Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant (1850-1893) est né en Normandie. Il étudie à Rouen avant d'occuper un poste de fonctionnaire à Paris.

Lié à Flaubert et à Zola, il se fait connaître des milieux littéraires parisiens avec sa nouvelle Boule de suif. D’un ton cynique et pessimiste, cette nouvelle préfigure un thè...

Voir plus

Guy de Maupassant (1850-1893) est né en Normandie. Il étudie à Rouen avant d'occuper un poste de fonctionnaire à Paris.

Lié à Flaubert et à Zola, il se fait connaître des milieux littéraires parisiens avec sa nouvelle Boule de suif. D’un ton cynique et pessimiste, cette nouvelle préfigure un thème récurrent chez lui : la médiocrité ordinaire des êtres humains.

Entre réalisme et fantastique, ses contes ont souvent pour cadre la Normandie ou la vie parisienne. Plus de 300 nouvelles et romans constituent son œuvre dont les plus connus sont La maison Tellier, Les contes de la bécasse, Bel ami, Une vie, Le Horla ou Contes du jour et de la nuit.

La dimension fantastique de son œuvre, que l'on retrouve notamment dans Le Horla, n’est pas sans rappeler les hallucinations auxquelles il était sujet dans ses dernières années. Il connaît le succès de son vivant mais sa carrière ne se limite qu’à une décennie, de 1880 à 1890. Il meurt à 43 ans, sombrant dans la folie.

Aujourd'hui, il inspire beaucoup le monde de l'audiovisuel où de nombreuses nouvelles sont adaptées avec succès à la télévision et un film sur lui a été réalisé par Michel Drach incarné par Claude Brasseur (1982).
Sur lecteurs.com, accédez directement à la lecture des ouvrages de Guy de Maupassant. Lire Le Horla

Articles en lien avec Guy de Maupassant (2)

Avis sur cet auteur (126)

  • add_box
    Couverture du livre « Pierre et jean » de Guy de Maupassant aux éditions Lgf

    Charlène Cherbonnel sur Pierre et jean de Guy de Maupassant

    Pierre et Jean deux frères que tout oppose n'ont pas d'autre relation qu'une inimitié cordiale. Jusqu'au jour où Jean hérite seul de la fortune d'un ancien ami de la famille. La jalousie monte, éclate et envoi valser cet équilibre fragile.
    Un court roman dans lequel Maupassant décrit avec...
    Voir plus

    Pierre et Jean deux frères que tout oppose n'ont pas d'autre relation qu'une inimitié cordiale. Jusqu'au jour où Jean hérite seul de la fortune d'un ancien ami de la famille. La jalousie monte, éclate et envoi valser cet équilibre fragile.
    Un court roman dans lequel Maupassant décrit avec minutie la jalousie et ses conséquences.
    Un petit classique qui se lit très bien et que j'ai beaucoup apprécié.

  • add_box
    Couverture du livre « Le horla » de Guy de Maupassant aux éditions Lgf

    Mumu Dans le Bocage sur Le horla de Guy de Maupassant

    Un livre tout rafistolé mais qui réserve bien des surprises. De jolies gravures, un papier de qualité et des textes qui m'ont ravie. Bienvenue chez Maupassant.....

    La première, Le Horla, une de ses plus célèbres et qui est le symbole de la folie. Tout démarrait bien pourtant, un 8 Mai, le...
    Voir plus

    Un livre tout rafistolé mais qui réserve bien des surprises. De jolies gravures, un papier de qualité et des textes qui m'ont ravie. Bienvenue chez Maupassant.....

    La première, Le Horla, une de ses plus célèbres et qui est le symbole de la folie. Tout démarrait bien pourtant, un 8 Mai, le narrateur passait une journée dans sa maison des bords de Seine qu'il aime tant pour finir en Septembre dans la tourmente d'un esprit en proie au  délire.  Cet homme tient un journal et à partir de cette date du 8 mai il y consigne sa lente descente aux enfers. Une présence l'habite, qu'il nomme Le Horla, rôde autour de lui, le poursuit, le harcèle, le hante. Il est ici et là et l'obsède.

    "Certes, je me croirais fous, absolument fou, si je n'étais conscient, si ne ne connaissais parfaitement mon état, si je ne le sondais en l'analysant avec une complète lucidité. Je ne serais donc, en somme, qu'un halluciné raisonnant.(p43)"

    Guy de Maupassant retrace les étapes progressives qui mèneront son héros, malgré ses tentatives de rationalisation des faits, à envisager l'issue finale : Lui ou Moi..... Récit mélangeant les styles, de la douceur d'une journée de printemps, à l'amour d'un lieu où il vit jusqu'à une écriture délirante  : dédoublement de la personnalité, fantômes, hallucinations, schizophrénie, paranoïa etc... tout y passe. Une analyse de la progression d'un trouble, d'une obsession.

