Re-vive l'empereur !

Couverture du livre « Re-vive l'empereur ! » de Romain Puertolas aux éditions Le Livre De Poche

Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde...

Une fable loufoque et jubilatoire par un auteur... Voir plus

Une fable loufoque et jubilatoire par un auteur qui s'est imposé, en quelques années, dans les meilleures ventes, avec plus de 600 000 exemplaires vendus.

• Napoléon a été repêché par des marins pêcheurs. Il était dans un bloc de glace. Une fois la glace fondue, Napoléon revient à la vie. Il découvre alors la nouvelle France et tout le modernisme acquis ces dernières années. Il est conquis et en même temps, déçu en apprenant l'action des...

Napoléon a été repêché par des marins pêcheurs. Il était dans un bloc de glace. Une fois la glace fondue, Napoléon revient à la vie. Il découvre alors la nouvelle France et tout le modernisme acquis ces dernières années. Il est conquis et en même temps, déçu en apprenant l'action des terroristes. Alors lui, le "grand" Napoléon, homme intelligent, part à la recherche d'une armée pour combattre ces mauvais musulmans. Parmi sa troupe, plusieurs de danseuses de french cancan (et parmi elle une seconde Joséphine), un balayeur et quelques uns de ses arrières petits-enfants. Son verbiage lui a toujours réussi et après avoir embobiné son petit monde, il espère embobiner aussi Mohammed puissance 2, le redoutable djihadiste. Départ pour la Syrie.
    C'est évidemment plein d'humour et de belles pensées. Et qu'on apprécie Napoléon ou pas, peu importe. C'est finalement un bel hommage à nos caricaturistes français.

• C’est sur un chalutier Findus Que Napoléon et son cheval sont repêchés, congelés !
    Notre homme va être pris en charge par le professeur Bartoli qui doit le ramener en Corse.
    Mais rien ne se passe comme prévu. Le professeur perd sa trace à l’aéroport.
    Vêtu d’un tee-shirt à l’effigie de...

Mais rien ne se passe comme prévu. Le professeur perd sa trace à l’aéroport.
    Vêtu d’un tee-shirt à l’effigie de Shakira, Napoléon va découvrir le coca-cola qu’il appellera le champagne noir et vivre des péripéties comme seul Romain Puértolas peut en imaginer.
    Après avoir eu vent de l’attentat à l’Hebdo des Charlots, Napoléon se met en tête de sauver la France de ce fléau qu’il découvre sous le nom de djihadisme.

Encore un roman loufoque qui fait rire et réfléchir. Il fallait beaucoup de talent à l’auteur pour s’emparer d’un tel sujet et réussir à écrire un livre humoristique, délirant, profond.

L’auteur a choisi d’aborder le retour à la vie de Napoléon (sa décongélation) d’une toute autre façon que dans Hibernatus de Molinaro.
    Il le confronte directement à la réalité, et l’empereur s’adapte sans tout comprendre.
    Il s’approprie les choses de notre temps sans chercher le pourquoi du comment.
    Il n’a pas non plus perdu la mémoire et récupère d’abord son bicorne aux Invalides puis se rend à l’Elysée où il rencontre François Hollande avant de créer une nouvelle armée pour mener à bien sa mission.

Cette armée sera très hétéroclite, composées de danseuses du Moulin Rouge, d’un balayeur de la ville et de l’imam de la grande mosquée, et destinée à vaincre le chef des M&M’S, les mauvais musulmans.

Napoléon a beau avoir changé d’époque, sa motivation patriotique reste la même. Il a tout de même un nouveau but, celui de vivre son histoire d’amour tranquille une fois sa mission terminée.

L’auteur s’est servi de l’archétype du héros qu’il a modernisé et dynamisé en le tournant en dérision. Napoléon n’a pas seulement le sens du devoir, il a le sens de l’humour !

• Napoléon a ressucité! REmonté des eaux norvégiennes, habillé à la hâte avec des habits de fortune découvre les nouveautés de notre siècle: le coca, Shakira, les ordinateurs, la prédominance de la langue anglaise (que Napoléon déteste). Face à l'impuissance des autorités politiques, Napoléon...

Napoléon a ressucité! REmonté des eaux norvégiennes, habillé à la hâte avec des habits de fortune découvre les nouveautés de notre siècle: le coca, Shakira, les ordinateurs, la prédominance de la langue anglaise (que Napoléon déteste). Face à l'impuissance des autorités politiques, Napoléon décide de reconstituer sa Grande Armée pour partir en guerre contre Daesh. Avec l'aide de la CGT, la confédération des grognards tristes, tout heureux d'avoir retrouvé leur chef, il va recruter des troupes hétéroclites et peu orthodoxes.
    A l'aide d'un stratagème non-violent, Napoléon va neutraliser le terrible Mohammed Mohammed, le chef des M&M'S, les mauvais musulmans, grand lecteur, non seulement du Coran mais aussi de 50 Nuances de Grey...
    Un roman encore plus loufoque que les 2 précédents où l'auteur arrive à tourner en ridicule l'horreur et les crimes de Daesh... J'ai adoré cette vision de l'histoire moderne et ancienne... Je me demande où R Puertolas va chercher toutes ses idées... et j'attends le prochain avec hâte... Une bonne tranche de rigolade

Un très bon livre qui se lit très bien, j'aime beaucoup le style de l'auteur qui arrive à nous faire croire un court instant à des événements improbables :)

• Il faut se laisser prendre par ce roman apparemment complètement loufoque, le quatrième livre de Romain Puértolas qui nous avait fait rire avec "L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", tout en posant le problème du traitement infligé aux...

