trouver pire que soi! De l’autre coté, une prise d’otage crapuleuse et antisémite (un peu comme l’affaire du « gang des barbares ») qui met l’équipe Coste sur les dents. En apparence absolument rien ne relie ces deux affaires et pourtant, la première va venir faire exploser la seconde d’une manière totalement inattendue et pourtant parfaitement crédible. L’intrigue est limpide, les événements s’enchainent comme un terrible engrenage, et plus on avance dans le roman, plus il est difficile de décrocher. J’aime le style sobre, simple et fluide de Norek, avec une toute pointe d’humour de temps en temps, au milieu de la noirceur. Parce que oui, c’est très noir comme roman, même un peu sordide par moment (sans complaisance néanmoins, ce que peu d’auteur réussissent à éviter), c’est pessimiste, parfois même un poil déprimant. Norek veut coller à une réalité qu’il connait très bien, celle du flic de terrain qui côtoie la misère humaine, qui se heurte à la bureaucratie, qui doit composer avec la procédure, qui doit ménager sa hiérarchie. Et chez Norek comme dans la vie, les histoires finissent mal, les salauds s’en sortent parfois, et parfois pas, les innocents sont innocentés et parfois pas… Encore plus que son roman précédent, « Surtensions » sent le vrai, l’authentique, le bitume. Parfaitement construit, équilibré et limpide, agréable à lire et bien difficile à lâcher, « Surtensions » est la preuve qu’en trois romans seulement, Olivier Norek est devenu incontournable dans le paysage du polar français moderne et décomplexé. Je retrouve dans ses romans ce que j’aime dans ceux de Karine Giebel, une vraie authenticité, une noirceur éclairée parfois par des fulgurances de sentiments plus nobles (l’amour, l’amitié) qui rendent tout supportable, et surtout des personnages attachants, jamais monolithiques, toujours complexes, toujours capables du pire un instant et du meilleur l’instant suivant.

• 0.25

Un roman majestueux. Avec ce troisième livre Olivier NOREK, nous transporte sans ménagement dans l'univers tendu dans lequel se trouve le Capitaine Victor Coste et son équipe.
    Dès les premières lignes, une mauvaise nouvelle nous attend.... mais qu'en sera-t-il vraiment ?
    Impossible pour moi...

Impossible pour moi de lâcher ce livre avant d'en connaître la fin. En uniquement trois soirée ce polar est englouti. Je suis maintenant déçu car cette équipe me manque, j'aimerais les retrouver le plus rapidement possible.
    Une œuvre magistrale.

• 0.2

Un très bon polar qui mérite amplement les nombreux prix qu'il a récoltés. Surement le meilleur titre des 3 déjà parus de cet auteur.

• 0.15

Dans les premières pages, j'ai de suite été transportée dans une ambiance très tendue, angoissante, limite gênante. Et je me suis dit que si l'ensemble du roman était comme ça je n'allais pas pouvoir le lâcher. Mais finalement, c'est retombé comme un soufflé.
    L'histoire commence au sein du...

L'histoire commence au sein du milieu carcéral. C'est donc dans un environnement assez glauque que nous faisons connaissance avec quelques personnages qui ont leur importance tout au long de l'histoire. Ensuite, nous intégrons le monde de la police et prenons part à toutes les actions qui sont faites pour avancer dans l'enquête. Même si je n'ai pas forcément détesté suivre l'équipe du capitaine Coste, j'attendais toujours et encore de reprendre le rythme et l'angoisse des premiers chapitres mais cela n'est jamais venu.
    J'ai trouvé l'enquête très alambiquée. Elle est intéressante mais pas transcendante selon moi. J'aurais aimé plus de noirceur, plus de moments marquants psychologiquement. Il y a bien sûr des événements assez forts qui marque la lecture et qui font subir aux personnages des moments sombres. Il y a une cohésion dans l'équipe qui est plaisante et qui montre que le métier de policier est marqué par la solidarité. Donc, je me suis tout de même attachée aux personnages, j'ai apprécié leurs personnalités.
    L'histoire ne m'a cependant pas touchée plus que cela. Je ne me suis pas ruée sur mon livre comme je l'attendais. Et je ne pense pas non plus lire les autres romans où intervient le capitaine Coste. J'ai lu de bons thrillers avant celui-ci qui m'ont largement plus marquée.

• 0.25

Olivier Norek propose à son lecteur un savoureux polar où l’homme revient à sa quête initiale : l’humanité. Nous sommes dans le 93 : Victor Coste est le capitaine du groupe 1 à la PJ et il vient de perdre un de ses hommes. Il veut tout arrêter ! Et pourtant, il est clair dès la 1ère page que cette histoire ne passera pas, que Victor Coste fait partie de ces hommes prêts à en découdre lorsqu’il s’agit de son équipe. Coste est en surchauffe, au point de Surtensions ! Un réseau d’histoires parallèles se met alors en place : cinq enquêtes, sans lien apparent, en première lecture.

