Six fourmis blanches

Couverture du livre « Six fourmis blanches » de Sandrine Collette aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Dans ces montagnes du nord de l'Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l'un d'entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.

« C'est addictif, bien écrit et extrêmement bien construit. Vous n'en sortirez pas indemne. » Annie-Claude Baratte, Maxi.

« Comme toujours chez cette jeune romancière, talentueuse à souhait, la nature est l'un des personnages clés, fantastique et redoutable. » Emmanuel Romer, La Croix.

« Sandrine Collette unit la noirceur de Boileau-Narcejac, une construction subtile à la Agatha Christie et la rigueur stylistique de Marguerite Duras. » Christine Ferniot, Télérama.

• En ce début de journée du mois de mars 2013, dans les montagnes sauvages et mystérieuses d'Albanie.

Je viens de terminer ce thriller à l'instant et j'en redemande.

Un suspense énigmatique et percutant, addictif. On ne lâche pas le roman avant de l'avoir terminé.

Les descriptions des...

Je viens de terminer ce thriller à l'instant et j'en redemande.

Les descriptions des lieux, les ambiances sont admirablement rendues, nous sommes transportés en pleine tempête dans les montagnes sauvages d'Albanie.
    En plein trekking avec cinq autres frères d'armes essayant d'affronter les éléments qui se déchaînent et un guide qui fascine et qui effraie tout à la fois, la jeune Lou raconte.
    En parallèle, on suit le récit de Mathias, le sacrificateur de chèvres qui fuit la mafia albanaise.

Quel est le rapport entre les deux histoires, suspense !

Du pur plaisir. de la pure adrénaline. Un suspense jusqu'au bout !

Fans de bons romans noirs, procurez-vous au plus vite cette pépite.
    Frissons garantis !

• bonjour , six randonneurs débutants gagnent une randonnée dans un site des Alpes magnifique ...Ils font connaissance et se retrouvent face à leur guide réputé pour être un des meilleurs ...Ils sont enthousiastes , tout doit se dérouler avec sérénité ...Mais qui connaît la montagne et ses secrets...

bonjour , six randonneurs débutants gagnent une randonnée dans un site des Alpes magnifique ...Ils font connaissance et se retrouvent face à leur guide réputé pour être un des meilleurs ...Ils sont enthousiastes , tout doit se dérouler avec sérénité ...Mais qui connaît la montagne et ses secrets ...Un roman haletant qu'on ne veut pas quitter avant le mot de la fin . Très bonne lecture

Un récit fascinant avec un beau coup de théâtre, des personnages qui sont au bord de la folie face à la mort, les montages qui donnent une image effrayante... un super roman, vraiment ! je n'ai pas pu dormir tant que je n'avais pas terminé ma lecture.

• On ne sait jamais dans quel état on sort d'une randonnée!
    Le choix de cette lecture s'est fait par le résumé de la 4ème de couverture: une randonnée en montagne, en mode survie, il va se passer quelque chose d'horrible.
    Alléchant, n'est-ce pas?
    C'est le premier roman que je lis de Sandrine...

On ne sait jamais dans quel état on sort d'une randonnée!
    Alléchant, n'est-ce pas?
    C'est le premier roman que je lis de Sandrine Collette. Beaucoup d'éloges sur ses thrillers.
    Et comme je lis beaucoup de récits de voyage de montagne, je me suis dit que c'était l'occasion d'ouvrir cet opus. (Et je l'avais aussi pioché dans la PAL de @neneve !).

