Textes et commentaires littéraires et philosophiques

Dans notre rubrique « textes et commentaires littéraires et philosophiques », retrouvez des ouvrages vous permettant de mieux appréhender et d'analyser certains grands classiques. Ils sont principalement destinés aux étudiants et aux lycéens qui étudient ces œuvres en cours. Dans la collection « Profil d'une œuvre », vous pourrez trouver le résumé et les clés pour comprendre des livres tels que La Peste ou L’Étranger d'Albert Camus, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ou encore la pièce de théâtre Phèdre de Jean Racine.

 

D'autres ouvrages vous proposent le texte intégral de l’œuvre, accompagné d'une analyse critique. C'est le cas de Qu'est-ce que les Lumières, d'Emmanuel Kant, paru dans la collection « Classiques de la philosophie » aux éditions Hatier. Vous trouverez également Du Contrat social, de Jean-Jacques Rousseau ou Criton, de Platon. Le texte est toujours suivi d'une analyse critique, permettant de comprendre les tenants et les aboutissants de l’œuvre initiale.

 

Certains textes ou larges extraits d’œuvres originales sont accompagnés de notes explicatives. C'est le cas de Dom Juan ou L'Ecole des femmes de Molière ou encore Candide, le conte philosophique de Voltaire, qui sont repris dans la collection « Les Classiques d'Hachette ».

 

Dans un autre registre, vous pourrez retrouver les fables de la Fontaine, classées par thèmes et commentées, dans la collection « Œuvres et thèmes » aux éditions Hatier. Une façon de découvrir les différents niveaux de lecture de ces fables que l'on a tous apprises à l'école.

Livres (2043)