Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - août 2021

Un parfum de rentrée littéraire flotte sur vos dernières pépites !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - août 2021

L’été s’achève et il flotte sur vos lectures de ces dernières semaines un doux parfum de rentrée littéraire.

Vos derniers coups de cœur font la part belle aux découvertes, aux révélations et autres premiers romans, comme vous pourrez le constater dans ce top du moment qui regroupe dix plaisirs littéraires parmi les si nombreux avis que vous déposez tous les jours.

 

Il y en a pour toutes les envies de lecture et si votre dernière découverte n’y figure pas, parlez-en-nous dans la partie Commentaires au bas de cet article.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

  • Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - août 2021

    • add_box
      Couverture du livre « Les confluents » de Anne-Lise Avril aux éditions Julliard

      Les confluents de Anne-Lise Avril

      « J'aime la manière dont Anne-Lise Avril étreint ses personnages dans un équilibre fragile au bord de l'immensité. Le roman d'une très grande qualité littéraire frappe par son sujet d'actualité, éveille les consciences sans brutalité mais sans fard non plus.
      J'admire la très grande force de ce roman de nous placer juste au milieu d'un temps où il est encore possible d'agir.
      Entre roman réaliste et roman d'anticipation, c'est à nous de choisir. » Régine.

    • add_box
      Couverture du livre « L'agneau des neiges » de Dimitri Bortnikov aux éditions Rivages

      L'agneau des neiges de Dimitri Bortnikov

      « Lorsque la petite histoire rejoint la grande et que l’auteur situe son action lors du siège de la ville de Leningrad en 1944, alors on sait que l’on s’enfonce dans la douleur, l’obscurité et la violence. Tout se ligue contre la vie, le terrible froid, la guerre, la famine, la maladie et même un ours lui aussi rendu fou par la faim.
      Un récit puissant et intimiste qui force le respect. » L’atelier de Litote.

    • add_box
      Couverture du livre « Milwaukee blues » de Louis-Philippe Dalembert aux éditions Sabine Wespieser

      Milwaukee blues de Louis-Philippe Dalembert

      « Ce roman brosse le portrait d'un pays gangrené par la haine raciale, un pays où la question de la couleur délimite les relations humaines, où prédomine le déterminisme de l'enfance et de la race.
      Le sujet est grave mais, comme toujours, Louis-Philippe Dalembert y distille des notes d'humour tout au long de son texte. J'ai lu ce roman d'une traite, passionnée par l'histoire, enchantée par la construction choisie par l’auteur et par le rythme du récit qui ne souffre d'aucune baisse de régime. » Joëlle.

    • add_box
      Couverture du livre « La huitième vie : pour Brilka » de Nino Haratischwili aux éditions Folio

      La huitième vie : pour Brilka de Nino Haratischwili

      « La plume de Nino Haratischwili est très typée, incroyablement belle, et reprend très souvent les caractéristiques du conte slave. Ce rythme n’est ni trop lent, ni trop rapide, permettant au lecteur d’apprécier l’intensité de chaque détail de cette intrigue. La mélancolie du grand froid résonne entre les pages, le crépitement du feu dans le silence des nuits aussi.
      Lire Haratischwili, c’est accéder à un degré supérieur de lecture qui prend aux tripes tout en devenant addictif. » Marie.

    • add_box
      Couverture du livre « Basculer » de Florian Forestier aux éditions Belfond

      Basculer de Florian Forestier

      « Ce roman pré-apocalyptique se construit dans un monde en équilibre précaire, une instabilité qui depuis presque deux ans nous contraint de modifier nos modes de vie, avec à la clé un lexique que nous n’aurions jamais imaginé inclure dans notre vocabulaire ordinaire. 
      Premier roman brillant, dont le sujet bien actuel ne peut laisser indifférent. » Chantal.

    • add_box
      Couverture du livre « Oublier les fleurs sauvages » de Celine Bentz aux éditions Preludes

      Oublier les fleurs sauvages de Celine Bentz

      « Très belle découverte que cet intense roman !
      En s’inspirant de sa propre histoire familiale, Céline Bentz nous propose de suivre le destin d’une jeune libanaise partagée entre son amour pour sa culture et sa famille et le désir de liberté, d’émancipation, qu’elle suppose trouver en partant étudier en France.
      Je suis encore sous le charme de ce récit, dont le style très fluide et agréable m’a transportée du début à la fin. » Lison.