Une randonnée prévue pour 6 jeunes français en terre d'Albanie. Qui sont les "beta-testeurs" d'une agence de voyages.
    Je ne connais pas du tout le massif montagneux de l'Albanie. Des monts de 2500 mètres. Easy peasy ! On a les mêmes en Auvergne.
    Mais c'est sans compter sur les tempêtes de neige (en mars), les rafales de vent.....et des mercenaires....
    Ah celle-là , je ne l'ai pas vu venir :) Je ne spoile pas plus, sinon cela ne vous donnerait pas envie d'entamer ce thriller .
    Ici, c'est la survie dans toute sa splendeur. Des épreuves très difficiles pour ces jeunes personnes citadines et bien inexpérimentées. Et le guide aux allures mystérieuses et sombres....
    2 lignes temporelles, des chapitres alternant Lou, la randonneuse et Mathias le sacrificateur. Oui, il y a bien des rituels étranges qui se trament. (j'ai fortement pensé au film "Blair Witch", la forêt de toutes les superstitions).
    J'ai survolé un peu rapidement les chapitres de Mathias (selon moi, l'auteur aurait pû élaguer certaines actions).
    La tension monte crescendo , le mystère rôde derrière chaque flocon de neige. On sent la peur avec Lou (l'héroine) et on grelotte! Ne vous y trompez pas, c'est bien un thriller qu'on a là. Et pas juste une randonnée qui tourne mal!

• Troisième livre de cet auteur, troisième coup de cœur. Quelle écriture !!!! Quel talent pour tenir ses lecteurs dans une telle angoisse, impossible de poser ce livre.

Deux histoires en parallèle Mathias, le sacrificateur qui éloigne les malédictions en jetant des chèvres du haut de la montagne, et un groupe de touristes dont Lou qui raconte, ils viennent de gagner une excursion en montagne, une petite balade, une sortie pour s'oxygéner. Ils ne se connaissent pas et rien ne va se passer comme prévu, l'horreur, la peur, le froid, la mort, tout y est. Bonne lecture si vous aimez les sensations fortes. Un régal.

• Au sommet de l’écriture…
    Sandrine Collette nous plonge dans « Six Fourmis Blanches » dans une atmosphère dont elle a seule le secret.
    Six français de tout horizon sont sélectionnés pour tester le nouveau circuit de randonnée d’une agence de voyage en Albanie.
    C’est à travers le regard de Lou,...

Au sommet de l’écriture…
    C’est à travers le regard de Lou, paysagiste française et Matthias, sacrificateur Albanais, que nous allons vivre ce récit intense. Quelle place chacun des personnages va-t-il prendre au cours de cette aventure ?
    Sandrine Collette s’approprie ses protagonistes, leur vie, leurs sentiments et nous les offre page après page. Chapitre après chapitre, nous plongeons avec eux dans la noirceur de ce roman.
    Avec ce troisième ouvrage, Sandrine Collette confirme sa place dans la famille des auteurs de thriller français.

• « Six fourmis blanches de Sandrine Collette » Eds Denoel 2015 . existe en format poche
    Résumé Nathalie Bullat 5 juillet16

Résumé Nathalie Bullat 5 juillet16

Avez-vous déjà lu Sandrine Collette ? Elle est reconnue comme la descendante de Boileau-Narcejac pour la noirceur de sa plume et de Duras pour sa rigueur stylistique.
    Sandrine Collette vous fera passer la plus terrifiante de vos insomnies. Nuit blanche et monté d’adrénaline agrippent le lecteur de ce roman à l’écriture maitrisée, détaillée. Un des meilleurs thrillers que j‘ai lu. Il me rappelle « Sukkwan Island » de David Vann…On retrouve la même force,la même folie dans une nature à fois hostile et sublime. On passe de la lumière aux ténèbres !!Nous ne sommes pas en Alaska mais dans les montagnes d’Albanie du nord. Si pour Karen Viggers la nature s’avère être une théraphie ici c’est une marâtre hostile pour l’homme !!

Roman haletant, à couper le souffle, pas une seconde de répit pour le lecteur !! Impossible à lâcher !
    Un groupe de 6 randonneurs français et un guide albanais taciturne partent à la découverte de crêtes enneigées à la recherche d’un dépassement de soi. Sauf que ces montagne ont la réputation d’être maudites. Les jeunes citadins se moquent bien de ces superstitions d’un autre âge. Et pourtant après une successions de difficultés leur séjour dans le blizzard se transformera vite en cauchemar…
    Et puis une seconde histoire en parallèle nous est contée. Celle de Mathias qui a pour métier de sacrifier des chèvres afin de chasser les mauvais esprits et d’assurer ainsi la tranquillité de ces villages reculés. Le lecteur se demande bien quelle est la relation entre ces deux histoires. Elle finiront par se rattraper. Vous suivez les alpinistes de cette obscure cordée et partagez leur incertitude, leurs erreurs, leurs angoisses, la peur,le froid, la faim ; Page après page, jour après jour, leurs péripéties vous glaceront le sang.Mais vous voudrez connaitre l aboutissement de leurs mésaventures. Une chose est certaine vous n’aurez pas envie de partir de suite arpenter les cotes rocheuses des montagnes…car on ne vaut pas grand-chose face aux déchainements de la nature surtout si le mauvais sort est complice !!

