Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexandre Jollien

Alexandre Jollien
Alexandre Jollien a passé dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées. Philosophe de formation, il est l'auteur de Éloge de la faiblesse (Éd. du Cerf, 1999 ; Marabout, 2011), ouvrage couronné par l'Académie française, et au Seuil de : Le Métier d'homme (2002), La Construction de ... Voir plus
Alexandre Jollien a passé dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées. Philosophe de formation, il est l'auteur de Éloge de la faiblesse (Éd. du Cerf, 1999 ; Marabout, 2011), ouvrage couronné par l'Académie française, et au Seuil de : Le Métier d'homme (2002), La Construction de soi (2006) et Le Philosophe nu (2010), qui ont été de grands succès.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Alexandre Jollien (1)

Avis sur cet auteur (43)

  • add_box
    Couverture du livre « Éloge de la faiblesse » de Alexandre Jollien aux éditions Marabout

    PLK sur Éloge de la faiblesse de Alexandre Jollien

    Ce petit livre a été publié en 1999. Quelle magnifique titre ! Il trace l’itinéraire intérieur sous forme d’un dialogue avec Socrate, l’accoucheur de l’esprit humain. Un fil conducteur : la joie. Beaucoup de problématiques sont posées: Qu’est ce que la normalité? Comment apprendre à se...
    Voir plus

    Ce petit livre a été publié en 1999. Quelle magnifique titre ! Il trace l’itinéraire intérieur sous forme d’un dialogue avec Socrate, l’accoucheur de l’esprit humain. Un fil conducteur : la joie. Beaucoup de problématiques sont posées: Qu’est ce que la normalité? Comment apprendre à se connaitre, à supporter le regard des autres?.. Beaucoup d’humour aussi.

  • add_box
    Couverture du livre « Cahiers d'insouciance » de Alexandre Jollien aux éditions Gallimard

    Mangeur_de_livre sur Cahiers d'insouciance de Alexandre Jollien

    Dans ses « Cahiers d’insouciance », Alexandre Jollien nous propose façon carnet de notes ses réflexions sur la vie et le bonheur. Avec le souci, comme le dit si bien l’auteur d' »abandonner le souci et s’ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ». L’ensemble est assez décousu,...
    Voir plus

    Dans ses « Cahiers d’insouciance », Alexandre Jollien nous propose façon carnet de notes ses réflexions sur la vie et le bonheur. Avec le souci, comme le dit si bien l’auteur d' »abandonner le souci et s’ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ». L’ensemble est assez décousu, façon aphorismes par moments, et permet à Alexandre Jollien de se dévoiler, bribe par bribe, au fil des pages. Il évoque notamment son parcours, en particulier son placement en institution à l’âge de trois ans, le regard des autres sur son handicap ainsi que la difficile acceptation et affirmation de son homosexualité. De ces notes émerge en toute franchise aussi bien son sentiment d’insécurité chronique et maladif, sa peur du rejet et de la non acceptation ainsi que son besoin de tendresse. Il dévoile sa philosophie de vie, imprégnée de bouddhisme et fondée sur le lâcher prise, le « SFCDT », « Se Foutre Carrément De Tout », sauf de la compassion et de l’attention aux autres.

    Une série de conseils et d’injonctions, nourries par la philosophie et la spiritualité, dans lesquels chacun pourra venir piocher à sa guise pour avancer dans sa vie et trouver les réponses à ses questionnements.

  • add_box
    Couverture du livre « Éloge de la faiblesse » de Alexandre Jollien aux éditions Marabout

    Sevlipp sur Éloge de la faiblesse de Alexandre Jollien

    Alexandre Jollien, handicapé de naissance et philosophe, discute dans ce petit livre avec Socrate.
    Il est question de handicap, de normalité, d'inclusivité.
    17 ans passés dans une institution pour personnes handicapées moteurs et cérébrales sont au cœur du récit.
    Comment échapper à cet...
    Voir plus

    Alexandre Jollien, handicapé de naissance et philosophe, discute dans ce petit livre avec Socrate.
    Il est question de handicap, de normalité, d'inclusivité.
    17 ans passés dans une institution pour personnes handicapées moteurs et cérébrales sont au cœur du récit.
    Comment échapper à cet "enfermement"? qui l'a aidé ? quels préjugés combattre ? à quelle vie aspirer ? ; voici les thèmes abordés avec humour et sans apitoiement.
    Le dialogue est aisé à lire, non moralisateur et peut faire débuter ou approfondir une réflexion.
    Il y a beaucoup d'espoir dans cet itinéraire.

  • add_box
    Couverture du livre « Cahiers d'insouciance » de Alexandre Jollien aux éditions Gallimard

    STOLL AUDEBEAU BENEDICTE sur Cahiers d'insouciance de Alexandre Jollien

    Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de...
    Voir plus

    Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de peine !

Récemment sur lecteurs.com