Les quatre accords toltèques ; la voie de la liberté personnelle

Couverture du livre « Les quatre accords toltèques ; la voie de la liberté personnelle » de Miguel Ruiz aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

La sagesse toltèque a déjà convaincu des millions de lecteurs à travers le monde : découvrez les quatre accords qui vont transformer votre vie !

• Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz

J’ai lu les quatre accords toltèques avec beaucoup de plaisir. Un petit livre qui fait grand bien

La sagesse de ce livre (parole de chaman) n’est pas éloignée du stoïcisme ou de l’esprit de Dieu.

Un livre qui complète les sagesses et les...

Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz

Un livre qui complète les sagesses et les croyances d’hier pour mener à bien l’existence de demain.

A lire ou à relire, à partager et surtout pratiquer (c’est tout à fait à notre portée) pour nous parfaire et vivre en harmonie aussi bien avec soi qu’avec les autres.

• Les Quatre Accords Toltèques : Une Sagesse Ancienne pour une Vie Épanouie

Les Quatre Accords Toltèques : Une Sagesse Ancienne pour une Vie Épanouie
    Comme tout livre de développement personnel, il ne s’agit pas ici d’user d’un enseignement unique, mais de nourrir notre pensée et notre mode de fonctionnement pour trouver la meilleure recette possible pour nous. Se limiter à une seule technique ou enseignement, serait négliger l’ensemble de nos potentialités. La curiosité me pousse, au travers des formations et de mes lectures, à garder mon mode de pensée en mouvement, le rendant évolutif en parallèle de celui de la société, mais de trouver aussi ce qui se rapproche le plus de mon « mode d’emploi ».
    Le livre de Don Miguel Ruiz est bien plus qu'un simple guide de développement personnel ; il propose ici un enseignement spirituel qui trouve ses racines dans la sagesse ancienne des Toltèques. À travers cet ouvrage, l'auteur nous dévoile des principes qui semblent simples et logiques, mais ayant une profondeur pour créer une vie épanouissante, libre des chaînes de nos croyances limitantes et de nos conditionnements sociaux : nous sommes parfois prisonniers de ce dont on n’a pas totalement conscience. Nous sommes un tout en perpétuel mouvement, mais les « accords » que nous choisissons de respecter sont une action concrète et consciente de notre propre volonté d’aller de l’avant. Je retrouve aussi l’idée de se détacher de l’ego dont Miguel Ruiz fait par moment référence et à laquelle je reviendrai dans un prochain avis lecture.
    Le premier accord, "Que ta parole soit impeccable", met en évidence le pouvoir des mots et l'importance de la communication dite authentique.
    Le deuxième accord, "Ne réagis à rien de façon personnelle", offre une clé pour libérer nos émotions des emprises de l'ego.
    Le troisième accord, "Ne fais aucune supposition", met en lumière le danger des interprétations erronées et des conclusions hâtives.
    Le quatrième accord, "Fais toujours de ton mieux", nous rappelle que chaque jour est une opportunité pour exprimer notre potentiel maximal.
    Utilisation en Entreprise : Les Accords Toltèques comme Guide de Leadership
    Les Accords Toltèques offrent également des leçons profondes pour le leadership en entreprise. Un leader qui pratique ces accords peut créer un environnement de travail fondé sur la confiance, la communication ouverte et le respect mutuel. En incarnant la vérité, en évitant de prendre les choses personnellement, en favorisant la clarté et en encourageant le développement continu, un leader peut inspirer et motiver son équipe à donner le meilleur d'elle-même.
    De plus, les principes des Accords Toltèques peuvent aider à gérer les conflits et à favoriser une culture de collaboration et de bienveillance. En reconnaissant que chacun a ses propres perceptions et que les malentendus sont fréquents, les leaders peuvent promouvoir la résolution pacifique des désaccords.
    "Les Quatre Accords Toltèques" est un livre qui transcende les limites du développement personnel pour offrir des enseignements précieux à tous les aspects de notre vie, y compris notre parcours professionnel. Il s’agit d’éléments et de pratiques concrètes permettant d’avancer sur nos objectifs. En les intégrant dans notre quotidien, nous pouvons créer des changements significatifs dans notre approche des relations, de la communication et du leadership en entreprise. Il ne s’agit pas de recette de magie, ni de conditionnement, mais d’une prise de conscience de l’impact d’actions à priori simples, se révèlent efficaces. C’est prendre la qualité de vie au travail et en dehors dans toute sa globalité.

