Entre deux mondes

Couverture du livre « Entre deux mondes » de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

Engagé dans l'humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans, Olivier Norek est l'auteur de trois romans largement salués par la critique et traduits dans plusieurs pays, ainsi que le lauréat de nombreux prix littéraires. Après Code 93, Territoires et Surtensions, il nous invite dans un monde Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, où se rencontrent deux inspecteurs que tout semble opposer et qui devront unir leurs forces pour sauver un enfant.

Voir tous les articles

• Ce roman est excellent! Je ne l'ai acheté qu'à partir de la 4°de couverture, n'en ayant pas entendu parler jusque là. Je m'attendais à un roman du genre fantastique et pas du tout ! C'est une histoire qui nous plonge dans une réalité peu attrayante, celle de la "jungle" de Calais. Mais quelle...

Ce roman est excellent! Je ne l'ai acheté qu'à partir de la 4°de couverture, n'en ayant pas entendu parler jusque là. Je m'attendais à un roman du genre fantastique et pas du tout ! C'est une histoire qui nous plonge dans une réalité peu attrayante, celle de la "jungle" de Calais. Mais quelle aventure humaine ! On y laisse des plumes, les personnages sont extrêmement touchants et Olivier Norek sonde les âmes comme personne... Ce livre m'a apporté un peu plus d'humanité et d'ouverture à l'autre, qu'il soit flic ou migrant. Et je me dis que notre pays a bien de la chance de compter dans ses rangs policiers un tel individu avec cette empathie si profonde. Merci à vous M. Norek.

• Adam, capitaine de police en Syrie ayant pris le parti des rebelles, est contraint de fuir son pays. Sa femme, Nora, et Maya, leur fille, sont déjà parties pour la France grâce ou à cause de différents passeurs. Et on les suit dans ces filières obscures.
    Arrivé à Calais dans cet endroit nommé...

Arrivé à Calais dans cet endroit nommé la Jungle car la loi qui y règne est la loi du plus fort et aucun autre mot ne semble pouvoir le qualifier, Adam les attend en vain. Le lecteur sait ce qui leur est arrivé et l'attente d'Adam est de ce fait insoutenable...et l'on s'attache à ce personnage ainsi qu'à l'autre policier de cette histoire, bien différent de lui, qui devront unir leur force pour venir en aide à un petit garçon.
    Un roman poignant, à la lisière du reportage, qui aborde plusieurs sujets d'actualité. On ne sort pas indemne d'un tel roman et l'on s'interroge longuement sur la part de roman et la part de véracité qu'il y a dans ce livre. On ne voudrait que ce ne soit qu'une histoire même si l'on sait au fond que la part de réalité y est malheureusement prépondérante...

• Un roman dont on ne sort pas indemne. Ceci dit, Je ne suis pas d'accord sur toutes les allégations dont fait part l'auteur sur le conflit syrien. Ceci a fait que je n'ai probablement pas pu apprécier a sa juste valeur le reste du récit malgré les émotions qu'il procure car il n'en demeure pas...

Un roman dont on ne sort pas indemne. Ceci dit, Je ne suis pas d'accord sur toutes les allégations dont fait part l'auteur sur le conflit syrien. Ceci a fait que je n'ai probablement pas pu apprécier a sa juste valeur le reste du récit malgré les émotions qu'il procure car il n'en demeure pas moins une triste, dure et effrayante réalité.

• Quelques appréhensions avant de lire cet ouvrage ; celui de tomber dans un pathos sans fin…Ou bien dans un reportage humanitaire afin de nous culpabiliser, via le poncif de l’antienne classique, du pays de la Liberté...Refusons la simplification et la doxa.

Or il n’en est rien, Olivier Norek,...

Or il n’en est rien, Olivier Norek, arrive grâce à son récit haletant, à faire vivre ses personnages à la frange du roman, du reportage humain ; bref un sujet actuel, qui dérange !

Le capitaine Adam Sarkis, policier, vit avec sa femme Nora et sa fille Maya en Syrie. Pays en guerre, refusant l’iniquité et la violence, ce capitaine rejoint la mouvance des rebelles au parti au pouvoir. Son secret bientôt découvert, il décide de partir, en Grande Bretagne, via « la jungle » de Calais, l’Eldorado pour tous les peuples opprimés.

Le sujet des migrants s’avère être, non pas un épiphénomène, mais certainement l’un des enjeux de notre siècle. Et ce pour tous les pays « riches » ; regardons le parcours des habitants du Venezuela, qui fuient la pauvreté, et tentent d’entrer aux États-Unis.

Un roman qui démystifie la peur du migrant, qui démontre que l’humanisme existe toujours ; et qu’il ne faut pas être manichéen. A lire sans a priori.

