Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle

Né le 22 mai 1859 en Ecosse, Arthur Conan Doyle est un auteur britannique. En parallèle à ses études de médecine, il écrit des nouvelles publiées durant sa jeunesse. Puis, en attendant ses patients dans son cabinet médical, Arthur Conan Doyle poursuit ses travaux d’écriture. En 1887, il publie Un...

Voir plus

Né le 22 mai 1859 en Ecosse, Arthur Conan Doyle est un auteur britannique. En parallèle à ses études de médecine, il écrit des nouvelles publiées durant sa jeunesse. Puis, en attendant ses patients dans son cabinet médical, Arthur Conan Doyle poursuit ses travaux d’écriture. En 1887, il publie Une étude en rouge et fait apparaitre pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes. Au total, l’auteur consacrera 4 romans et 56 nouvelles aux aventures de ce célèbre détective. Il décède en 1930 d’une attaque cardiaque, âgé de 71 ans.

L’écrivain est particulièrement prolifique et publie de nombreuses œuvres. En plus des aventures de Sherlock Holmes, il écrit également sur le spiritualisme et sur l’Histoire. Arthur Conan Doyle est également l’auteur de plusieurs contes et de son autobiographie. Arthur Conan Doyle est fait Chevalier en 1902 par le roi Edouard VII après la publication d’un pamphlet patriotique sur le rôle du Royaume-Uni dans la guerre en Afrique du Sud.

Articles en lien avec Arthur Conan Doyle (1)

  • The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?
    The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

    Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Avis sur cet auteur (105)

  • add_box
    Couverture du livre « La Compagnie blanche : Un roman historique d'Arthur Conan Doyle » de Arthur Conan Doyle aux éditions Culturea

    La Pirate sur La Compagnie blanche : Un roman historique d'Arthur Conan Doyle de Arthur Conan Doyle

    La Compagnie blanche par Sir Arthur Conan Doyle, lu par Frédéric Kneip, VOolume, 2023 (1ère parution en France en 1908).

    Sir Arthur Conan Doyle est surtout célèbre grâce au personnage de Sherlock Holmes.
    Il a aussi écrit des romans historiques et je salue l’initiative des éditions VOolume...
    Voir plus

    La Compagnie blanche par Sir Arthur Conan Doyle, lu par Frédéric Kneip, VOolume, 2023 (1ère parution en France en 1908).

    Sir Arthur Conan Doyle est surtout célèbre grâce au personnage de Sherlock Holmes.
    Il a aussi écrit des romans historiques et je salue l’initiative des éditions VOolume qui réédite ses œuvres moins connues. Cette version audio est d’excellente qualité.

    Un roman historique sur fond de guerre de cent ans quand les Anglais se regroupaient en compagnies d’aventures pour aller guerroyer en France…
    Un roman d’apprentissage où nous suivons le parcours d’Alleyne Edricson, un jeune clerc devenu écuyer de Sir Nigel, un récit fait de rencontres, de péripéties, d’aventures et de mésaventures de toutes sortes, d’embuscades, de batailles et de sièges…
    Des personnages hauts en couleurs, des accents truculents…

    C’est parfois un peu longuet et répétitif mais l’écriture est pleine d’humour, d’un brin de dérision. J’ai relevé des tonalités picaresques, des effets donquichottesques, l’apparition de quelques personnages référentiels…Les phrases-titres de chapitre sont particulièrement savoureuses.
    Une partie de l’action se déroule dans des lieux français que je connais bien et j’ai apprécié de les voir cités et décrits par un auteur anglais comme si je redécouvrais des évènements historiques sous un angle nouveau.

    Une réussite.

  • add_box
    Couverture du livre « Une étude en rouge » de Arthur Conan Doyle aux éditions J'ai Lu

    Fanfan Do sur Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle

    Après avoir lu un roman mettant en scène Sherlock Holmes écrit par James Lovegrove, il fallait absolument que je lise LE Sherlock Holmes de Conan Doyle.

    Dès le début j'ai beaucoup aimé le style mais aussi faire connaissance avec John Watson, le narrateur, puis avec Sherlock Holmes, cet homme...
    Voir plus

    Après avoir lu un roman mettant en scène Sherlock Holmes écrit par James Lovegrove, il fallait absolument que je lise LE Sherlock Holmes de Conan Doyle.

    Dès le début j'ai beaucoup aimé le style mais aussi faire connaissance avec John Watson, le narrateur, puis avec Sherlock Holmes, cet homme étrange féru d'observations et d'expériences en tout genre. D'ailleurs, pour ainsi dire l'histoire commence au moment où ils se rencontrent pour devenir colocataires. La sympathie entre les deux hommes est immédiate.

