Sandrine Collette

Sandrine Collette
Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l'université de Nanterre et ses chevaux dans le Morvan. Des noeuds d'acier, son premier roman, paru chez Denoël en 2013, a rencontré un vif succès critique et public avec plus de 8 000 exemplaires vendus.

Avis (133)

  • Couverture du livre « Des noeuds d'acier » de Sandrine Collette aux éditions Lgf

    tatibibibi sur Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

    J'ai découvert Sandrine Collette avec "un vent de sable" et récidivé avec bonheur avec "des noeuds d'acier" .
    Roman oppressant à souhait . découvrir à travers le personnage de Théo la capacité d'adaptation de l'être humain à des conditions "contre-nature"... comment peut on perdre sa dignité ...
    Voir plus

    J'ai découvert Sandrine Collette avec "un vent de sable" et récidivé avec bonheur avec "des noeuds d'acier" .
    Roman oppressant à souhait . découvrir à travers le personnage de Théo la capacité d'adaptation de l'être humain à des conditions "contre-nature"... comment peut on perdre sa dignité si l'on veut survivre...comment analyser les failles d'un bourreau afin de s'en servir ? Comment perdre toute empathie pour le genre humain ? Comment devenir associal et "fou " après de telles "expériences "...
    Pseudo huis-clos passionnant... l'enfer , c'est les autres, l'enfer, c'est Théo... Bravo Mme Collette !!

  • Couverture du livre « Les larmes noires sur la terre » de Sandrine Collette aux éditions Lgf

    Marie Hélène Izard sur Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette

    Dans un style remarquable et efficace, Sandrine Collette nous offre un récit bouleversant. Une vie entière perdue par des mauvais choix, des mauvaises rencontres, c'est ce qui arrive à cette jeune fille MOE qui dans son île natale rêve d'un avenir meilleur. Elle rencontre Rodolphe et décide de...
    Voir plus

    Dans un style remarquable et efficace, Sandrine Collette nous offre un récit bouleversant. Une vie entière perdue par des mauvais choix, des mauvaises rencontres, c'est ce qui arrive à cette jeune fille MOE qui dans son île natale rêve d'un avenir meilleur. Elle rencontre Rodolphe et décide de partir avec lui mais le bel amant cache bien son jeu et la réalité va la conduire dans une casse ou elle aura comme demeure une vieille voiture. Heureusement dans cet endroit maudit, elle va rencontrer l'amitié de jeunes femmes aussi désespérées qu'elle et pilotée par la plus âgée, elles vont tout faire pour s'en sortir. Le destin de ces femmes est terrifiant, elles ne méritaient pas que la société les rejette aussi violemment. Ces six femmes vont se soutenir, se raconter leurs histoires et essayer de retrouver leur dignité. Un roman riche en émotions. Ces larmes noires nous déstabilise par sa noirceur. A lire et à relire

  • Couverture du livre « Juste après la vague » de Sandrine Collette aux éditions Denoel

    Anne-Marie Lemoigne sur Juste après la vague de Sandrine Collette

    Suite à un raz de marée, l'eau monte inlassablement. La famille doit fuir mais le bateau trop petit oblige les parents à laisser à terre trois de leurs neuf enfants avant de venir les rechercher plus tard.

    Sur mer, la frêle embarcation est prise dans les tempête, perdue sur les flots, en...
    Voir plus

    Suite à un raz de marée, l'eau monte inlassablement. La famille doit fuir mais le bateau trop petit oblige les parents à laisser à terre trois de leurs neuf enfants avant de venir les rechercher plus tard.

    Sur mer, la frêle embarcation est prise dans les tempête, perdue sur les flots, en proie à de multiples dangers. Sur terre, les enfants démunis ont peur, se sentent perdus, doivent s'organiser pour subsister. Partout, pour tous, la menace, la frayeur.

    A la fois roman d'aventures, roman d'apprentissage et thriller, l'ouvrage haletant aux péripéties variées voit s'affronter puissance des éléments déchaînés et faiblesse des hommes.

    L'écriture dense et rythmée, l'emploi constant du présent dans le récit donne au lecteur l'impression d'être pris au milieu des secousses, des bruits, des coups, des morsures dans la lutte désespérée des personnages aux prises avec des forces maléfiques protéiformes.

    Un épopée humaine à tonalité fantastique dont les personnages, bien différenciés face aux épreuves, ballottés par le destin, sont attachants et suscitent l'empathie.
    Un conte initiatique moderne à portée universelle.

Voir tous les avis

Vidéos (1)

  • Sandrine Collette, récit d’une glaciale Patagonie

Voir toutes les videos

Récemment sur lecteurs.com