Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sous le parapluie d'Adélaïde

Couverture du livre « Sous le parapluie d'Adélaïde » de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel
Résumé:

Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n'a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet... Voir plus

Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M, Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n'a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d'Adélaïde...
Romain Puertolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas !

Donner votre avis

Avis (5)

  • Dans la grande ville de M. le soir du 25 décembre, alors que tout le monde assiste à un spectacle de Noël, une jeune femme nommée Rose est assassinée. Il n’y a aucun témoin et seule une photo prise pour la gazette locale subsiste comme unique indice.

    Un suspect est alors identifié et une...
    Voir plus

    Dans la grande ville de M. le soir du 25 décembre, alors que tout le monde assiste à un spectacle de Noël, une jeune femme nommée Rose est assassinée. Il n’y a aucun témoin et seule une photo prise pour la gazette locale subsiste comme unique indice.

    Un suspect est alors identifié et une jeune avocate déterminée à prouver l’innocence de son client décide de mettre la main sur le vrai coupable.

    Romain Puértolas m’avait déjà complètement embobinée avec son précédent roman, La Police des fleurs, des arbres et des forêts. Avec cette nouvelle enquête, j’ai une fois de plus été bernée.

    Au travers de ce récit, j’ai retrouvé ce côté désuet qui est toujours aussi savoureux. Le lecteur est plongé dans cet excellent jeu de piste avec des méthodes d’investigation à l’ancienne. L’auteur se joue de nous pour notre plus grand plaisir. Car l’issue est vraiment surprenante, absolument inattendue.

    L’ambiance est légère, prête à sourire mais elle est également touchante avec l’histoire de Rose, la victime. Le suspense est parfaitement dosé et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement.

    Un délicieux polar, distrayant et très bien ficelé, qui sort des sentiers battus.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ayant déjà beaucoup aimé "la police des fleurs, des arbres et des forêts", je me suis jetée sur ce nouveau livre de Romain Puertolas " Sous le parapluie d'adélaide". L'histoire est plus sombre que le précédent roman mais je me suis faite encore bluffée par son dénouement. Et pourtant, j'ai fais...
    Voir plus

    Ayant déjà beaucoup aimé "la police des fleurs, des arbres et des forêts", je me suis jetée sur ce nouveau livre de Romain Puertolas " Sous le parapluie d'adélaide". L'histoire est plus sombre que le précédent roman mais je me suis faite encore bluffée par son dénouement. Et pourtant, j'ai fais attention ! Un très bon moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Vous avez aimé son précédent roman (la police des arbres, des fleurs)? Vous allez encore plus aimer celui ci qui est dans la même lignée.
    On s'éloigne avec ces 2 derniers livres du Fakir ou La petite fille, mais qu'est ce que j'aime aussi ceux ci...
    Un polar à l'ambiance désuète, rétro où la...
    Voir plus

    Vous avez aimé son précédent roman (la police des arbres, des fleurs)? Vous allez encore plus aimer celui ci qui est dans la même lignée.
    On s'éloigne avec ces 2 derniers livres du Fakir ou La petite fille, mais qu'est ce que j'aime aussi ceux ci...
    Un polar à l'ambiance désuète, rétro où la nouvelle technologie n'existait pas encore qui m'a fait penser à la Ligne verte de Spielberg où là aussi 1 grand homme noir est détenu pour 1 meurtre... Mais la comparaison s'arrête là!
    La jeune avocate nous livre, comme dans un journal intime, qa quête de la vérité et alors que l'on croit détenir tous les éléments du puzzle, patatras!! Un nouveau grain de sable vient se coincer dans la roue judiciaire nous obligeant à revoir notre plan...
    Un délire à la Puertolas comme d'habitude, (mais où va t il puiser toutes ces loufoqueries?)
    Ce nouvel opus marie à la perfection le drame, l'humour, l'amour, l'amitié, l'Histoire, la dérision et le cynisme
    Il aime ses personnages en leur donnant corps et âme avec subtilité, finesse et ampleur.
    L'avocate va également se trouver elle même perturbée par ses sentiments et cela rajoute un ptit pep's à cette histoire.
    J'ai adoré la dernière drôlerie (mais depuis La police des fleurs et des arbres), je m'y attendais un peu mais je ne savais sous quelle forme elle allait surgir...
    Un énorme énorme coup de Coeur pour cette enquête qui fait rire, pleurer et sourire et qui m'a chaviré.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans la ville de M., en ce jour du 25 décembre, tous les yeux sont orientés vers la grande scène où le spectacle de Noel bat son plein. Au milieu de cette foule, Rose Rivières, une jeune femme est assassinée sous une pluie de parapluies.

    Une femme assassinée au beau milieu d'une foule mais...
    Voir plus

    Dans la ville de M., en ce jour du 25 décembre, tous les yeux sont orientés vers la grande scène où le spectacle de Noel bat son plein. Au milieu de cette foule, Rose Rivières, une jeune femme est assassinée sous une pluie de parapluies.

    Une femme assassinée au beau milieu d'une foule mais sans que personne ne remarque rien, bizarre, non ?! A part un journaliste grâce à un cliché photographique : deux grandes mains noirs autour du cou de Rose Rivières. Il n'en faut pas plus à la police pour désigner Michel Pandanjila comme le coupable idéal car seule personne de couleur dans la ville de M.

    Avocat commis d'office, celle-ci va enquêter, voyager, accuser, remuer le passé pour mettre cette histoire en lumière. Car qui est ce témoin au loin là-bas sous le parapluie de cette Adélaide ..?

    Premier rendez-vous avec Romain Puértolas, que je n'avais jamais lu auparavant. Une rencontre plus qu'agréable avec un roman qui m'a tenu en haleine durant plus de 300 pages.

    Un vrai régal de lecture, un roman qui côtoie à la perfection le drame, l'humour, l'amour, l'amitié, l'Histoire, la dérision et le cynisme. Les personnages sont implantés avec force et ne nous laissent pas indifférent, ce qui donne la richesse de ce roman.

    De rebondissement en fausse piste, Romain Puértolas balade et gagne mon coeur de lecteur. Un roman polar à la fois drôle, amusant au dénouement époustouflant, tout en donnant envie grâce à la dernière phrase du roman de se plonger dans "La police des fleurs, des arbres et des fôrets". Malin le Romain !

    Un roman qui se lit comme une partie de Cluedo. A la recherche du mystère à travers des personnages haut en couleur. Bref, un coup de maitre qui sera vous surprendre !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Roman mené tambour battant, on est tenu en haleine du début à la fin même quand on multiplie les doutes quant à certains protagonistes on ne lâche rien...

    Lu de bout en bout hormis quelques pauses le temps d'une tasse de thé. Excellent moment ! Cela se lit très facilement, et je le...
    Voir plus

    Roman mené tambour battant, on est tenu en haleine du début à la fin même quand on multiplie les doutes quant à certains protagonistes on ne lâche rien...

    Lu de bout en bout hormis quelques pauses le temps d'une tasse de thé. Excellent moment ! Cela se lit très facilement, et je le recommande aussi aux ados ne serait-ce que pour les accrocher à la lecture d'un bon livre sur l'art de la dissimulation, sur l'art de la manipulation. Mais plus encore sur la nécessité de développer son sens de l'observation et ce, dès la première page.
    CM

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com