L’univers carcéral est notamment très présent : nous sommes à Mareuil au sein d’une des plus importantes prisons d’Europe. Rien n’épargne le lecteur : surpopulation, manque d’hygiène, passage à tabac, viols, menaces imminentes, gardiens qui ferment les yeux, etc. Une montée en puissance de la violence au sein d’un univers où la loi du Talion est encore le dernier conseil de survie que le lecteur peut donner. Entre pression sociale et pression politique, les détenus vivent au sein d’une société recrée où peu de règles régissent l’ensemble. La situation est décrite avec beaucoup de réalisme. De petites frappes entrent à Mareuil pour un étrange casse et ne sortiront pas tous indemnes : n’en dévoilons pas trop, mais Coste n’est pas le seul en Surtensions !

C’est un polar dense et très bien écrit. N’oublions pas qu’Olivier Norek revient pour la 3ème fois sur le terrain avec cette équipe mettant ainsi fin à une trilogie débutée avec Code 93. Ce qui retient le lecteur est le traitement des personnages : de plus en plus fin, l’auteur révèle ce qui se trouve au cœur des hommes, dans leurs tripes, lorsque le vernis social est tombé et qu’il ne reste plus qu’à s’en sortir, que vous soyez flic ou voyou. N’avez-vous pas remarqué que, en situation d’urgence, chaque être humain révèle une tout autre personnalité? Différente de son quotidien ? Surtensions traite prioritairement de cela, de l’essence même de l’homme : que reste t’il après avoir retiré les couches de non-dits, de doutes et de culpabilité ?

Coste s’interroge, doute et progresse : il n’a rien perdu de son humour. Je note une évolution et un engagement, non pas nouveau mais plus fort, de l’auteur pour ses protagonistes, un accès plus humain et donc plus attachant. Malgré quelques passages difficiles, nous sommes aux portes d’un thriller et Olivier Norek écrit avec le poids de son expérience : chaque personnage étonne et emporte le lecteur. Un très bon polar où le collectif prime : passez votre chemin si vous attendez des policiers esseulés et sous antidépresseurs. Ici, le groupe est la survie !

• 0.25

J’attendais évidemment ce troisième volet des aventures du Capitaine Coste et son équipe avec fébrilité. Révélé avec Code 93, le talent d’Olivier Norek était confirmé avec Territoires et avec Surtensions, c’est tout simplement la consécration.

Dès le prologue, l’auteur donne le ton et colle...

Dès le prologue, l’auteur donne le ton et colle un véritable uppercut à son lecteur : Un drame a frappé le groupe Crime 1. Et ça fait mal. Vous avez 500 pages pour vous préparer au choc.
    Mais l’auteur est impitoyable et ne laisse pas une seconde de répit à son lecteur, le plongeant directement au cœur d’une intrigue particulièrement tortueuse mais magistralement maîtrisée, structurée, et surtout d’un réalisme impressionnant et efficace.
    Car rien n’est laissé au hasard par cet auteur précis qui, policier de profession, se livre sur son quotidien comme celui de tant d’autres policiers sous couvert de fiction, révélant ainsi la triste et effroyable situation du monde carcéral, ainsi que les rouages de cette vieille Dame qu’est la Justice, mettant un violent coup de projecteur là où quiconque préfèrerait plutôt garder ses confortables œillères.
    Mais l’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin et n’a pas de pitié pour son lecteur qui, les mains agrippées au roman, les yeux rivés aux lignes qui défilent, dévore frénétiquement les chapitres de ce page turner sans pouvoir ralentir l’allure qui le mène tout droit vers cette inéluctable fin riche en émotions. Le rythme est haletant, la tension palpable, le suspense brillamment soutenu d’un bout à l’autre du livre : Le lecteur est pris dans les filets de l’auteur et n’a aucune chance de pouvoir en réchapper.
    Les personnages sont minutieusement travaillés, soignés, ciselés même, un casting parfait pour cette nouvelle aventure. Tel le cinquième membre composant cette équipe à laquelle on s’est attaché depuis longtemps déjà, le lecteur découvre des policiers sensibles, à la carapace fragile, physiquement et moralement fatigués, indignés, tout simplement humains, ce qui constitue la véritable force de ce polar, permettant ainsi de vivre l’enquête plus que de la lire.
    Le style de l’auteur, toujours aussi fluide, vif, nerveux, et même scénaristique, ne fait que contribuer à l’exceptionnelle qualité du récit. Le lecteur, déjà conquis, n’est pas à l’abri de croiser au détour d’un chapitre des scènes d’une intense émotion, comme celle avec les boîtes de conserve (que je vous laisse découvrir).
    Et s’il en fallait plus encore pour vous convaincre, il faut souligner que le chat, petit protagoniste récurrent de chacun des romans de M. Norek, revient pour notre plus grand plaisir… Et son plus grand malheur…

En bref, j’avais apprécié Code 93, j’avais aimé Territoires, j’ai adoré Surtensions. Plume montante du polar français, Olivier Norek n’a désormais plus à faire ses preuves et s’est définitivement installé au sommet de son art. La dernière aventure du Capitaine Coste… Peut-être, peut-être pas… Quoi qu’il en soit, c’est cet auteur qui m’a donné l’envie de faire partager mes coups de cœur littéraires, c’est encore cet auteur qui m’a réconcilié avec le polar français. Je lui fais donc largement confiance pour la suite, quelle qu’elle soit, et attend déjà son quatrième roman avec une grande impatience !