    • add_box
      Couverture du livre « Les contreforts » de Guillaume Sire aux éditions Calmann-levy

      Les contreforts de Guillaume Sire

      « Quel souffle dans ce roman !
      On y sent toute la puissance de la terre, ou plutôt d'un territoire et de ses fruits. On s'immerge dans une nature omniprésente, vivante, actrice de l'histoire au point d'en devenir incontrôlable. Impossible de ne pas prendre fait et cause pour ces personnages frondeurs et bien décidés à combattre l'injustice seuls contre tous. » Nicolemotspourmots.

    • add_box
      Couverture du livre « La bonne chance » de Rosa Montero aux éditions Metailie

      La bonne chance de Rosa Montero

      « Par la fenêtre du train à grande vitesse qui l'emporte donner une conférence, un architecte madrilène voit une pancarte de vente d'un appartement, dans un village miteux, ville fantôme désertée à la fermeture des mines.
      Un roman d'apparence légère qui cache une profondeur insoupçonnée dans les premières pages, une amitié improbable entre 3 personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, une enquête policière qui prend un tour inattendu. » Bill.

    • add_box
      Couverture du livre « Quelqu'un a qui parler » de Gregory Panaccione aux éditions Lombard

      Quelqu'un a qui parler de Gregory Panaccione

      « En mettant en scène de façon littérale le conseil de certains psys et de certains ouvrages de développement personnel « écouter son enfant intérieur » Massarotto proposait un roman original et tendre.
      Panaccione le sublime en en fluidifiant la narration et lui donnant un rythme endiablé. Il nous offre une démonstration de sa maestria graphique en alternant les styles avec beaucoup d’aisance.
      On y rit beaucoup, on est ému aussi. On ne s’ennuie jamais. C’est un album bienfaisant dans tous les sens du terme ! On en redemande ! » Bd.otaku.

    • add_box
      Couverture du livre « Chacun ses goûts T.1 » de Machita aux éditions Kana

      Chacun ses goûts T.1 de Machita

      « L’histoire est d’une douceur et d’une tendresse folle.
      J’ai passé un excellent moment dans cette univers tout choudoudou qui met en avant tous les sentiments que l’on peut transmettre en cuisinant pour autrui.
      Et pour les amateurs de cuisine, il y a même des recettes dans le manga. » Kadeline.

Vous avez un coup de cœur pour un livre ? Parlez-nous-en ci-dessous !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (3)

  • Kryan le 02/09/2021 à 15h10

    Bonjour, un coup de cœur pour la police des arbres des fleurs et des forêts, et pour nuit blanche. Ce ne sont pas des nouveautés.
    Et merci beaucoup pour cette liste qui me donne totalement envie.

    thumb_up J'aime
  • Gougache le 01/09/2021 à 05h09

    C est belle histoire qui s est déroulé à Grenoble ma ville natale ou j ai retracé le parcours exceptionnel d hommes d honneurs qui de leurs fait ,on en a fait un mythe, la mafia Grenobloise ou ces noms de familles étaient honorés et régnés en maître. Cette période bien définie car elle a commencé de 1960 à 1980 avec l arrivée massive des harkis, des pieds-noirs sans oublier les italiens du sud venus soit fuire une misère sociale ,soit la guerre.Mais tous avaient le même besoin de vivre et non de survivre sans oublier qu a cette époque sous le premier mandat de l ex président français francois miterrand ce monde politique était véreux. Cet ex président a bien utilisé
    La mafia et n ont jamais été sous cette peine capitale car la guillotine existait.Le titre de ce livre "une histoire de la mafia Grenobloise au édition le livre et la plume par NADIA gougache qui est l Auteure.

    thumb_up J'aime
  • YVES MARANDE le 31/08/2021 à 19h08

    J ai eu un vrai coup de cœur pour les livres de Sophie CHAUVEAU très instructifs et qui nous décrit les hommes derrière les peintres.
    J ai eu d autres coups de cœur pour mes livres qui sont diffusés et disponibles pour le public.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com