Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant (1850-1893) est né en Normandie. Il étudie à Rouen avant d'occuper un poste de fonctionnaire à Paris.

Lié à Flaubert et à Zola, il se fait connaître des milieux littéraires parisiens avec sa nouvelle Boule de suif. D’un ton cynique et pessimiste, cette nouvelle préfigure un thè...

Voir plus

Guy de Maupassant (1850-1893) est né en Normandie. Il étudie à Rouen avant d'occuper un poste de fonctionnaire à Paris.

Lié à Flaubert et à Zola, il se fait connaître des milieux littéraires parisiens avec sa nouvelle Boule de suif. D’un ton cynique et pessimiste, cette nouvelle préfigure un thème récurrent chez lui : la médiocrité ordinaire des êtres humains.

Entre réalisme et fantastique, ses contes ont souvent pour cadre la Normandie ou la vie parisienne. Plus de 300 nouvelles et romans constituent son œuvre dont les plus connus sont La maison Tellier, Les contes de la bécasse, Bel ami, Une vie, Le Horla ou Contes du jour et de la nuit.

La dimension fantastique de son œuvre, que l'on retrouve notamment dans Le Horla, n’est pas sans rappeler les hallucinations auxquelles il était sujet dans ses dernières années. Il connaît le succès de son vivant mais sa carrière ne se limite qu’à une décennie, de 1880 à 1890. Il meurt à 43 ans, sombrant dans la folie.

Aujourd'hui, il inspire beaucoup le monde de l'audiovisuel où de nombreuses nouvelles sont adaptées avec succès à la télévision et un film sur lui a été réalisé par Michel Drach incarné par Claude Brasseur (1982).
Sur lecteurs.com, accédez directement à la lecture des ouvrages de Guy de Maupassant. Lire Le Horla

Articles en lien avec Guy de Maupassant (2)

Avis sur cet auteur (138)

  • add_box
    Couverture du livre « La maison Tellier » de Guy de Maupassant aux éditions Jmg

    titine_bouquine sur La maison Tellier de Guy de Maupassant

    Un récit qui nous dresse le portrait des habitants d'un village normand et des filles qui travaillent à la maison close du village, tenue par Madame Tellier.
    De la bonne littérature et une lecture agréable, dans le style De Maupassant : une prose succincte, facile à lire et une histoire...
    Voir plus

    Un récit qui nous dresse le portrait des habitants d'un village normand et des filles qui travaillent à la maison close du village, tenue par Madame Tellier.
    De la bonne littérature et une lecture agréable, dans le style De Maupassant : une prose succincte, facile à lire et une histoire intéressante.

  • add_box
    Couverture du livre « Bel ami » de Guy de Maupassant aux éditions Grand Caractere

    titine_bouquine sur Bel ami de Guy de Maupassant

    Un personnage détestable mais sublimé par Maupassant. Un chef d'œuvre !

    Un personnage détestable mais sublimé par Maupassant. Un chef d'œuvre !

  • add_box
    Couverture du livre « Les Oeuvres Complètes de Maupassant » de Guy de Maupassant aux éditions E-artnow

    Thierry Cabot sur Les Oeuvres Complètes de Maupassant de Guy de Maupassant

    Maupassant a tué Guy des Cars

    Guy des Cars jouissait déjà d'une grande notoriété quand je l'ai découvert à l'âge de dix-sept ans. En l'espace de quelques mois, à côté d'autres lectures dont je parlerai plus loin, me sont passés entre les mains quatorze, peut-être quinze de ses romans, des...
    Voir plus

