Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme révolté

Couverture du livre « L'homme révolté » de Albert Camus aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070323029
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Je me révolte, donc nous sommes», affirme Albert Camus. La révolte est le seul moyen de dépasser l'absurde. Mais le véritable sujet de L'homme révolté est comment l'homme, au nom de la révolte, s'accommode du crime, comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et... Voir plus

«Je me révolte, donc nous sommes», affirme Albert Camus. La révolte est le seul moyen de dépasser l'absurde. Mais le véritable sujet de L'homme révolté est comment l'homme, au nom de la révolte, s'accommode du crime, comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et concentrationnaires du XX? siècle. Comment l'orgueil humain a-t-il dévié ?De violentes polémiques ont accompagné la sortie de cet essai. Les contemporains de Camus n'étaient pas mûrs pour admettre des vérités qui s'imposent désormais et mettent L'homme révolté en pleine lumière de l'actualité.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Cet essai est incontournable! Camus nous livre ici une œuvre pleine de citations et agrémenter de faits historiques pour nous permettre de faire le lien entre les événements et la façon de l'interpréter.

    Cet essai est incontournable! Camus nous livre ici une œuvre pleine de citations et agrémenter de faits historiques pour nous permettre de faire le lien entre les événements et la façon de l'interpréter.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Camus a tenté, ici, de faire une sorte de généalogie de la révolte en commençant par la révolte métaphysique, en allant jeter un coup d'oeil du coté de la littérature (Sade, Milton, Beaudelaire, Lautréamont...), après la révolution française avec St Just, Nietzsche et le nihilisme, l'anarchie...
    Voir plus

    Camus a tenté, ici, de faire une sorte de généalogie de la révolte en commençant par la révolte métaphysique, en allant jeter un coup d'oeil du coté de la littérature (Sade, Milton, Beaudelaire, Lautréamont...), après la révolution française avec St Just, Nietzsche et le nihilisme, l'anarchie chez les russes, on a droit ensuite à un résumé de la philosophie Hégélienne etc... Le sujet est vraiment très vaste. C'est un livre très instructif. Le seul reproche à lui faire, ce serait la date de péremption du bouquin, car à l'heure d'aujourd'hui, je pense qu'il y aurait encore des choses à dire sur la révolte en rapport avec l'évolution de l'économique de la société. Par exemple : Qu'en est-il de la révolte aujourd'hui ? Contre qui ou contre quoi se révolter ? Quel est la causalité de la dépolitisation de la population ?.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • je le trouve tout simplement excellent, Albert Camus analyse bien la pensée des certains philosophes incontournables, la partie sur le romantisme est excellente !!

    je le trouve tout simplement excellent, Albert Camus analyse bien la pensée des certains philosophes incontournables, la partie sur le romantisme est excellente !!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.