Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Raphael Enthoven

Raphael Enthoven

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Raphael Enthoven (2)

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Le banquet » de Raphael Enthoven et Platon et Coco aux éditions Les Echappes

    ManonBX sur Le banquet de Raphael Enthoven - Platon - Coco

    Une pépite qui permet de prendre de la hauteur tout en riant !

    Une pépite qui permet de prendre de la hauteur tout en riant !

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps gagné » de Raphael Enthoven aux éditions L'observatoire

    Nathalie DEFLORAINE sur Le temps gagné de Raphael Enthoven

    J'ai commencé ce livre parce qu'il était tombé dans mes mains et je me suis contrainte à le lire jusqu'à la fin parce qu'il me tombait des mains. J'ai souvenir de tout le battage médiatique autour de la sortie de ce roman autobiographique. Je ne comprends pas la raison de cet engouement : aucun...
    Voir plus

    J'ai commencé ce livre parce qu'il était tombé dans mes mains et je me suis contrainte à le lire jusqu'à la fin parce qu'il me tombait des mains. J'ai souvenir de tout le battage médiatique autour de la sortie de ce roman autobiographique. Je ne comprends pas la raison de cet engouement : aucun intérêt. Si Monsieur Enthoven avait des choses à dire à son entourage pourquoi ne l'a-t-il pas fait directement ? J'ai le souvenir d'une interview où il posait avec son père et disait la chance qu'il avait d'avoir eu de tels parents. Gageons que dans quelques années ( quelques mois peut-être) père et fils publieront à nouveau un livre celui de leur réconciliation. Sinon on n'apprend rien sauf que l'auteur est un goujat ( après avoir courtisé la fille et le père Levy il les dépeint sous des jours peu flatteurs), qu'il est radin ( obsédé par l'argent qu'il n'aurait pas , snif ! snif !) et qu'il a dû être marqué par la fable de Perette et le pot au lait ( parce qu'il en parlait déjà du temps de ces chroniques à la radio). Napoléon Bonaparte disait qu'il faut laver son linge sale en famille. Voilà un conseil judicieux qu'aurait du suivre l'auteur !

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps gagné » de Raphael Enthoven aux éditions L'observatoire

    Lust sur Le temps gagné de Raphael Enthoven

    On peut penser que le premier roman de Raphaël Enthoven est un règlement de compte familial ou un gros coup de pub et pourtant j' ai passé un assez bon moment de lecture et je me suis même un peu amusée à le lire.
    Bon c' est vrai qu' il y a peut-être du voyeurisme là dessous, après la lecture...
    Voir plus

    On peut penser que le premier roman de Raphaël Enthoven est un règlement de compte familial ou un gros coup de pub et pourtant j' ai passé un assez bon moment de lecture et je me suis même un peu amusée à le lire.
    Bon c' est vrai qu' il y a peut-être du voyeurisme là dessous, après la lecture du ' Temps gagné ', j' ai lu le livre de son ex femme Justine Levy ' Rien de grave, c' est clair qu' il y a du règlement de compte dans l'air.
    C' est plutôt intéressant de lire les deux versions, pour moi il n' y a pas de mal à cela!!

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps gagné » de Raphael Enthoven aux éditions L'observatoire

    Mireille B sur Le temps gagné de Raphael Enthoven

    Depuis un certain temps, mes choix de lecture sont aussi perturbés que la période que nous traversons. Pourquoi me détourner de la longue liste à lire établie à partir de recommandations d’amis (es) lecteurs (trices) et de suggestions de mon libraire, de critiques littéraires et autres...
    Voir plus

    Depuis un certain temps, mes choix de lecture sont aussi perturbés que la période que nous traversons. Pourquoi me détourner de la longue liste à lire établie à partir de recommandations d’amis (es) lecteurs (trices) et de suggestions de mon libraire, de critiques littéraires et autres professionnels? J’ai dû être momentanément frappée par le complexe du mouton de Panurge…

    Raphaël Enthoven philosophe, essayiste, animateur médias est une personne que j’écoutais avec intérêt et que je regardais avec plaisir. Je peux comprendre qu’il ait pris conscience de sa beauté en regardant son visage dans la vitre du train dans lequel il voyageait.

    Ce dont je n’avais pas conscience, c’est qu’un homme érudit, passeur de savoir, inspiré par Proust, dit-il, ait la capacité de s’incarner dans la peau d’un piètre écrivain pour écrire son autobiographie.

    Loin de juger la situation difficile dans laquelle évoluait l’enfant de parents divorcés. Aussi reluisante que fut le milieu social des uns et des autres, le regard positif d’un père autocentré ne suffit pas à compenser le manque d’amour parental, la violence d’un beau-père, et l’indifférence d’une mère.
    Malgré ce contexte, on se réjouit que les capacités intellectuelles de l’enfant puis de l’adolescent prennent l’ascendant sur le vide existant et le mènent avec brio vers de longues et brillantes études qui lui ouvriront la voie d’une carrière très respectable.
    Parallèlement, la vie sentimentale de l’adulte sera plus mouvementée et instable.

    Pour transmettre cette histoire, l’écrivain, philosophe, a su adapter l’écriture de son récit aux tumultes des sentiments, déversant haine et mépris avec un vocabulaire grossier. Le contraste entre quelques belles pages et d’autres dignes d’un ado révolté m’a donné envie d’abandonner ma lecture. Curiosité aidant, j’ai poursuivi, souvent révulsée.
    Quel intérêt : médiatique, soif de vengeance… peut avoir l’auteur pour pérorer sur sa vie privée sans pudeur en sachant que les personnages qui la composent, qu’il ne nomme pas mais dont certains ont déjà soit écrit ou parlé publiquement de leur histoire et de leurs relations avec le célèbre philosophe ? Il va sans dire que le contexte social, bien décrit, revêt une place importante dans cette histoire.
    Très déçue , c’est juste mon humble avis.