Six fourmis blanches

Couverture du livre « Six fourmis blanches » de Sandrine Collette aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Dans ces montagnes du nord de l'Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l'un d'entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.

« C'est addictif, bien écrit et extrêmement bien construit. Vous n'en sortirez pas indemne. » Annie-Claude Baratte, Maxi.

« Comme toujours chez cette jeune romancière, talentueuse à souhait, la nature est l'un des personnages clés, fantastique et redoutable. » Emmanuel Romer, La Croix.

« Sandrine Collette unit la noirceur de Boileau-Narcejac, une construction subtile à la Agatha Christie et la rigueur stylistique de Marguerite Duras. » Christine Ferniot, Télérama.

• Deux histoires parallèles qui se situent dans une montagne du nord de l'Albanie.

Mathias est un "sacrificateur' . Il sillonne la montagne, de villages en villages pour sacrifier une chèvres avant une cérémonie importante (mariage, baptême, ...) .Sacrifice qui permet d'éloigner le mal et de respecter les traditions ancestrales.
    Lou et Elias vont rejoindre un groupe de randonneurs, accompagnés par un guide albanais, ils vont passer 3 jours en montagne, une belle balade dépaysante.
    Le décor est posé et -comme dans tous les romans de Sandrine Collette - rien ne va se passer comme prévu.
    Mathias commet une "erreur' et sa tête est mise à prix. Il doit fuir pour éviter un lynchage inévitable.
    Lou, Elias et le groupe de randonneurs vont se retrouver prisonniers d'une tempête dantesque qui va bouleverser le programme et les mettre au pied du mur. La mort commence à faucher ce petit groupe et ils vont devoir sauver leur peau.
    Commence alors une (deux ?) course contre la Mort.

Un roman qui démarre lentement et que j'ai failli abandonner mais n'en faites rien car le rythme s'accélère brutalement et la lecture devient addictive. On veut connaître le sort des personnages qui tout condamne .
    Sandrine Collette manie avec brio le suspens et l'évolution psychologique de ses personnages.
    La Nature (la Montagne dans ce roman) est un personnage à part entière.
    Un agréable moment de lecture !

• Les montagnes d’Albanie effraient toujours les habitants de ses vallées reculées : les superstitions ont la vie dure et continuent à faire vivre Mathias, le sacrificateur de chèvres auquel chaque famille à recours pour conjurer l’Esprit du Mal. Ce sont ces mêmes montagnes qu’a décidé de...

Les montagnes d’Albanie effraient toujours les habitants de ses vallées reculées : les superstitions ont la vie dure et continuent à faire vivre Mathias, le sacrificateur de chèvres auquel chaque famille à recours pour conjurer l’Esprit du Mal. Ce sont ces mêmes montagnes qu’a décidé de rejoindre un groupe de six Français, que leur guide attend pour un trek de quelques jours sur les pentes enneigées. Ils n’ont encore aucune idée de l‘enfer qui les attend.

Le récit alterne entre l’histoire de Mathias et les aventures des randonneurs jusqu’à ce qu’elles se rejoignent, dans un crescendo dramatique aux multiples rebondissements. Dans ce décor grandiose mais hostile, les faiblesses humaines s’exacerbent dès qu’il est question de la vie et de la mort. Et c’est bien un combat à mort qui s’engage, dans une blancheur glaciale et oppressante : alors que l’expédition comprend bientôt que les conditions météorologiques ne sont pas le seul obstacle à leur survie, Mathias, lui, doit faire face à la vindicte impitoyable de la vengeance à l’Albanaise.

Le suspense happe le lecteur dans un tourbillon de neige, de sang et de peur, au fur et à mesure que les phrases courtes et percutantes instillent un rythme où l’angoisse ne connaît aucune trêve, jusqu’à l’ultime et surprenant dénouement.

Ce thriller impeccablement mené m’a subjuguée de la première à la dernière ligne. Toutefois, en raison de quelques invraisemblances, il m’a semblé moins réussi que l’excellent Animal, qui, avec un certain nombre d’ingrédients similaires, avait été pour moi un immense coup de coeur.

• En ce début de journée du mois de mars 2013, dans les montagnes sauvages et mystérieuses d'Albanie.

Je viens de terminer ce thriller à l'instant et j'en redemande.

Un suspense énigmatique et percutant, addictif. On ne lâche pas le roman avant de l'avoir terminé.

Les descriptions des...

Je viens de terminer ce thriller à l'instant et j'en redemande.

Les descriptions des lieux, les ambiances sont admirablement rendues, nous sommes transportés en pleine tempête dans les montagnes sauvages d'Albanie.
    En plein trekking avec cinq autres frères d'armes essayant d'affronter les éléments qui se déchaînent et un guide qui fascine et qui effraie tout à la fois, la jeune Lou raconte.
    En parallèle, on suit le récit de Mathias, le sacrificateur de chèvres qui fuit la mafia albanaise.

