Animal

Couverture du livre « Animal » de Sandrine Collette aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207149744

Humain, animal, pour survivre ils iront au bout d'eux-mêmes. Un roman sauvage et puissant.

Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu'elle ne devrait pas s'en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l'adore, n'a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l'étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d'un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d'animal.
Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d'un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.

Humain, animal, les rôles se brouillent et les idées préconçues tombent dans ce grand roman où la nature tient toute la place.

Articles (1)

• Un livre a l'ambiance sombre et au suspense garanti.
    Deux enfants retrouvés attaché a un arbre, des enfants abandonnés...
    Une femme les trouve , les détache et les prends avec elle et l'histoire commence sur une angoisse permanente.
    Des enfants sauvages qui trainent et qui tournent...

Un livre a l'ambiance sombre et au suspense garanti.
    Deux enfants retrouvés attaché a un arbre, des enfants abandonnés...
    Des enfants sauvages qui trainent et qui tournent mal...
    Par la force des choses ils vont etres séparés et l'histoire se déroule sur deux périodes.
    Adulte nous allons suivre Lior qui est fasciné par la chasse, en particulier celle des ours et c'est une course folle entre elle et l'ours qui va nous maintenir en haleine, des scènes a vous couper le souffle, intenses, addictives.
    C'est la période du roman que j'ai le plus apprécié mais tout ne va pas s'arreter la, de qui des deux entre l'ours et elle va triomphé et qui va en sortir indemne c'est toute la trame de ce passage.
    Puis arrive le moment ou le début et la fin prennent sens et on comprend tout.
    Très bien mené, une plume maitrisée, une nature très présente.
    Une histoire incroyable, une évasion magnifique au coeur de l'hiver, de la neige et des grands arbres, une lecture intense qu'on commence et qu'on n'a plus envie de lacher.

• C’est le troisième livre que je découvre de l’autrice et toujours cette envie de connaître la suite. Des romans impossibles à lâcher sans avoir le fin mot de l’histoire. Avec toujours une ambiance très sombre.
    J’ai adoré cette lecture ! Dans celui-ci, on se retrouve en pleine chasse,...

J’ai adoré cette lecture ! Dans celui-ci, on se retrouve en pleine chasse, traqueurs ou traqués, les rôles s'inversent parfois.
    Un livre qui met en avant la violence dans un premier temps envers les animaux, et dans la deuxième partie du livre, une violence très choquante vis à vis des enfants dans certains pays et notamment dans les villages défavorisés.
    Captivant du début à la fin. J’aime beaucoup l’écriture très immersive de Sandrine Collette.

• Animal n’est pas le roman de Sandrine Collette que j’ai préféré mais j’y ai retrouvé l’atmosphère angoissante de ses récits, son style particulier et son art du suspense.

On est surtout tenu en haleine dans la première partie, au cours de cette traque insensée sur les traces de l’ours. Qui est l’humain, qui est l’animal, tout se mêle !
    Et la nature, comme dans tous les livres de Collette est omniprésente, un personnage à part entière.
    C’est surtout l’écriture qui nous emporte, à mon avis plus que le sujet.

• Animal est le récit d une chasse à l ours oppressante dans la forêt Népalienne
    C est aussi une exaltante recherche d identité qui se déroule au travers de cette traque à l ours.

Animal est le récit d une chasse à l ours oppressante dans la forêt Népalienne
    Enchevêtrement de chasse identitaire et chasse sportive, il faut une certaine finesse et une bonne concentration pour relier toutes les subtilites du récit
    Un vrai roman à l image que je me fait de l auteure Sandrine Collette.

• Sandrine Colette, l'ensorceleuse !
    A chaque lecture on est happé par l'intrigue, la richesse de la langue et l'universalité des personnages.
    On se retrouve face à soi même. Chaque roman crée une intimité et un questionnement vis à vis de la violence, de l'altérité.
    Animal, n'a pas dérogé à...

Sandrine Colette, l'ensorceleuse !
    Animal, n'a pas dérogé à ces principes.

