Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle

Né le 22 mai 1859 en Ecosse, Arthur Conan Doyle est un auteur britannique. En parallèle à ses études de médecine, il écrit des nouvelles publiées durant sa jeunesse. Puis, en attendant ses patients dans son cabinet médical, Arthur Conan Doyle poursuit ses travaux d’écriture. En 1887, il publie Un...

Voir plus

Né le 22 mai 1859 en Ecosse, Arthur Conan Doyle est un auteur britannique. En parallèle à ses études de médecine, il écrit des nouvelles publiées durant sa jeunesse. Puis, en attendant ses patients dans son cabinet médical, Arthur Conan Doyle poursuit ses travaux d’écriture. En 1887, il publie Une étude en rouge et fait apparaitre pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes. Au total, l’auteur consacrera 4 romans et 56 nouvelles aux aventures de ce célèbre détective. Il décède en 1930 d’une attaque cardiaque, âgé de 71 ans.

L’écrivain est particulièrement prolifique et publie de nombreuses œuvres. En plus des aventures de Sherlock Holmes, il écrit également sur le spiritualisme et sur l’Histoire. Arthur Conan Doyle est également l’auteur de plusieurs contes et de son autobiographie. Arthur Conan Doyle est fait Chevalier en 1902 par le roi Edouard VII après la publication d’un pamphlet patriotique sur le rôle du Royaume-Uni dans la guerre en Afrique du Sud.

Articles en lien avec Arthur Conan Doyle(1)

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Avis sur cet auteur (90)

  • add_box
    Couverture du livre « Le Chien des Baskerville » de Arthur Conan Doyle aux éditions Lgf

    LeoLabs sur Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle

    Un Classique universel qui se démarque de tous les classiques. Je suis heureux qu'il fasse enfin parti de mes lectures achevées. Ce fut un bon divertissement. Une histoire chargée de mystères et sans doute la plus "noire" de tous les Holmes. Rien que pour la culture générale, qui ne l'a pas lu...
    Voir plus

    Un Classique universel qui se démarque de tous les classiques. Je suis heureux qu'il fasse enfin parti de mes lectures achevées. Ce fut un bon divertissement. Une histoire chargée de mystères et sans doute la plus "noire" de tous les Holmes. Rien que pour la culture générale, qui ne l'a pas lu sait ce qu'il lui reste à faire.

  • add_box
    Couverture du livre « Les mémoires de Sherlock Holmes » de Arthur Conan Doyle aux éditions Archipoche

    LeoLabs sur Les mémoires de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

    Je termine un autre livre relatant les aventures des célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson. Quelques histoires un peu faibles, et d'autres passionnantes, surtout avec la présence de Mycroft qui aurait dû être plus exploité par l'auteur et du mémorable duel entre le fameux détective et...
    Voir plus

    Je termine un autre livre relatant les aventures des célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson. Quelques histoires un peu faibles, et d'autres passionnantes, surtout avec la présence de Mycroft qui aurait dû être plus exploité par l'auteur et du mémorable duel entre le fameux détective et Moriarty.
    Point négatif: Watson, que j’apprécie beaucoup, est trop souvent réduit à une sorte de laquais.

  • add_box
    Couverture du livre « Les aventures de Sherlock Holmes » de Arthur Conan Doyle aux éditions Milan

    LeoLabs sur Les aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

    De très bonnes nouvelles respectant un certain ordre chronologique. Un classique dont la lecture reste toujours aussi délicieuse. On notera également la première apparition de Irène Adler.

    De très bonnes nouvelles respectant un certain ordre chronologique. Un classique dont la lecture reste toujours aussi délicieuse. On notera également la première apparition de Irène Adler.

  • add_box
    Couverture du livre « Le Signe des quatre » de Arthur Conan Doyle aux éditions Hachette Jeunesse

    LeoLabs sur Le Signe des quatre de Arthur Conan Doyle

    Très bonne aventure bien que le récit final me fut un peu long et rébarbatif. Connaissant très peu le personnage, j'ai été surpris de découvrir un Sherlock cocaïnomane et très imbus de lui-même. Le duo est toutefois très amusant. Les propos racistes m’ont parfois dérangés, mais bon, il ne faut...
    Voir plus

    Très bonne aventure bien que le récit final me fut un peu long et rébarbatif. Connaissant très peu le personnage, j'ai été surpris de découvrir un Sherlock cocaïnomane et très imbus de lui-même. Le duo est toutefois très amusant. Les propos racistes m’ont parfois dérangés, mais bon, il ne faut pas oublié qu'ils sont contextuels. Un classique à lire, pas tout le temps agréable mais divertissant.