Fakir box

Couverture du livre « Fakir box » de Romain Puertolas aux éditions Le Livre De Poche

Un coffret collector comprenant le livre culte de Romain Puértolas, un carnet de magie contenant des tours de passe-passe pour jouer au parfait Fakir, ainsi qu'une étiquette à bagages aux couleurs du livre.

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

• L’indien Ajatashatru Lavash Patel, fakir en Inde, a réussi à s’offrir un billet d’avion pour la France dans un seul but : ramener de chez Ikéa un lit avec des clous ajustables.

Le simple aller-retour va se transformer en un tour du monde bien malgré lui, des mésaventures vont côtoyer des aventures, toutes plus invraisemblables les unes que les autres.
    Son périple le mènera à travers la France, la Grande Bretagne, l’Espagne, l’Italie, la Lybie.

Romain Puértolas possède le talent de faire rire et celui de dénoncer des injustices.
    Tient-il la recette de ce savoureux mélange de sa grand-mère ou d’un talent particulier ?
    Fort est de constater qu’il a un don pour assembler des situations, des idées, qui n’ont à priori rien à faire ensemble.

Dans ce livre il a choisi de dénoncer l’enfer que vivent les clandestins, les « sans-papiers », ceux qui se sont endettés et se sont retrouvés dans les mains de passeurs sans scrupules.
    Un thème que nous entendons régulièrement à la télévision et que nous zappons.
    Mais impossible de refermer cette fable, ce conte, cette fiction déjantée. Soit on prend le livre avec ses rires et ses réfléxions profondes, soit on n’aime pas l’humour de l’auteur et l’on abandonne la lecture à la page deux.

L’intrigue est menée tambour battant. Pas de temps mort, juste quelques instants pour reprendre son souffle. Les fuites, la vengeance, l’amour, le monde des gitans, celui des éditeurs, la célèbre Sophie Morceaux… Les concours de circonstances font partie de la structure du livre, aidant au rythme effréné de cette fiction.

Après avoir reçu le prix des lecteurs, le roman a été adapté au cinéma.

Je conseille ce livre de poche jaune et bleu à toute personne qui traverse une baisse de moral. L’avoir dans son sac pour palier à l’attente chez le médecin est déjà un excellent remède sans effets secondaires !

Un récit touchant et humaniste, écrit avec beaucoup d'humour. Un très bon moment.

Ce livre est un petit bijou d'humour et de drolerie mais il montre malgré tout la méchanceté et la villenie de ce monde à travers l'histoire d" Attache à la charrue ta vache"!!!