(Lu en mars 2016 - Chronique : http://deslivresetmoi7.blogspot.fr/2016/03/chroniques-2016-surtensions-dolivier.html)

• 0.25

excellent polar qu'on ne lache plus une fois commencé!

excellent polar qu'on ne lache plus une fois commencé!

• 0.25

C’est incontestable, Olivier Norek est passé maître dans l’art de la mise en scène. Surtensions est incroyable, l’histoire nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. L’auteur ne ménage ni ses personnages, ni ses lecteurs, il n’épargne personne.

Je dois avouer que je ne sais pas par où...

Je dois avouer que je ne sais pas par où commencer, dois-je commencer à vous parler du style de cet auteur ? Refaire l'éloge de cette superbe intrigue ? Ou bien, de ces personnages emblématiques que représentent ce fameux Capitaine Coste et son équipe ? Parce que, ses romans où l'on retrouve Coste sont tous indissociables !

Si vous avez lu, enfin je dirais plutôt "dévoré" comme moi ces deux précédents romans, alors vous allez retrouver exactement ce qui vous avez séduit, ce qui a fait que ces romans font parties de vos préférés et que vous attendez avec impatience les prochains romans d’Olivier Norek. Par contre, si vous ne connaissez pas encore, que malheureusement vous n’avez pas encore croisé la route de cet auteur, que vous résistez encore à la tentation de le découvrir, que vous êtes fan de polar, alors je vais vous donner les derniers arguments pour vous convaincre !

Incontestablement on y retrouve :
    Une écriture percutante
    Une histoire passionnante
    Un rythme soutenu
    Un réalisme incontesté

Avec Surtensions, Olivier Norek excelle dans l’art de tenir en haleine son lecteur. Dès le début nous sommes happés par l’histoire et cela jusqu’à la toute dernière page. Surtensions porte très bien son nom, une tension constante, qui monte crescendo. Un rythme soutenu, sans aucun temps mort pour cette histoire très bien ficelée.

Cette dernière est divisée en plusieurs parties. Chaque partie amène son lot de révélations et elles s'emboîtent parfaitement. On est complètement immergés dans le récit grâce à l’alternance de points de vue, qui accentue la tension. Je vous dirais juste que si de prime abord, un pédophile, un meurtrier, un ancien légionnaire, un kidnappeur et un braqueur n’ont rien en commun, l’histoire se révèle être bien plus complexe.

Tout est savamment bien orchestré. Olivier Norek narre une nouvelle fois avec talent et réalisme une histoire incroyable. Si la manipulation, la corruption de l’âme sont souvent mises en avant dans ces romans, Surtensions ne déroge pas à la règle. On vous souhaite la bienvenue dans le système carcéral, au cœur de la Justice et ses institutions, sans oublier un passage de l’autre côté, suivre des criminels a été hyper-intéressant. Le tout est d’une justesse incroyable, terrifiante sur les bords. Il y a toujours ce réalisme déconcertant…qui fait froid dans le dos.

Si on est aussi facilement captivés par ce roman, ce n’est pas seulement du à l’histoire mais aussi par la force de caractère des personnages. Si Olivier Norek nous dépeind avec réalisme un univers bien sombre, il arrive parfaitement à créer des personnages tout aussi réalistes, charismatiques. Sans excès, sans cliché, ces personnages sont remarquablement travaillés, au point de pouvoir s’identifier à eux, de vivre à travers eux, de ressentir avec la même force leurs sentiments, leurs émotions. Face à Coste et même son équipe, on est obligé de faire preuve d’empathie, il est impossible de rester insensible face à eux. Ils sont tellement humains qu’on ne peut que s’attacher à ces personnages.

Vous l’avez peut-être devinés maintenant, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Surtensions – pour Olivier Norek aussi – Un réalisme implacable qui fascine, qui nous séduit. Plus intense que ces deux prédécesseurs, plus sombre, plus noire tout en étant aussi addictif. Le tout emballé avec une magnifique couverture. Surtensions se révèle être le meilleur roman sur le Capitaine Coste et son équipe ! L’un des meilleurs polars qu’on peut lire. Olivier Norek est un auteur à découvrir absolument et à suivre avec beaucoup d’attention !

Les articles associés

Code 93 Olivier Norek POCKET