• En refermant le roman d'Olivier Norek, on voudrait y piéger la cruauté de la réalité. On voudrait que l'horreur reste circonscrite à une fiction. Mais l'histoire d'Adam, de Nora, de Maya, de Kilani, déborde des pages et s'installe dans notre réel.

Menacé de mort en Syrie Adam est contraint...

Menacé de mort en Syrie Adam est contraint de fuir son pays. Sa femme, Nora, et Maya, leur fille, sont déjà parties pour la France. Mais, parvenu à Calais dans cet endroit qu'aucun nom autre que la Jungle ne sait qualifier, Adam les attend en vain. Nous savons, nous, ce qu'elles sont devenues et l'attente d'Adam nous en semble encore plus tragique. Ce qu'il découvre à Calais, la protection quasi paternelle qu'il offre à Kilani, l'enfant-soldat devenu muet de tant d'horreurs commises et subies, la confiance qui s'instaure avec Bastien et sa famille, tout cela s'entrelace dans une nasse dont on pressent qu'elle se referme peu à peu, jusqu'à la folie ou la mort.

Je ne veux, ni ne peux aller plus avant dans le résumé de ce roman. Parce que mes mots ne suffiraient pas à en saisir la force, ni la colère.

Lire "Entre deux mondes" ce fut, pour moi, faire un voyage similaire à celui de Virgile et Dante parcourant les cercles de l'Enfer. Sauf que cet enfer-là n'a rien de poétique, ni de littéraire. Et Olivier Norek sait, lui, mettre en mots et en récit l'infâme violence de notre présent. Il n'édulcore pas, ne sublime pas, ne s'enferme jamais dans une vision manichéenne, idéaliste ou romantique. "Entre deux mondes" se place juste à l'endroit désigné par son titre : entre témoignage et fiction, entre reportage et roman. Sans pathos, l'intrigue charrie des faits bruts dont on pressent avec effroi qu'ils sont authentiques. La construction, les choix narratifs sont époustouflants de force et d'efficacité.

Je voudrais que ce soit un roman. Je voudrais que ce ne soit qu'un roman. Un excellent roman. C'est un excellent roman, mais c'est aussi notre honteuse réalité.

• Adam, ancien flic, syrien, arrive dans la fameuse jungle de calais, il doit retrouver sa femme et sa fille, qui ont du arriver depuis un moment, mais aucune trace d'elles.

Donc pour passer le temps, il prends la défense d'un petit garçon Kilian et le protége, et essaye en vain de le faire passer en Angleterre, il croise aussi Bastien, un flic qui viens d'arriver sur Calais, et a eux d'eux, essaye de résoudre une enquête ou deux personnes viennent de mourir.

Trés beau livre, pleins d'émotions, j'ai aimer l'alchimie entre ces deux policiers, qui viennent de deux pays différents, mais qui se comprennent, et l'histoire du petit Kilian est bouleversante.

Mais j'ai eu un peu du mal, avec la fin, c'est mon 4eme opus de cet auteur et généralement ses fins sont assez plausible, surtout que l'auteur fait beaucoup dans le réalisme, mais la j'ai pas compris cette conclusion en queue de poisson, je lui tiendras pas rigueur, car c'est un livre qui fait vivre de jolis moments de tensions, d'émotions et aussi de découverte de cette fameuse jungle de Calais.

• Il s’appelle Adam Sarkis, il est policier syrien et fuit le régime de Bachar al Assad qu’il a trahi, ainsi que la cruauté de Daesh.

Il s’appelle Bastien Miller, il est policier français, nouvellement affecté à Calais et tente de sortir son épouse de la dépression dans laquelle elle a plongé à la mort de son père, quelques mois auparavant.
    Ils ont en commun l’amour qu’ils portent tous deux à leur femme et fille respectives. Ils vont se rencontrer dans la jungle des migrants, là où Adam espère retrouver Nora et Maya qu’il a fait partir de Syrie en catastrophe.
    Olivier Norek signe un quatrième et brillantissime roman pour lequel il est allé enquêter sur place, afin d’être crédible et impartial. Policier en disponibilité depuis qu’il est devenu écrivain, il tenait à se montrer le plus juste possible dans l’analyse de cette complexe situation vécue par Calais, ses habitants, ses forces de l’ordre et ses migrants.
    Et c’est un sans faute ! On reste scotché à ce polar intelligent autant qu’émouvant jusqu’à la dernière ligne et longtemps connecté avec tous les personnages inoubliables …

• Plus qu'un polar, ce roman est un témoignage poignant sur la vie des migrants dans l'ancienne jungle de Calais, ce purgatoire entre deux mondes : l'enfer de la guerre et le paradis anglais.

