Fabrice Midal

Fabrice Midal
Fabrice Midal est docteur en philosophie et spécialiste du bouddhisme. Après avoir étudié auprès de nombreux maîtres de la tradition tibétaine, il s'engage dans la pratique de la méditation et y puise son inspiration pour proposer une voie spirituelle moderne et poétique. Auteur d'une vingtaine d... Voir plus
Fabrice Midal est docteur en philosophie et spécialiste du bouddhisme. Après avoir étudié auprès de nombreux maîtres de la tradition tibétaine, il s'engage dans la pratique de la méditation et y puise son inspiration pour proposer une voie spirituelle moderne et poétique. Auteur d'une vingtaine de titres qui transcendent philosophie, méditation, art et poésie, il est également directeur des collections « Evolution » (Pocket) et « Esprit d'ouverture » (Belfond).

Avis (3)

  • Couverture du livre « Comment la philosophie peut nous sauver » de Fabrice Midal aux éditions Pocket

    Mireille B sur Comment la philosophie peut nous sauver de Fabrice Midal

    « Ce livre est destiné à tous les professeurs de philosophie qui, en classe de terminale, éveillent les élèves à l’aventure de la pensée ». A 17 ans, j’aimais cette matière qui m’a bien aidée à la réussite du baccalauréat, mais alors, si elle avait été enseignée par Fabrice Midal, qui serais-je...
    Voir plus

    « Ce livre est destiné à tous les professeurs de philosophie qui, en classe de terminale, éveillent les élèves à l’aventure de la pensée ». A 17 ans, j’aimais cette matière qui m’a bien aidée à la réussite du baccalauréat, mais alors, si elle avait été enseignée par Fabrice Midal, qui serais-je aujourd’hui ?
    En effet, la méthode du « par cœur » est complètement inutile, la réflexion s’invite si facilement à la lecture pour déboucher sur une méditation. C’est carrément une révolution dans la méthode… et son discours se trouve aisé et passionnant.

    De la philosophie à la méditation, effectivement, avec l’âge et l’expérience, le rapprochement se conçoit plus facilement, mais à l’âge où la philosophie est enseignée au lycée, l’adolescent peut-il se laisser guider par les pensées de Kant, Descartes, Rousseau… alors qu’il est en pleine construction ?
    Je pense qu’avec ce type de « méthode douce », philosophie et méditation pourraient captiver les enfants beaucoup plus tôt dans le parcours scolaire.

  • Couverture du livre « Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre » de Fabrice Midal aux éditions Flammarion

    Justine Bietry sur Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre de Fabrice Midal

    J'ai bien aimé ce livre. Je l'ai trouvé particulièrement décomplexant et reposant. Je me suis sentie déculpabilisée en le lisant. Il n'est pas spécialement adressé aux personnes qui pratiquent la méditation (ce n'est pas mon cas), les conseils que Fabrice MIDAL prodigue peuvent s'appliquer aux...
    Voir plus

    J'ai bien aimé ce livre. Je l'ai trouvé particulièrement décomplexant et reposant. Je me suis sentie déculpabilisée en le lisant. Il n'est pas spécialement adressé aux personnes qui pratiquent la méditation (ce n'est pas mon cas), les conseils que Fabrice MIDAL prodigue peuvent s'appliquer aux différentes sphères de la vie. Une lecture "feelgood" pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête !

  • Couverture du livre « Mandalas ; retrouver l'unité du monde » de Fabrice Midal aux éditions Seuil

    Lorant Hecquet de L'OR DES ÉTOILES sur Mandalas ; retrouver l'unité du monde de Fabrice Midal

    Cet ouvrage réunit la vision traditionnelle, dans son approche orientale et dans ses formes occidentales, et, c'est là sa profonde originalité, la vision moderne du mandala. Expérimentation du mandala tout d'abord, puis, de manière très éclairante, étude sur son origine et son histoire, sa...
    Voir plus

    Cet ouvrage réunit la vision traditionnelle, dans son approche orientale et dans ses formes occidentales, et, c'est là sa profonde originalité, la vision moderne du mandala. Expérimentation du mandala tout d'abord, puis, de manière très éclairante, étude sur son origine et son histoire, sa structure, son symbolisme, le tout illustré de nombreux exemples et servi par une somptueuse iconographie. Diverses pratiques du mandala sont envisagées, puis différentes cultures, qui, utilisant le principe du mandala, ont créé de nouvelles formes, labyrinthes, rosaces par exemple. La forme du mandala et la lecture qu'en fait Jung influencent profondément les créateurs contemporains... Fabrice Midal montre avec justesse que le mandala est aussi une figure de la modernité, ce que bien des artistes, traduisant selon leur sensibilité le concept de "chaos ordonné", expriment. Le mandala, expression d'une poésie fulgurante... Ce livre d'une grande beauté vous éclairera comme aucun autre sur ce su jet complexe et fascinant.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com