Psychologie de l'enfant

La psychologie de l'enfant est un domaine en perpétuelle évolution. Lecteurs.com vous propose ici une vaste collection d'ouvrages sur ce thème. Retrouvez un des piliers de cette discipline Françoise Dolto. Cette pédiatre et psychanalyste a beaucoup étudié la psychologie de l'enfant, et de nombreux médecins s'inspirent de ses théories encore aujourd'hui. Retrouvez, parmi ses nombreux écrits, Les Étapes majeures de l'enfance, Parler de la mort, ou encore La Cause des enfants. Autre grand nom de la pédopsychiatrie, Marcel Rufo, auteur, entre autres, de Tiens bon !, Chacun cherche un père ou bien Tu réussiras mieux que moi.

 

En plus de la psychologie de l'enfant, de nombreux spécialistes se penchent aujourd'hui sur la psychologie des adolescents et donnent des pistes aux parents pour les éduquer. Lynn Lott s'est intéressée, par exemple, à La Discipline positive des adolescents, et Marie-Rose Moro demande : Et si nous aimions nos ados ?

 

D'autres auteurs abordent des problématiques bien précises. C'est le cas de Marie-France Le Heuzey, qui a travaillé sur L'Enfant hyperactif, Jeanne Siaud-Facchin, qui a étudié L'Enfant surdoué ou Isabelle Roskam, auteure de La Prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant.

 

Certains spécialistes abordent des sujets liés à la société actuelle. À l'instar de Sylvie Cadolle, à qui l'on doit Familles recomposées, un défi à gagner, ou Serge Tisseron, auteur de 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir.

Livres (3747)