• Un thriller où s’entrecroise deux histoires, celle de Mathias sacrificateur et celle de Lou qui souhaite faire un trek en Albanie. Dès les premières pages, nous sommes tout de suite happés dans l’histoire.

L’auteur plante le décor par la description des paysages. Le rythme est soutenu. L’atmosphère est très angoissante et la tension monte progressivement au fil du récit. La plume de Sandrine Collette est fluide et très agréable à lire.
    Le suspens est conservé jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé le dénouement auquel je ne m’attendais pas. Je connaissais Sandrine Collette qui est une auteure que j’apprécie énormément et dont j’ai lu tous les livres. Je trouve que « Six fourmis blanches » confirme que c’est une auteure qui compte parmi les grands.
    Elle sait instiller une ambiance qui fait froid dans le dos. « Six fourmis blanches » est un thriller glacial que l’on ne peut plus lâcher une fois commencé.
    C’est un vrai coup de cœur.

• "Le mal suinte de ce pays comme l'eau des murs de nos maisons tout le long de l'hiver." Dès le début du roman de Sandrine Collette, un frisson parcourt l'échine et l'on se doute que l'on va s'enfoncer bien loin dans les ténèbres. Et c'est le cas ! Avec six randonneurs inexpérimentés et leur...

"Le mal suinte de ce pays comme l'eau des murs de nos maisons tout le long de l'hiver." Dès le début du roman de Sandrine Collette, un frisson parcourt l'échine et l'on se doute que l'on va s'enfoncer bien loin dans les ténèbres. Et c'est le cas ! Avec six randonneurs inexpérimentés et leur énigmatique guide, nous partons pendant trois jours à l'assaut d'un sommet albanais. Tout semble avoir été prévu, préparé, mais c'est sans compter avec les éléments imprévisibles, avec les forces de la nature et les émanations de ce Mal indéfinissable, contre lequel les humains sont aussi démunis et fragiles que des fourmis.
    Intercalé dans la narration au jour le jour que fait Lou, l'une des randonneuses, le récit de Mathias le "sacrificateur", entretient le suspense et amplifie le sentiment de menace indicible qui pèse sur le groupe dès le début de l'aventure. La lente montée en puissance de la peur est remarquablement traduite par cette construction sans faille et par un style efficace qui sait alterner les pauses réflexives des personnages-narrateurs, la description d'une nature hostile et le récit fulgurant de situations tragiques. L'effet de réel est tel que l'on se promet de ne jamais, JAMAIS, partir en randonnée dans les montagnes d'Albanie ! Impressionnant !

• Deux récits s'entrecroisent : celui de Mathias, sacrificateur dans les montagnes d'Albanie, et celui de Lou, partie en trek dans ces mêmes montagnes avec son compagnon Elias. Tandis que Mathias est conduit à fuir dans des circonstances inquiétantes, le séjour de Lou et Elias prend un tournant...

Deux récits s'entrecroisent : celui de Mathias, sacrificateur dans les montagnes d'Albanie, et celui de Lou, partie en trek dans ces mêmes montagnes avec son compagnon Elias. Tandis que Mathias est conduit à fuir dans des circonstances inquiétantes, le séjour de Lou et Elias prend un tournant tragique dans un milieu hostile et capricieux.

A la lecture des premières pages, j'ai redouté une lecture pénible et peu prenante. Cependant, très rapidement, l'intrigue se noue, et le rythme s'accélère, l'histoire devient haletante, si bien que le lecteur est aspiré par les deux récits entremêlés sans parvenir à entrevoir le dénouement, surprenant et efficace.

Un excellent thriller!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/03/six-fourmis-blanches-sandrine-collette.html