    Suivent ensuite, dans mon édition, treize nouvelles, assez courtes, variées dans les domaines abordés :

    Amour : où l'amour existe ailleurs que chez les humains

    Le trou : où qui va à la pêche perd sa place et peut mener à la mort

    Sauvée : quand une épouse trompée ruse pour obtenir le divorce

    Clochette : où une jeune fille portera à vie la trace d'une chute amoureuse

    Le marquis de Fumerol : qui passera de vie à trépas auprès de femmes de petite vertu

    Le signe : être à sa fenêtre et lancer des œillades peut être dangereux

    Le diable : quand un paysan avare parie sur l'agonie de sa mère

    Les rois : une soirée entre officiers et religieuses qui va mal se terminer

    Au bois : un couple voulant revivre leurs premiers émois vont se retrouver entre les gendarmes

    Une famille : retrouver un ami de jeunesse et découvrir les joies de la famille

    Joseph : entre deux verres de chartreuse, deux femmes esseulées ont bien des secrets à avouer

    L'auberge : quand un homme se retrouve bloqué par la neige en pleine montagne (beaucoup aimé)

    Le vagabond : il ne fait pas bon vouloir travailler (magnifique et très actuel)

    Quel conteur, quelle plume, Guy de Maupassant en de courts récits explorent toutes les couches de la société, de la plus pauvre à la plus bourgeoise et éclaire sur les travers de l'homme sans oublier les femmes, que ce soit pour nous faire sourire ou pas, évoquant à travers ses courtes histoires l'amour, la mort, la peur, la religion, la cupidité et leurs conséquences. Cela se veut gai mais il y a toujours derrière un côté grinçant ou tragique  pour certaines surtout si on tient compte que l'auteur était dépressif et souffrait de troubles qui le mèneront peu à peu à la folie.....

    La plupart des nouvelles paraissaient dans un premier temps dans différentes revues entre 1885 et 1887 dont Gil Blas, soit 8 ans avant sa mort à 42 ans.

  • add_box
    Couverture du livre « Bel-Ami » de Guy de Maupassant aux éditions Gallimard

    Anne-Marie Lemoigne sur Bel-Ami de Guy de Maupassant

    Publié en 1885, le roman de Maupassant BEL AMI présente l'irrésistible ascension d'un homme sous la 3e république. Cet homme, c'est Georges Duroy.

    Surnommé Bel Ami, il incarne le séducteur arriviste. Fils de pauvres paysans normands, modeste employé des chemins de fer, il est doté d'un...
    Voir plus

    Publié en 1885, le roman de Maupassant BEL AMI présente l'irrésistible ascension d'un homme sous la 3e république. Cet homme, c'est Georges Duroy.

    Surnommé Bel Ami, il incarne le séducteur arriviste. Fils de pauvres paysans normands, modeste employé des chemins de fer, il est doté d'un charme auquel nulle femme ne résiste, pas même celles de la haute société. C'est grâce à elles qu'il va se trouver introduit dans les milieux de pouvoir celui de la presse d'abord , puis ceux de la finance et de la politique, et c'est grâce à elles qu'il va grimper, en à peine 3 années, les échelons de la richesse et de la célébrité.

    Son nom, dont il va transformer peu à a peu l'orthographe, est la marque de l'emprise qu'il détient et qu'il va développer. Le simple Duroy du premier chapitre va devenir au fil du roman Georges du Roy - c'est ainsi qu'il signe les articles qu'il publie-, puis Georges du Roy de CanteL quand il épouse mariage à la Madeleine, devant le tout Paris, la fille du très riche patron du journal, et qu'il est promis à un avenir de député et de ministre .

    Je relis toujours ce « classique » avec un intérêt et un grand plaisir . Même si c'est la société de son temps que Maupassant y observe avec acuité, même si sa plume incisive montre les coulisses d'une presse vénale et corrompue, le lecteur actuel est amené à se demander si les rapports presse-politique ont réellement changé..... .
    Et même si la condition de la femme, largement évoquée au travers des nombreux personnages féminins, est bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui, même si, de nos jours, une femme qui écrit n' a plus besoin , comme dans le roman, d'un prête-nom pour être publiée, elle reste parfois pour certains jeunes loups aux dents longues qui veulent se faire un nom, un « gibier » de choix …..

    .Les thèmes de l'ambition, de la séduction et de la conquête sont des thèmes éternels en littérature, et ils nous sont servis ici par la plume nerveuse et précise de Maupassant. J'aime son style, son choix du détail juste et révélateur qui lui évite les descriptions chargées, ses phrases souples empreintes de sensualité . Chez lui, la lecture devient sensation , on touche, on sent, on entend ……
    Une écriture qui n' a pas vieilli !

  • add_box
    Couverture du livre « Bel-Ami » de Guy de Maupassant aux éditions Gallimard

    Magnouloux sur Bel-Ami de Guy de Maupassant

    Cynisme merveilleux de Duroy, l'escalade du pouvoir grâce à la chair
    Sublimement délicieux

    Cynisme merveilleux de Duroy, l'escalade du pouvoir grâce à la chair
    Sublimement délicieux