La crise de la culture

Couverture du livre « La crise de la culture » de Hannah Arendt aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070325030

L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent.Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche.Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre époque.

• Je pensais que cette lecture serait plus facile, cela n'a pas été le cas et je pense que je devrais revenir sur certains développements que j'ai cochés pour affiner ma compréhension.

Faire une synthèse de cette lecture, n'est pas facile, mais je dirais que c'est une vision critique, claire, objective du passé, du présent (de l'époque) avec une plaisante volonté d'envisager les transformations qui ne manqueront pas de se produire et d'aborder les risques sociaux, politiques et économiques qui devront être pris en compte.