    Maupassant a tué Guy des Cars

    Guy des Cars jouissait déjà d'une grande notoriété quand je l'ai découvert à l'âge de dix-sept ans. En l'espace de quelques mois, à côté d'autres lectures dont je parlerai plus loin, me sont passés entre les mains quatorze, peut-être quinze de ses romans, des romans qui avaient su me captiver au-delà de l'imaginable. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur auteur, avec une plume assez commune, possédait au plus haut point le sens de l'intrigue. De page en page, je brûlais ainsi de connaître la fin de l'histoire et ne pouvais détacher mes yeux du nouveau chapitre qui s'offrait à moi.
    Qu'allait-il se passer ? A quelle épreuve inédite, inattendue, inconcevable serait exposé le héros de mon livre ? Tous les scénarios se bousculaient dans ma tête à un rythme vertigineux. Et si je m'étais fourvoyé ? Et si un des personnages se livrait à un jeu trouble ? Et si quelque protagoniste aux trois-quarts oublié s'apprêtait à reparaître ? Tenu en haleine, je me laissais guider par l'écrivain en rêvant de percer ses secrets.
    A la même période de ma vie, je me mis à dévorer un ouvrage de Guy de Maupassant intitulé "Bel-Ami". Puis deux, puis trois, puis vingt de ses nouvelles. Le choc fut à la fois rude et stimulant. L'étoile du premier pâlissait à vue d'œil tandis que j'entrais plus avant dans l'œuvre du second.
    Plus fine, plus subtile, l'intrigue avait une autre saveur, un autre réalisme. Admirablement campés, les personnages du grand Guy étaient dotés d'une force, d'une épaisseur contre lesquelles ceux de Guy des Cars ne pouvaient en rien rivaliser. Confusément d'abord, distinctement ensuite, leur psychologie m'apparut tellement plus profonde, tellement plus incarnée, tellement plus fondue dans le cœur du récit.
    Avec le temps, les stéréotypes dans lesquels se complaisait celui que des critiques malveillants décrivaient comme un écrivain de gare, me sautaient aux yeux. Pis encore ; le style de Maupassant éclipsait le sien. L'incroyable technique narrative, l'intense vie donnée aux dialogues, la poésie émaillant sa prose, tout creusait un abîme entre les deux Guy.
    A la façon d'un amoureux trahi, j'en conçus une vraie tristesse. A dix-huit ans à peine, j'abandonnais alors pour toujours le cher Guy des Cars sans l'ombre même d'un regret. Quelle ingratitude ! Mon Dieu ! Maupassant l'avait bel et bien tué.

    https://www.accents-poetiques-editions.com/produit/la-blessure-des-mots/

  • add_box
    Couverture du livre « Une vie » de Guy de Maupassant et V. Bremond aux éditions Hachette Education

    Sevlipp sur Une vie de Guy de Maupassant - V. Bremond

    Quand j'ai commencé à lire "une vie", ma fille et son père ont poussé des cris d'orfraie en m'expliquant que cette lecture était un de leur pire souvenir de collège/lycée.
    J'allais, parait-il, finir déprimée, que tout le texte était gris, triste et froid.
    Et bien, je n'ai pas eu le même...
    Voir plus

    Quand j'ai commencé à lire "une vie", ma fille et son père ont poussé des cris d'orfraie en m'expliquant que cette lecture était un de leur pire souvenir de collège/lycée.
    J'allais, parait-il, finir déprimée, que tout le texte était gris, triste et froid.
    Et bien, je n'ai pas eu le même ressenti qu'eux.
    Bien sûr, l'histoire de Jeanne avec son mariage malheureux, son mari grossier, rustre et infidèle, son père aimant mais non-protecteur, sa mère malade et son fils ingrat, n'est pas particulièrement joyeuse.
    Néanmoins, j'ai aimé l'écriture De Maupassant.
    Le style est contemplatif, nostalgique et descriptif.
    L'esprit anticlérical de l'auteur est précurseur et caustique.
    Certes c'est triste, sombre et profondément nostalgique mais j'ai aimé me plonger dans cette époque si brutale avec les femmes, avec cette presque impossibilité d'échapper à son destin, avec cette vie paysanne d'une grande pauvreté...
    Contrairement aux prédictions je n'ai pas terminé ce roman déprimée mais enchantée par ce texte profond et élégant.