Il n'y a aucun essai de plaire dans l'écriture ni de vendre un traité de bien-pensance. , aucune concession sur le propos. Merci !!

• Tibet, Mara, jeune veuve, délivre deux jeunes enfants ficelés à un arbre et les adopte malgré sa pauvreté.
    Russie, un couple, Lior et Hadrien participe à une chasse à l'ours.
    Des années plus tard, Lior et Hadrien vont au Tibet où Lior veut comprendre sa phobie des tigres.
    Un peu désarçonnée...

Russie, un couple, Lior et Hadrien participe à une chasse à l'ours.
    Un peu désarçonnée et mitigée pour ce roman.
    Jusque là, j'ai toujours adhéré totalement aux écrits de Sandrine Collette.
    Mais là, j'ai trouvé parfois le temps long.
    Je n'ai pas saisi toutes les subtilités.
    J'ai trouvé des incohérences.
    Comme l'impression, mais ce n'est sûrement qu'une impression, qu'elle ne savait pas elle-même où elle allait.
    Les personnalités de Lior et de Nun sont particulièrement complexes.
    Hadrien lui est un peu trop béatement amoureux
    Affronter ses peurs, rechercher son identité voilà les questions essentielles pour Lior.

• Mara, veuve , survit dans une cabane au milieu des forêts népalaises, se nourrissant de racines et de petits gibiers qu'elle piège.

Un jour, elle découvre deux jeunes enfants attachés à un arbre.Elle les détache et les élève comme elle peut, mais elle se rend vite compte qu'ils ne doivent pas rester ensemble...
    Ainsi commence cette histoire.
    Ensuite , nous voilà de nos jours, un couple de français, Lior et Hadrien , se rendent au Kamtchatka ( en extrême Orient Russe) avec des amis afin de chasser l'ours, mais l'expédition tourne mal...
    Avec ce livre déroutant, Sandrine Collette nous emmène au Kamtchatka et au Népal, nous y découvrons des paysages hostiles et grandioses, propices à cette histoire, tellement bien décrits que nous avons l'impression d'y être.
    Plusieurs chapitres de la première partie du livre sont consacrés à l'ours, il est insolite de se retrouver dans la peau de l'ours , de partager ses pensées, son intelligence son empathie, au cours de la traque.
    Sandrine Collette explore ici les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine avec brio.

• Lior une jeune femme française, participe avec un groupe à une chasse à l'ours qui va mal tourner. Nous allons la suivre dans les montagnes du Kamtchatka ne sachant plus très bine qui est le traqueur et qui est le traqué. Mise face à elle même, à ses limites et à ses peurs, de retour de cette...

Lior une jeune femme française, participe avec un groupe à une chasse à l'ours qui va mal tourner. Nous allons la suivre dans les montagnes du Kamtchatka ne sachant plus très bine qui est le traqueur et qui est le traqué. Mise face à elle même, à ses limites et à ses peurs, de retour de cette chasse éprouvante elle va décidé de partir au Népal pour en connaitre un peu plus sur sa vie d'enfant avant son adoption.

C'est un roman en 3 temps, la première partie est celle de la chasse à l'ours, passionnante, haletante, angoissante parfois qui m'a rappelé six fourmis banches du même auteur.

La seconde partie se passe au Népal, on y suit la vie de Mara revenue avec Nin le petit garçon qui a bien grandi, vivre dans son petit village de montagne. Cette partie est toujours sauvage mais plus calme et bien moins palpitante que la précédente.

La dernière partie se passe aussi au Népal cette fois avec Lior nous révèle le secret de ses peurs.

C'est assez bien mené, j'ai vraiment beaucoup aimé la première partie un peu moins les suivantes, jusqu'à ce que tout s'éclaire.

J'ai aimé retrouver la plume de Sandrine Collette, la description des paysages, de ces grands espaces sauvages, les traques où l'on se sait plus qui est l'animal de qui est l'humain.

Un roman sauvage et dépaysant.