Dans un style simple et agréable à lire, l'histoire nous happe littéralement et l'on peine à reposer le livre avant de l'avoir fini.
    Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, de l'ex-flic syrien migrant, au lieutenant nouvellement nommé à Calais, en passant par l'enfant soudanais orphelin, leur profondeur et leurs douleurs nous émeuvent au plus haut point.
    Olivier NOREK fait preuve d'une admirable maîtrise du sujet et il sait mêler son expérience de policier à sa grande connaissance du difficile parcours des peuples migrants.
    Un très beau roman, qui fait monter en nous la révolte et les larmes, et dont on ne sort pas indemne.

• J'apprécie beaucoup le blog littéraire Des Livres Et Moi d'Aurélie, qui a chroniqué L'élève au cœur de sa réussite, m'a interviewée, et que j'ai interviewée pour ce blog.

Fan de polars, elle m'a donné envie de lire un roman de l'un de ses auteurs préférés, Olivier Norek et c'est avec grande joie que j'ai reçu Entre deux mondes, dédicacé !Pour tout dire, je viens de le dévorer en deux jours !
    Ce livre retrace un combat parmi tant d'autres dans "La jungle" de Calais. Il nous transporte dans un monde terrible que nous ne souhaitons pas côtoyer pas mais qui ne peut pas nous laisser indifférents ! L'histoire est d'une force incroyable en particulier grâce à ses personnages attachants, volontaires et avant tout humains alors qu'ils survivent dans un ghetto !
    L'intrigue est très bien ficelée et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
    Bravo pour cet ouvrage qui ose aborder un sujet délicat que l'auteur connaît bien.

Mille mercis à Aurélie de m'avoir fait découvrir l'univers d'Olivier !

Ma citation préférée
    Des gamins, des jeunes des adultes. Uniquement des hommes. De la pauvreté. De la misère. De la dignité pourtant. Pas de tristesse.
    Venant des pays les plus éloignés et les plus violents, ils échouaient ici, comme l'écume des conflits de l'Afrique et du Moyen-Orient.
    Page 138.

Et pour conclure, félicitations à Olivier Norek qui vient de recevoir le Prix du Polar des Petits Mots des Libraires !

• Adam a fui la Syrie et s'est retrouvé à Calais, dans la jungle. Là, il espère y retrouver sa femme et sa fille parties quelques jours avant lui.

La jungle de Calais, cet endroit entre espoir et résignation. Entre la vie et la mort. Entre deux mondes. Côté français, mais à la frontière avec Youké, la destination que veulent atteindre tous les migrants qui patientent dans cette zone. Des réfugiés sans statut. En sursis. Ils sont là, mais clandestins.

"Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes."

La jungle de Calais, cet endroit à part. Un endroit où chacun tente de survivre entre deux tentatives de passage vers le Royaume-Uni. Un endroit où la violence règne. Viols, agressions, trafic de drogues, racket, et même meurtres. Un endroit où il vaut mieux savoir se faire respecter ou bien se faire discret. Une routine violente mais presque normale finalement pour les habitants de ce camp de réfugiés.

"Mais partout dans le monde, quel que soit le niveau de pauvreté ou de détresse, tu trouveras toujours un homme sans coeur pour tenter d'en profiter. Afghan ou pas."

Adam y trouve une place assez particulière. Pourtant à la recherche de sa famille, il se préoccupe du sort des autres, c'est un homme juste, et généreux. Profondément humain. Il sait être discret, tout en observant ce/ceux qui l'entoure(nt). Et dans le même temps, il ne se laisse pas faire. C'est un personnage très fort et en même temps très sensible.

"Aucune cause n'est assez juste pour te faire supporter la douleur qui t'attend."

Entre deux mondes, c'était mon premier Olivier Norek. Ce ne sera pas le dernier. On ressent l'expérience et la documentation derrière ses écrits. Il nous décrit ce camp et son fonctionnement de l'intérieur, pour une immersion totale dans la violence et la misère de ces personnes qui ont tout quitté en espérant trouver un monde meilleur. Olivier Norek nous emmène dans cette zone où même les forces de l'ordre ne s'aventurent pas. On ressent l'impuissance de la police qui ne peut pas faire grand chose. L'impuissance des migrants qui attendent. Parfois depuis bien longtemps. Et les crimes qui s'y perpétuent, sans que l'on ne puisse rien y faire.

Entre deux mondes est un roman noir, très poignant, une plongée dans la réalité de la jungle de Calais. Un roman certes violent, mais aussi plein d'espoir et d'humanité malgré tout. Un livre à lire.