Psychanalyse

La psychanalyse est une discipline née à la fin du XIXe siècle. Il s'agit d'une méthode thérapeutique basée sur l'analyse des processus psychiques profonds. Beaucoup attribuent sa paternité à Sigmund Freud, dont vous pouvez retrouver de nombreux ouvrages sur Lecteurs.com comme L'Inquiétante étrangeté et autres essais, ou encore Cinq psychanalyses.

 

De nombreux médecins ont suivi le sillon tracé par Freud, à l'instar de Carl Gustav Jung (qui s'en est éloigné par la suite), auteur de plusieurs livres que vous découvrirez dans cette rubrique : Essai d'exploration de l'inconscient, Dialectique du moi et de l'inconscient ou bien Ma Vie : souvenirs, rêves et pensées. Autre grand nom de la psychanalyse, Jacques Lacan, à qui l'on doit De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, ou bien Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse.

 

Bon nombre d'auteurs s'interrogent sur des problématiques précises, comme Sébastien Villalba, qui traite de La Perversion narcissique, mythes et réalité. Certains étudient l'hystérie, comme  Christopher Bollas, à l'origine de Hystérie. D'autres traitent de certaines méthodes de traitement, comme François Roustang, auteur de Qu'est-ce que l'hypnose ?

 

Certains spécialistes s'attardent sur la psychanalyse à travers les œuvres littéraires ou cinématographiques. C'est le cas, par exemple, de Bruno Bettelheim, qui propose Psychanalyse des contes de fée, ou d'Arthur Leroy à qui l'on doit Star Wars, un mythe familial ; psychanalyse.

Livres (6352)