Le Horla ; et autres nouvelles fantastiques

Couverture du livre « Le Horla ; et autres nouvelles fantastiques » de Guy de Maupassant aux éditions Gallimard-jeunesse

"Des classiques du genre pour pénétrer dans les recoins les plus obscurs de l'âme humaine : ""Le Horla"", ""Magnétisme"", ""Sur l'eau"", ""Apparition"", ""La Main d'écorché"", ""La Nuit cauchemar"", ""Qui sait ?"". Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 4e."

• J'ai lu une fois le Horla il y a plus de 10 ans, et je n'avais pas beaucoup aimé, peut-être que j'étais trop jeune ? Ben non à cette relecture je n'ai pas plus aimé. Et pas que le Horla même le reste ne m'a pas botté, Maupassant a écrit tellement mieux ! Une vie, Boule de Suif et Pierre et Jean...

J'ai lu une fois le Horla il y a plus de 10 ans, et je n'avais pas beaucoup aimé, peut-être que j'étais trop jeune ? Ben non à cette relecture je n'ai pas plus aimé. Et pas que le Horla même le reste ne m'a pas botté, Maupassant a écrit tellement mieux ! Une vie, Boule de Suif et Pierre et Jean sont tellement géniaux à côté, qu'inévitablement avec le Horla j'ai été déçue, bien que je n'ignore pas que ce revirement de style peut s'expliquer par les problèmes de santé de l'auteur.

Mais quand même 3 étoiles car ça n'est pas inintéressant.Je vais par contre relire la première version du Horla, car ce livre comporte la deuxième, et peut-être que la première me plaira davantage, car d'elle aussi je n'en garde pas un grand souvenir plus de 10 ans après.