Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Platon

Platon

Platon est né à Athènes en 428/427 av. J.-C., mort en 348/347 av. J.-C. dans cette même cité) est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesse...

Voir plus

Platon est né à Athènes en 428/427 av. J.-C., mort en 348/347 av. J.-C. dans cette même cité) est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève, ainsi que celui de Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d’élaborer sa propre pensée laquelle explore la plupart des champs importants, notamment la métaphysique et l’éthique, la philosophie de l’art et la politique.

Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « Le banquet » de Platon aux éditions Flammarion

    caro manil sur Le banquet de Platon

    Ecrit en -385 avant JC, ce livre est sous forme de dialogue.
    Autour d'un repas organisé par Agathon 6 convives vont discuter et l'un d'entre eux (Eryximaque) proposera que chacun leur tour, ils fassent l'éloge d'Eros (Dieu de l'amour)
    Pour Phèdre : Eros est le plus ancien et le plus bénéfique...
    Voir plus

    Ecrit en -385 avant JC, ce livre est sous forme de dialogue.
    Autour d'un repas organisé par Agathon 6 convives vont discuter et l'un d'entre eux (Eryximaque) proposera que chacun leur tour, ils fassent l'éloge d'Eros (Dieu de l'amour)
    Pour Phèdre : Eros est le plus ancien et le plus bénéfique des dieux : il donne du courage aux hommes
    Pour Pausanias : Il y aurait 2 Eros parce qu'il y a 2 aphrodites
    L'Aphrodite Céleste (aimer les hommes intelligents) et l'Aphrodite vulgaire (aimer les hommes et les femmes)
    Il expliquera les règles de conduite de la pédérastie.
    Pour Eryximaque : L'hypothèse des 2 Eros doit s'appliquer dans tous les domaines (médecine, musique, astronomie, ...)
    Pour Aristophane : Zeus nous aurait coupé en deux et nous sommes donc à la recherche de notre double
    Pour Agathon : Eros est le plus beau, le plus jeune, le plus vertueux
    Pour Socrate : Il nous expliquera le discours de son amie Diotime. Pour elle, Eros n'est pas un Dieu mais un grand démon ( = qui fait le lien entre les dieux et les hommes) et que son but ultime est la Beauté
    Entre en jeu un dernier personnage qui refusera de faire l'éloge d'Eros mais proposera à la place de faire l'éloge de Socrate !
    Voilà c'est énooooormément synthétisé mais en gros c'est ça ! J'ai surligné beaucoup de jolies phrases ... Bien que ce ne soit pas une lecture simple, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre qui m'a demandé pas mal de concentration !

  • add_box
    Couverture du livre « Criton » de Platon aux éditions Hatier

    Cezanne76 sur Criton de Platon

    Ce livre est émouvant car il ne traite pas que de philosophie ; on assiste aux dernières heures de Socrate, philosophant encore avant son exécution ce qui nous révèle chez Socrate toute la splendeur de sa sagesse, son incarnation dans la Vérité : le sophiste n’ira pas jusqu’à la mort pour la...
    Voir plus

    Ce livre est émouvant car il ne traite pas que de philosophie ; on assiste aux dernières heures de Socrate, philosophant encore avant son exécution ce qui nous révèle chez Socrate toute la splendeur de sa sagesse, son incarnation dans la Vérité : le sophiste n’ira pas jusqu’à la mort pour la Vérité, il parle pour plaire mais là, face à la mort, il n’y a plus personne à séduire. Socrate lui philosophe toujours car sa parole n’a pas pour but de plaire mais de permettre à chaque homme d’ « accoucher » de la Vérité, dans la lumière au sortir de la caverne. Socrate est donc un sage : il sait, il vit la sagesse ; il n'écrit donc pas.

  • add_box
    Couverture du livre « Le banquet » de Raphael Enthoven et Platon et Coco aux éditions Les Echappes

    ManonXB sur Le banquet de Raphael Enthoven - Platon - Coco

    Une pépite qui permet de prendre de la hauteur tout en riant !

    Une pépite qui permet de prendre de la hauteur tout en riant !

  • add_box
    Couverture du livre « Phédon » de Platon aux éditions Flammarion

    Nathalie Sibué sur Phédon de Platon

    Il s' agit ici des derniers instants de vie de Socrate. Le vrai philosophe apprend toute sa vie à mourir... pourquoi aurait-il peur au moment de la mort ? Socrate parie l' immortalité de l'âme... C' est un très beau dialogue, une très belle description de la vie. Et cependant, on ne peut s'...
    Voir plus

    Il s' agit ici des derniers instants de vie de Socrate. Le vrai philosophe apprend toute sa vie à mourir... pourquoi aurait-il peur au moment de la mort ? Socrate parie l' immortalité de l'âme... C' est un très beau dialogue, une très belle description de la vie. Et cependant, on ne peut s' empêcher de quitter Socrate à regret lorsque l' on referme le livre...

Récemment sur lecteurs.com