Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie

La philosophie, « l'amour de la sagesse », est une discipline ancienne puisque étudiée depuis l'Antiquité. Retrouvez de nombreux ouvrages sur ce thème, à commencer par des textes, des essais, des critiques ou des commentaires. Dans cette rubrique, vous retrouverez des écrits de Hannah Arendt, comme Humanité et terreur, ou du philosophe contemporain Michel Onfray, auteur de Décadence.

 

La philosophie est considérée comme une des sciences humaines, parmi lesquelles on retrouve également l'économie, la psychologie, la politique, le droit voire l'art. Lecteurs.com vous présente de très nombreux livres sur ces sujets, comme Histoire de la psychanalyse de Roger Perron.

 

Découvrez notre rubrique consacrée au développement personnel ou penchez-vous sur la psychologie de l'enfant avec des livres tels que Jouer, d'André Stern ou La Psychologie des bébés, de Lynne Murray. Des ouvrages sur la psychanalyse en général sont également disponibles, de l'incontournable Sigmund Freud à des auteurs tels que Catherine Chabert ou Gérard Pommier.

 

Une rubrique concernant la psychologie au travers de faits de société, de témoignages récents et d'actualité offrent un éclairage intéressant sur cette discipline. Quant aux dictionnaires et ouvrages généraux philosophiques, ils apporteront une approche globale de cette science. Enfin, retrouvez des ouvrages sur la caractérologie, la graphologie et la morphologie.

 

La philosophie, la psychologie et la psychanalyse se déclinent aussi en format poche. Une bon moyen pour (re)découvrir de grands classiques, comme L'Existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre.

Les 6 derniers avis sur le genre Philosophie

julien Raynaud sur Les patients de Freud de Borch-Jacobsen, Mikkel

Passée la joie de posséder enfin ce livre, dans sa deuxième version très augmentée, je dois avouer un peu de déception.
Certes, comme prévu, le mythe tombe ; chacun le savait déjà, normalement ! Les patients de Freud, et surtout les patientes, n'ont nullement été guéris par ses bons soins. Malgré la présence récurrente du bon docteur a leur côté (parfois même la nuit), malgré les séances d'hypnose, toutes et tous restaient profondément malades et déprimés, étaient internés à répétition,...
Lire la suite

Babeth_ladreyt sur Sans valeur de Obiegly, Gaelle

Un tout petit roman dont le sujet est un petit tas d’ordures.
La narratrice va trouver un jour sur un trottoir, un pauvre petit tas d’ordures. Après un moment de contemplation qui devient vite de la fascination, elle va développer un certain attachement pour ce monticule, jusqu’à l’emporter chez elle et le considérer comme un …doudou.
Ceci est bien sûr un prétexte pour l’écriture d’un texte aussi touchant que drôle, aussi sérieux que philosophique. Il vous fera réfléchir sur notre rapportt...
Lire la suite

Mes écrits d'un jour sur Sans valeur de Obiegly, Gaelle

Un petit tas d’ordures trouvé sur le trottoir et ramené à son domicile. Voilà l’étrange point de départ de cet essai.
La narratrice, Gaëlle Obiégly, comme attirée par le contenu (photos, cartes postales, journaux, ordonnances, ticket de PMU…) attise son imagination et amène à une unique réflexion « Comment déterminer la valeur d’une chose ? »
Une approche étonnante et que j’ai trouvé très intéressante. Il y va de l’intime, de nos souvenirs et de notre rapport aux objets. Quelle place...
Lire la suite

Michel Giraud sur Petite Poucette de Serres, Michel

Dans cet essai, Michel Serres s'intéresse à l'impact de la révolution technologique numérique sur la société, en particulier dans le domaine de la transmission du savoir.

Il y a eu, pour lui, deux révolutions précédentes dans ce domaine : le passage de l'oral à l'écrit, dans l'antiquité, puis le passage de l'écrit à l'imprimé, au XVème siècle. Chacune de ces innovations a facilité, démultiplié, la transmission du savoir.

Avec le numérique, l'ampleur de la transformation est bien plus...
Lire la suite

Olivier BIHL sur De Gaulle et les philosophes de Lavillatte, Bruno

S'il y a bien un personnage historique pour lequel j'avais déjà une bibliothèque bien remplie, y-compris ses mémoires et écrits en version Pléiade c'est bien Charles De Gaulle. Son rapport avec les philosophes et la philosophie m'échappe totalement et l'opportunité de le découvrir à travers le livre de Bruno Lavillatte m'a rapidement intéressé.

Cet ouvrage se partage en 7 chapitres clairement identifiés à travers lesquels sont confrontés Péguy, Barrès, Bergson, Kant, Descartes ou Nietzche...
Lire la suite

MAPATOU sur La voie de l'imagination : De la psychomagie à la psychotranse, correspondance psychomagique de Jodorowsky, Alejandro

Je connais un peu le travail d'Alejandro Jodorowsky pour avoir lu "Métagénéalogie" et "Mu, le maître et les magiciennes".


J'ai lu avec grand intérêt toute la première partie qui porte sur la naissance de la psychomagie et son intérêt.


La deuxième partie est consacrée à des correspondances de remerciement reçues par l'auteur de personnes ayant sollicité un tirage de tarot et une "prescription" afin de guérir des troubles dont ils souffrent.

Si à certains moments, j'ai trouvé...
Lire la suite