    Alors bien sûr il y a un meurtre et les deux super policiers de Scotland Yard, totalement égarés, font appel à Sherlock. Et c'est très plaisant de le voir à l'œuvre, observateur, mutin et secret, jusqu'à la résolution de l'énigme.

    Chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est qu'on voyage, jusqu'en Utah, avec les mormons. Si j'avais lu la quatrième de couverture je l'aurais su, mais ça a été la surprise. Car là, ça fait roman d'aventure, histoire de pionniers qui fuient une société qui ne veut pas d'eux.

    Ça donne comme deux histoires parallèles, qui semblent être de deux époques différentes alors qu'en réalité de deux continents avec des modes de vie aux antipodes, et pourtant totalement reliées l'une à l'autre.

    Pour conclure, j'ai vraiment bien aimé. Ça se lit bien, c'est une histoire qui vous emporte. D'ailleurs j'ai bien envie d'en lire une autre !

  • add_box
    Couverture du livre « La compagnie blanche » de Arthur Conan Doyle aux éditions Phebus

    Zazaboum sur La compagnie blanche de Arthur Conan Doyle

    Livre audio - Lu par : Frédéric Kneip 15h18

    J’avoue n’avoir pas mis le nez de façon sérieuse et approfondie dans la bibliographie d’Arthur Conan Doyle car j’ai découvert qu’il avait écrit au moins un roman historique !

    Ce roman se déroule pendant la Guerre de cent ans où nous suivons...
    Voir plus

    Livre audio - Lu par : Frédéric Kneip 15h18

    J’avoue n’avoir pas mis le nez de façon sérieuse et approfondie dans la bibliographie d’Arthur Conan Doyle car j’ai découvert qu’il avait écrit au moins un roman historique !

    Ce roman se déroule pendant la Guerre de cent ans où nous suivons les aventures du zézeyant mais non moins jovial Sir Nigel et de ses hommes d’armes, archers émérites, la Compagnie blanche ! Il est accompagné d’un jeune ex-clerc de ses voisins attiré par l’aventure, à travers l’Angleterre, la France et l’Espagne.

    Non seulement je ne connaissais pas ce roman historique mais en plus j’ignorais que Doyle pouvait avoir autant d’humour et, encore mieux, savait le manier si brillamment !

    La narration de Frédéric Kneip a été excellente et si j’ai eu des doutes au début de l’histoire sur le fait qu’elle me plaise ou pas, j’aurais bien aimé en écouter encore un peu plus. Il a donné vie de manière exaltante à tous ces personnages truculents pour la plupart.

    Un pur plaisir que je vous invite à goûter !

    #LaCompagnieblanche #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « La première aventure de Sherlock Holmes : une étude en rouge » de Arthur Conan Doyle et Vincent Mallie aux éditions Margot

    PurpleRain sur La première aventure de Sherlock Holmes : une étude en rouge de Arthur Conan Doyle - Vincent Mallie

    Ce roman illustré reprend le roman initial d'Arthur Conan Doyle paru en 1887. Les dessins procurent au récit une ambiance plus humaine au récit. Ce roman est coupé en deux parties. La première partie nous permet de "connaître" Sherlock Holmes et Watson, car je le rappelle il s'agit du premier...
    Voir plus

    Ce roman illustré reprend le roman initial d'Arthur Conan Doyle paru en 1887. Les dessins procurent au récit une ambiance plus humaine au récit. Ce roman est coupé en deux parties. La première partie nous permet de "connaître" Sherlock Holmes et Watson, car je le rappelle il s'agit du premier roman de l'auteur avec ces deux protagonistes. La seconde partie est plus rythmée et nous transporte de l'ambiance londonienne victorienne au Nevada des années 60. Une sorte de western, où nous partons sur les traces du meurtrier et de ses motivations profondes.

    Ce récit est bien écrit, la plume est fluide et très actuelle. Nous suivons donc au travers ces deux parties, le fil rouge qui a conduit aux meurtres. Un roman frais, rythmé. La rencontre entre Watson et Sherlock est intéressante, car nous n'avons pas l'habitude de revenir sur le début de leur amitié.

    C'est un très bel ouvrage, à offrir aux amateurs de romans illustrés et de fan de Sherlock Holmes. Cet ouvrage allie plaisir de lecture et beauté des illustrations, dans un classique indémodable.

    https://www.purple-rain.fr/2022/12/roman-illustre-la-premiere-aventure-de-sherlock-holmes-une-etude-en-rouge-Vincent-Mallie.html

Récemment sur lecteurs.com