Quel est le rapport entre les deux histoires, suspense !

Du pur plaisir. de la pure adrénaline. Un suspense jusqu'au bout !

Fans de bons romans noirs, procurez-vous au plus vite cette pépite.
    Frissons garantis !

• bonjour , six randonneurs débutants gagnent une randonnée dans un site des Alpes magnifique ...Ils font connaissance et se retrouvent face à leur guide réputé pour être un des meilleurs ...Ils sont enthousiastes , tout doit se dérouler avec sérénité ...Mais qui connaît la montagne et ses secrets...

bonjour , six randonneurs débutants gagnent une randonnée dans un site des Alpes magnifique ...Ils font connaissance et se retrouvent face à leur guide réputé pour être un des meilleurs ...Ils sont enthousiastes , tout doit se dérouler avec sérénité ...Mais qui connaît la montagne et ses secrets ...Un roman haletant qu'on ne veut pas quitter avant le mot de la fin . Très bonne lecture

Un récit fascinant avec un beau coup de théâtre, des personnages qui sont au bord de la folie face à la mort, les montages qui donnent une image effrayante... un super roman, vraiment ! je n'ai pas pu dormir tant que je n'avais pas terminé ma lecture.

• On ne sait jamais dans quel état on sort d'une randonnée!
    Le choix de cette lecture s'est fait par le résumé de la 4ème de couverture: une randonnée en montagne, en mode survie, il va se passer quelque chose d'horrible.
    Alléchant, n'est-ce pas?
    C'est le premier roman que je lis de Sandrine...

On ne sait jamais dans quel état on sort d'une randonnée!
    Alléchant, n'est-ce pas?
    C'est le premier roman que je lis de Sandrine Collette. Beaucoup d'éloges sur ses thrillers.
    Et comme je lis beaucoup de récits de voyage de montagne, je me suis dit que c'était l'occasion d'ouvrir cet opus. (Et je l'avais aussi pioché dans la PAL de @neneve !).

Une randonnée prévue pour 6 jeunes français en terre d'Albanie. Qui sont les "beta-testeurs" d'une agence de voyages.
    Je ne connais pas du tout le massif montagneux de l'Albanie. Des monts de 2500 mètres. Easy peasy ! On a les mêmes en Auvergne.
    Mais c'est sans compter sur les tempêtes de neige (en mars), les rafales de vent.....et des mercenaires....
    Ah celle-là , je ne l'ai pas vu venir :) Je ne spoile pas plus, sinon cela ne vous donnerait pas envie d'entamer ce thriller .
    Ici, c'est la survie dans toute sa splendeur. Des épreuves très difficiles pour ces jeunes personnes citadines et bien inexpérimentées. Et le guide aux allures mystérieuses et sombres....
    2 lignes temporelles, des chapitres alternant Lou, la randonneuse et Mathias le sacrificateur. Oui, il y a bien des rituels étranges qui se trament. (j'ai fortement pensé au film "Blair Witch", la forêt de toutes les superstitions).
    J'ai survolé un peu rapidement les chapitres de Mathias (selon moi, l'auteur aurait pû élaguer certaines actions).
    La tension monte crescendo , le mystère rôde derrière chaque flocon de neige. On sent la peur avec Lou (l'héroine) et on grelotte! Ne vous y trompez pas, c'est bien un thriller qu'on a là. Et pas juste une randonnée qui tourne mal!

• Troisième livre de cet auteur, troisième coup de cœur. Quelle écriture !!!! Quel talent pour tenir ses lecteurs dans une telle angoisse, impossible de poser ce livre.

Deux histoires en parallèle Mathias, le sacrificateur qui éloigne les malédictions en jetant des chèvres du haut de la montagne, et un groupe de touristes dont Lou qui raconte, ils viennent de gagner une excursion en montagne, une petite balade, une sortie pour s'oxygéner. Ils ne se connaissent pas et rien ne va se passer comme prévu, l'horreur, la peur, le froid, la mort, tout y est. Bonne lecture si vous aimez les sensations fortes. Un régal.

• Au sommet de l’écriture…
    Sandrine Collette nous plonge dans « Six Fourmis Blanches » dans une atmosphère dont elle a seule le secret.
    Six français de tout horizon sont sélectionnés pour tester le nouveau circuit de randonnée d’une agence de voyage en Albanie.
    C’est à travers le regard de Lou,...

Au sommet de l’écriture…
    C’est à travers le regard de Lou, paysagiste française et Matthias, sacrificateur Albanais, que nous allons vivre ce récit intense. Quelle place chacun des personnages va-t-il prendre au cours de cette aventure ?
    Sandrine Collette s’approprie ses protagonistes, leur vie, leurs sentiments et nous les offre page après page. Chapitre après chapitre, nous plongeons avec eux dans la noirceur de ce roman.
    Avec ce troisième ouvrage, Sandrine Collette confirme sa place dans la famille des auteurs de thriller français.