Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Romain Puertolas

Romain Puertolas

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Parole de libraire à Gournay sur Marne

    Corinne, libraire à la librairie "Tournons les pages" de Gournay sur Marne, nous parle de ses trois coups de coeur de cette rentrée littéraire : Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik Petites scènes capitales de Sylvie Germain L'extraordinaire voyage du fakir qui...

Articles en lien avec Romain Puertolas (1)

Avis sur cet auteur (159)

  • add_box
    Couverture du livre « Les ravissantes » de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel

    silencieuse sur Les ravissantes de Romain Puertolas

    D'emblée je fus conquise par le sujet et je n'ai eu aucune hésitation à démarrer ce roman. Mais, rapidement j'ai rencontré un certain ennui et le sentiment de ne pas pouvoir entrer dans cette histoire, de ne pas vraiment en comprendre le sens et de me heurter finalement à une montagne de...
    Voir plus

    D'emblée je fus conquise par le sujet et je n'ai eu aucune hésitation à démarrer ce roman. Mais, rapidement j'ai rencontré un certain ennui et le sentiment de ne pas pouvoir entrer dans cette histoire, de ne pas vraiment en comprendre le sens et de me heurter finalement à une montagne de banalités et d'incohérences sur plus de 400 pages. Et pourtant, dieu sait que j'aime l'Arizona !

  • add_box
    Couverture du livre « Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel

    Isa Pouteau sur Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puertolas

    Recherché depuis 2011 par toutes les polices de France, Xavier Dupont de Ligonnès qui a « supposément » assassiné sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens, est jusqu’à aujourd’hui resté introuvable. Mais c’était sans compter sur l’enquête menée par cet ancien policier devenu écrivain,...
    Voir plus

    Recherché depuis 2011 par toutes les polices de France, Xavier Dupont de Ligonnès qui a « supposément » assassiné sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens, est jusqu’à aujourd’hui resté introuvable. Mais c’était sans compter sur l’enquête menée par cet ancien policier devenu écrivain, Romain Puértolas, qui va finir par le tuer de ses propres mains.

    Dans ce roman mêlant true crime et comédie burlesque, l’auteur se met en scène comme étant celui qui a, par hasard, retrouvé le criminel. En imaginant où pouvaient conduire les pistes que les policiers ont peut-être négligées ou tout simplement pas exploitées, il fait le tour de toutes les vies qu’aurait pu vivre XDDL depuis 13 ans.

    Avec beaucoup d’humour, il nous entraîne sur des enchaînements plausibles, induits par de nombreux témoignages de personnes ayant « supposément » croisé XDDL, en France, en Espagne et aux Etats-Unis.

    Comme beaucoup, j’ai gardé à l’esprit cette terrible affaire de quintuple meurtre qui a marqué les mémoires et je me suis engouffrée dans ce roman comme dans un jeu de piste, séduite par l’imagination débordante et l’humour jubilatoire de Romain Puértolas.
    Si le style finit par s’émousser un peu, j’ai néanmoins adoré le mélange de sérieux et de foutraque de ce roman que j’ai dévoré en un rien de temps même si, vous vous en doutez, je n’y ai pas trouvé la réponse à un mystère qui reste entier.

  • add_box
    Couverture du livre « Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel

    Réjane MARTEAU sur Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puertolas

    Une qualité d'écriture indéniable, une imagination débordante, mais aussi une enquête minutieuse pour "tenter' d'élucider le mystère Xavier Dupont de Ligonnès, et c'est un pari réussi pour Romain Puertolas. On retrouve bien dans ce roman la patte de l'auteur du Fakir, avec un récit détaillé et...
    Voir plus

    Une qualité d'écriture indéniable, une imagination débordante, mais aussi une enquête minutieuse pour "tenter' d'élucider le mystère Xavier Dupont de Ligonnès, et c'est un pari réussi pour Romain Puertolas. On retrouve bien dans ce roman la patte de l'auteur du Fakir, avec un récit détaillé et pointilleux des faits connus de tous, des recherches complémentaires, et quand le doute s'installe ... l'imagination prend le relais, pour le plus grand plaisir du lecteur.
    Un excellent moment de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel

    Christlbouquine sur Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puertolas

    Imaginez que vous êtes tranquillement sur votre terrasse, quelque part au cœur de l’Ariège et que, dans l’homme assis sur celle d’à côté, lisant son journal et buvant son café, il vous semble reconnaître Xavier Dupont de Ligonnès. C’est ce qui arrive au narrateur de ce roman qu’on découvre, dès...
    Voir plus

    Imaginez que vous êtes tranquillement sur votre terrasse, quelque part au cœur de l’Ariège et que, dans l’homme assis sur celle d’à côté, lisant son journal et buvant son café, il vous semble reconnaître Xavier Dupont de Ligonnès. C’est ce qui arrive au narrateur de ce roman qu’on découvre, dès les premières pages, devant le tribunal de Toulouse, accusé d’avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès de… 94 coups de couteau à beurre !

    Dès cette première scène, totalement décalée et loufoque, le ton est donné. Roman Puértolas confesse que ce drame survenu en 2011 (le meurtre d’une mère de famille et de ses 4 enfants à Nantes et la disparition du père recherché depuis lors) est pour lui une obsession.

    Peut-être parce qu’il a lui-même été capitaine de police, cette affaire non résolue le hante. Au point d’avoir mené sa propre enquête qu’il nous relate ici. En mettant en scène à la fois le fugitif et le personnage d’écrivain qu’il s’est forgé dans ce roman et pour lequel il s’amuse à mélanger réalité et fiction.

    Il explore ainsi de nombreuses pistes concernant le meurtrier présumé, imaginant différents scénarios à cette cavale qui dure depuis treize ans. En Espagne, aux Etats-Unis, en France, à bord d’un camping-car, en auto-stop… Romain Puértolas se glisse dans la peau de Dupont de Ligonnès et dans ses pensées intimes. Lorsque la piste s’essouffle, il revient sur ses pas pour tirer un nouveau fil de cette improbable pelote.

    Mais attention, il ne s’agit pas là d’un récit farfelu même s’il déborde d’humour. Romain Puértolas se sert de son expérience de policier et de l’ensemble de ses connaissances du dossier pour mener une véritable enquête, très précise et minutieuse. Et quand l’information manque, il remplit les lacunes par son imagination de romancier.

    C’est drôle, plein de trouvailles ingénieuses, mais aussi de révélations sur la manière dont a été menée l’enquête et dont elle continue d’être menée par la police. Le retournement final, même si on peut le voir arriver avant la conclusion, est aussi très réussi.

    C’est un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page.

Récemment sur lecteurs.com