Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie

La philosophie, « l'amour de la sagesse », est une discipline ancienne puisque étudiée depuis l'Antiquité. Retrouvez de nombreux ouvrages sur ce thème, à commencer par des textes, des essais, des critiques ou des commentaires. Dans cette rubrique, vous retrouverez des écrits de Hannah Arendt, comme Humanité et terreur, ou du philosophe contemporain Michel Onfray, auteur de Décadence.

 

La philosophie est considérée comme une des sciences humaines, parmi lesquelles on retrouve également l'économie, la psychologie, la politique, le droit voire l'art. Lecteurs.com vous présente de très nombreux livres sur ces sujets, comme Histoire de la psychanalyse de Roger Perron.

 

Découvrez notre rubrique consacrée au développement personnel ou penchez-vous sur la psychologie de l'enfant avec des livres tels que Jouer, d'André Stern ou La Psychologie des bébés, de Lynne Murray. Des ouvrages sur la psychanalyse en général sont également disponibles, de l'incontournable Sigmund Freud à des auteurs tels que Catherine Chabert ou Gérard Pommier.

 

Une rubrique concernant la psychologie au travers de faits de société, de témoignages récents et d'actualité offrent un éclairage intéressant sur cette discipline. Quant aux dictionnaires et ouvrages généraux philosophiques, ils apporteront une approche globale de cette science. Enfin, retrouvez des ouvrages sur la caractérologie, la graphologie et la morphologie.

 

La philosophie, la psychologie et la psychanalyse se déclinent aussi en format poche. Une bon moyen pour (re)découvrir de grands classiques, comme L'Existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre.

Les 6 derniers avis sur le genre Philosophie

Pascale LE RUDULIER-FURET sur Peut-on se libérer de ses genes ? l'épigénétique de Giacobino, Ariane

Une superbe découverte grâce au livre de Nicolas Beuglet "L'ile du diable'.
Dans ce roman, l'auteur précise :
"La question de la révolution épigénétique aurait, elle aussi, dû faire l'objet d'une multitude d'ouvrages grand public. Or, à l'heure où j'écris ces lignes, il en existe finalement assez peu, l'essentiel de l'information se trouvant dans des publications scientifiques accessibles sur Internet. Il existe deux livres : Ariane Giacobino "Peut-on se libérer de ses gênes ?...
Lire la suite

Eve Yeshé sur Fight de Gale, Hazel

J’ai choisi ce livre pour son titre et pour son thème : ce que l’auteure appelle l’auto-sabotage. Lequel d’entre nous n’a-t-il jamais eu l’impression de ne pas être à la hauteur au moins une fois dans sa vie, ou n’a pas reporté à plus tard une décision importante…

Je me suis vite rendue compte que j’avais envie d’entrer profondément dans ce livre, de faire les tests, d’analyser certains de mes comportements. Pour cela, il fallait constamment revenir sur les pages antérieures, et ces...
Lire la suite

Manika sur Les amours de Sorlet, Agathe

Une BD sans dialogue ni histoire juste des scènettes qui raconte l'amour, ou plutôt les amours sous toutes ses formes, avec poésie et sensibilité.

De l'amour tendresse à l'amour brulant, de l'amour sauvage à l'amour ami, en passant par l'amour coquin, le sujet est abordé sans tabou. On y voit des couples mixtes aussi bien de peau que de sexe.

Les illustrations rondes et douces supportent magnifiquement le propos, les vêtements qui reprennent la couleurs du fond apportent encore plus...
Lire la suite

Domi Mots sur Trois amis en quête de sagesse de Andre, Christophe;Jollien, Alexandre;Ricard, Matthieu

Le résumé de l’éditeur :
« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.
Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ?...
Lire la suite

SamSam.92200 sur Dîtes non à une voie toute tracée ; le marathon de la reconversion de Coutton, Anna

Grâce à Anna Coutton, on suit le parcours de la reconversion "in situ"

Pas facile, qui ne coule pas de source, qui demande persévérance et courage, voilà comment nous est présenté la reconversion.
Mais grâce à la plume de l'auteure, grâce à ce témoignage sans fard ni lamentation, on y croit et on en rêve !
(Le rêve: début du parcours et du changement)

La fin d'année donne toujours à faire le bilan du temps passé, la nouvelle année à venir donne toujours l'espoir d'un nouveau...
Lire la suite

Sophie Wag sur Adichats ! adieu ! de Serres, Michel

Un peu déçue par ce livre d'un auteur que j'adorais, décédé l'an dernier à 88 ans. L'éditeur a fait une reprise de textes déjà lus ce qui est frustrant... Seul le premier chapitre est un inédit. A recommander donc uniquement à ceux qui n'ont pas encore eu la joie de lire ce grand homme!
Lire la suite