J'ai adoré ce livre dès les premiers mots. J'ai hâte de le relire, car ce livre m'avait fait du bien. J'avais besoin de changements dans ma vie et grâce à ces principes, j'ai pu me sentir mieux. Il est facile à lire et à retenir.

• Quatre règles ou plutôt quatre lignes de conduite à tenir afin de vivre plus en accord avec soi-même et mieux vivre et gérer le quotidien. Se libérer de tout ce qu'on nous a inculqué depuis l'enfance, se libérer de ce pourquoi nous avons été bridés, arrêter de se cacher derrière nos peurs et nos...

Quatre règles ou plutôt quatre lignes de conduite à tenir afin de vivre plus en accord avec soi-même et mieux vivre et gérer le quotidien. Se libérer de tout ce qu'on nous a inculqué depuis l'enfance, se libérer de ce pourquoi nous avons été bridés, arrêter de se cacher derrière nos peurs et nos croyances. Oser être soi et vivre mieux: s'aimer pour pouvoir aimer les autres.

• Se connaitre soi-même: un petit livre à lire et à relire.
    Et tout d'abord une question cruciale: Mais qui sont les Toltèques? Voilà ce que nous en dit Wikipédia:

Se connaitre soi-même: un petit livre à lire et à relire.
    La culture toltèque est une culture mésoaméricaine qui s’est développée autour de Tula, leur capitale située près de Teotihuacan au Mexique, au début de la période post-classique de la chronologie méso-américaine (entre 900 et 1200 de notre ère). Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation (c'est pourquoi on les nomme artistes ou maîtres bâtisseurs).

Nous aurons déjà appris quelque chose dès le titre. Ensuite, ce petit livre est plein de bon sens et on en retire toujours quelque chose à le lire !
    Les 4 accords pour être en accord avec soi et avec les autres peu à peu, voilà ce que j'en ai compris:
    1) Que ta parole soit impeccable : ne dis pas du mal des autres, tu t'en fais à toi!
    2) Ne réagissez à rien de personnel : ne prends pas les choses pour toi. Les gens disent des trucs incroyables mais il ne faut pas le prendre pour soi, finalement, peu de gens font les liens, laisse les dire !
    3) Ne pas faire de suppositions : parce que la plupart du temps, on va supposer bien pire que ce qui arrivera. Mince mais j'ai supposé un truc là, je vais relire ce chapitre!
    4) Faire toujours de votre mieux: comme ça, on n'aura rien à se reprocher.

Facile à lire mais moins facile à appliquer ! Néanmoins si tout le monde l'avait lu, il y aurait sans doute moins de conflits futiles...

• L’auteur nous propose quatre accords simples et faciles à passer avec nous-mêmes, les autres et à appliquer au quotidien. - Que votre parole soit impeccable - N'en faites jamais une affaire personnelle - Ne faites aucune supposition - Faites toujours de votre mieux Les mots sont des poids qui...

L’auteur nous propose quatre accords simples et faciles à passer avec nous-mêmes, les autres et à appliquer au quotidien. - Que votre parole soit impeccable - N'en faites jamais une affaire personnelle - Ne faites aucune supposition - Faites toujours de votre mieux Les mots sont des poids qui ont des conséquences sur nos vies. Il est important d'exprimer ses doutes et d'être en alerte quant au danger de la course à la perfection que l'on se fixe quotidiennement.

Il nous met ainsi sur la voie de l'équilibre intérieur. Le talent de l'auteur Don Miguel Ruiz est d'utiliser des mots simples et des cas concrets.

Les critiques et les jugements que nous cultivons sur les autres mais aussi sur nous-mêmes sont des paroles négatives qui viennent polluer notre mental. Valorisons nos atouts et ceux d'autrui pour vivre mieux et en harmonie avec ceux qui nous entourent. Il est temps de s’accepter tel que nous sommes pour atteindre un épanouissement personnel.

Un livre utile et à lire tout au long de notre vie!

A lire et relire, s'en imprégner, l'assimiler : indispensable si vous êtes dans le développement personnel !

Magnifique, à lire et relire. La sagesse ultime. Si évident dans l'absolu mais pas facile à mettre en pratique.