Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie

La philosophie, « l'amour de la sagesse », est une discipline ancienne puisque étudiée depuis l'Antiquité. Retrouvez de nombreux ouvrages sur ce thème, à commencer par des textes, des essais, des critiques ou des commentaires. Dans cette rubrique, vous retrouverez des écrits de Hannah Arendt, comme Humanité et terreur, ou du philosophe contemporain Michel Onfray, auteur de Décadence.

 

La philosophie est considérée comme une des sciences humaines, parmi lesquelles on retrouve également l'économie, la psychologie, la politique, le droit voire l'art. Lecteurs.com vous présente de très nombreux livres sur ces sujets, comme Histoire de la psychanalyse de Roger Perron.

 

Découvrez notre rubrique consacrée au développement personnel ou penchez-vous sur la psychologie de l'enfant avec des livres tels que Jouer, d'André Stern ou La Psychologie des bébés, de Lynne Murray. Des ouvrages sur la psychanalyse en général sont également disponibles, de l'incontournable Sigmund Freud à des auteurs tels que Catherine Chabert ou Gérard Pommier.

 

Une rubrique concernant la psychologie au travers de faits de société, de témoignages récents et d'actualité offrent un éclairage intéressant sur cette discipline. Quant aux dictionnaires et ouvrages généraux philosophiques, ils apporteront une approche globale de cette science. Enfin, retrouvez des ouvrages sur la caractérologie, la graphologie et la morphologie.

 

La philosophie, la psychologie et la psychanalyse se déclinent aussi en format poche. Une bon moyen pour (re)découvrir de grands classiques, comme L'Existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre.

Les 6 derniers avis sur le genre Philosophie

Sophie Scuto sur Mes poupées russes de Roumanoff, Catherine

Et si nous étions comme les poupées russes et qu’à l’intérieur de nous vivaient tous nos ancêtres…
C’est le sujet qu’aborde avec justesse Catherine Roumanoff dans « Mes poupées russes ».

J’ai relevé une citation que je voudrais dédier à toutes les jeunes femmes fortes :
« Ne me sous-estime pas. Ne te sous-estime jamais. A l’intérieur des femmes, dans notre utérus peut-être, je ne sais pas, se cache une force, une énergie capable de déplacer des montagnes. Quand on entre en contact avec...
Lire la suite

Marie HECKMANN sur Ferme les yeux et tu verras de Trecourt, Marilyse

Et si, un beau matin, vous pouviez lire dans les pensées des gens, que feriez-vous ?

A/ Vous exploiteriez cette aptitude à coeur joie.

B/ Vous déménageriez dans une grotte.

C/ Vous penseriez être devenu complètement fou.

Emma, mère de famille perfectionniste ascendant contrôlante, et fille d'empotés affectifs, hésite entre les options B et C quand elle découvre son don de télépathie. Des pensées gênantes l'assaillent : le complexe de supériorité de son chat, les obsessions...
Lire la suite

Bill sur Kaizen de Harvey, Sarah

Méthode douce japonaise pour modifier ses habitudes et s'améliorer, un pas après l'autre

Après avoir décrit la culture japonaise aux intérieurs étriqués et épurés, Sarah Harvey fait l'éloge du désencombrement (en citant Marie Kondo !) 

Et elle applique ce concept à tous les domaines : vêtements, livres, meubles, bibelots, mais aussi famille, amis et relations. 

Le mot d'ordre : ne conserver que ce qui fait du bien et progresser un pas après l'autre, surtout pas par grande révolution...
Lire la suite

Aurore Nouvian sur Résiliencez-vous ! de Le Flour, Caroline;Gueguen-Hallouet, Gaelle

J'ai reçu cette BD lors d'une Masse Critique et que dire ... elle est tombée au bon moment !
Coup de mou de fin d'année, petits et gros tracas, j'avais un peu de mal à sortir la tête de l'eau. Cette BD est tombée à point nommé!
Sympathique et claire (sans charabia compliqué à comprendre), cette BD nous explique les fondements de la résilience et comment y parvenir.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD qui fait du bien.
Je la recommande pour toute personne ayant du mal à faire...
Lire la suite

GigiFP sur Sourde, muette, aveugle ; histoire de ma vie de Keller, Helen

Sourde muette aveugle, un monde d'obscurité s'ouvre à Helen jusqu'à... la rencontre avec Ann Sullivan qui deviendra son institutrice, sa providence. A partir de là, on assiste à une renaissance. Helen d'une remarquable intelligence apprend les signes du langage des muets.
Le récit donne l'impression d'une grande facilité dans les progrès qu'elle réalise. Mais la réalité est toute autre, un parcours semé d'embûches, de moments de découragements vite surmontés.
Après lecture, je constate 2...
Lire la suite

Meret sur Qu est ce que la philosophie ? de Deleuze, Gilles

Sans doute, le plus grand livre de philosophie de la fin du XXe siècle. Dans un style à la fois limpide et complexe, Deleuze et Guattari emportent la philosophie vers son propre questionnement interne exprimée par son titre même. Ce qui m'a fasciné, ce sont les idées incroyables du livre, les concepts philosophiques deviennent vivants et se métamorphosent sans cesse. Et il y a la belle invention des personnages conceptuels, l'Idiot, l'Ami (de la Sagesse), l'Etranger... L'immanence comme...
Lire la suite