Philosophie

La philosophie, que l'on peut traduire littéralement par « l'amour de la sagesse », est une discipline qui vise à réfléchir sur tous les grands concepts de la métaphysique. De grands noms font encore référence aujourd'hui, qu'il s'agisse d'auteurs antiques ou des philosophes des Lumières, ces grands écrivains progressistes du XVIIIe siècle. Notre époque comporte également bon nombre de philosophes reconnus.

 

Dans notre rubrique philosophie, vous pourrez donc découvrir des œuvres de Friedrich Nietzsche, à qui l'on doit Ainsi parlait Zarathoustra ou Crépuscule des idoles. Parmi les Lumières, on retrouve bien sûr Jean-Jacques Rousseau, dont vous pourrez vous procurer Les Rêveries du promeneur solitaire ou Du Contrat social. Vous pourrez également lire les œuvres de son contemporain, Voltaire, auteur notamment des Lettres philosophiques.

 

La philosophie remonte à l'Antiquité et à Platon, dont les œuvres Le Banquet ou La République font toujours école aujourd'hui. Concernant cette période si riche de l'histoire, vous pourrez lire l'ouvrage de l'helléniste Laurent Pernot, qui a étudié La Rhétorique dans l'Antiquité.

 

Les non initiés pourront se procurer le livre d'Albert Jacquard, qui a écrit Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, ou lire Penser, de Simon Blackburn, qui propose une introduction à la philosophie très accessible. À moins que vous ne vous interrogiez, avec Hannah Arendt, sur Qu'est-ce que la philosophie de l'existence ?

Livres (6723)