Il faut se laisser prendre par ce roman apparemment complètement loufoque, le quatrième livre de Romain Puértolas qui nous avait fait rire avec "L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", tout en posant le problème du traitement infligé aux migrants.

"Re-Vive l’Empereur" s’empare du mythe napoléonien pour faire revenir Bonaparte et c’est désopilant tout en atteignant un niveau nettement plus élevé de réflexion à propos des djihadistes qu’il va tenter de vaincre ou plutôt de convaincre.
    Bien sûr, notre homme est très surpris par tout ce qu’il découvre. Il devient accro au Coca light qu’il nomme « le Champagne noir » mais n’apprécie pas du tout l’invasion de l’anglais : « Se pouvait-il que la France fût devenue une annexe de l’Angleterre ? »
    C’est un Corse, le professeur Bartoli, membre de la CGT, la Confédération des grognards tristes, qui l’accueille pour le ramener sur son île mais, à l’aéroport : « Les pièces de métal semblaient avoir été remplacées par des cartes rectangulaires qu’il suffisait d’introduire dans la fente de petits boîtiers. »
    Notre pays est troublé après les assassinats à L’Hebdo des Charlots. Il se souvient qu’il faisait arrêter les caricaturistes et fermait les journaux… « L’abeille impériale avait le bourdon » et décide de « partir en guerre contre les djihadistes et de sauver la France. »
    Bonaparte découvre les crèmes corporelles, le T-shirt et en passe un à l’effigie de Shakira. Il se rend aux Invalides où il apprécie sa statue et récupère son bicorne puis se rend à l’Elysée car il lui manque le plus important, son armée.
    « La dernière fois qu’il avait vu le palais de l’Élysée, c’était le 25 juin 1915 » et c’était « sa maison » La rencontre avec François Hollande est cocasse. Il le trouve « Ahuri mais sympathique. » Serge Lama est convoqué ainsi que Nicolas Sarkozy : « il avait enfin trouvé plus petit que lui », et plusieurs historiens.
    N’obtenant rien de concret du côté officiel, il décide de se débrouiller tout seul, recrutant des danseuses du Moulin Rouge, un balayeur et l’imam de la Grande mosquée de Paris. Il apprécie de voir l’Arc de Triomphe terminé et va loger dans un Formule 1. Il recherche des descendants et, au passage, il règle son compte au FN : « Le mot immigré ne veut rien dire, la chose la plus importante est de se sentir Français » et précise : « Je ne voterai jamais FN. – Pourquoi ? – Parce que je n’ai pas envie de revenir à mon époque. »
    Finalement, il apprécie la France d’aujourd’hui : « Plurielle mais unie, Multiculturelle, colorée, elle s’était enrichie du mélange au long de toutes ces années. »
    Sa Nouvelle Grande Armée est ainsi et elle part en expédition dans le repaire de l’ours de Mossoul. Là-bas, l’aventure rocambolesque offre des pages importantes sur le rôle des religions et leurs chimères : « Il était vrai que toutes les religions avaient une conception anthropomorphique de leur dieu. »
    Quand on rappelle au grand chef djihadiste toutes les atrocités commises au nom d’Allah, la question mérite d’être posée : « Qui es-tu pour défaire ce qu’Allah a fait ? », constatant plus loin : « Les caricaturistes de L’Hebdo des Charlots avaient raison, c’est dur d’être aimé par des cons. »

Finalement, sous une apparence loufoque, "Re-Vive l’Empereur" pose les bonnes questions et apporte une solution que nous aimerions tant voir se réaliser, même sans Napoléon !

• Une histoire abracadabrantesque, on reconnait bien là Romain Puertolas.

Une histoire abracadabrantesque, on reconnait bien là Romain Puertolas.
    Je n'avais pas aimé l'histoire du Fakir, trop loufoque pour moi, mais quand je suis tombée sur re-Vive l'empereur à la bibliothèque, je me suis dit, que je ne pouvais pas renier un auteur sur un livre que je n'ai pas aimé.
    Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'ai passé un bon moment à lire cette histoire.

• Quand j'ai lu le premier roman de Romain Puertolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, j'étais ressortie de ma lecture pas franchement emballée, presque déçue après tout le tapage médiatique qui avait été fait autour de ce livre, divertissant, mais que...

Quand j'ai lu le premier roman de Romain Puertolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, j'étais ressortie de ma lecture pas franchement emballée, presque déçue après tout le tapage médiatique qui avait été fait autour de ce livre, divertissant, mais que je n'avais pas trouvé si exceptionnel.

Et puis, curieuse, et parce que l'héroïne exerçait le même métier qu'une personne qui m'est très proche (coucou maman), j'ai acheté La petite fille qui avait avalé un nuage aussi grand que la Tour Eiffel. Et là, révélation : Romain Puertolas est bel et bien l'auteur de génie que la critique dépeint, son livre m'a tout simplement bouleversé.

Alors en me plongeant dans Re-vive l'empereur ! j'avais malgré tout un petit doute : aimera, aimera pas ? Verdict après trois jours de lecture, trois allers-retours en métro : un petit bijou de littérature. Romain Puertolas a ce talent incroyable de raconter une histoire drôle, vraiment très drôle, tout en offrant une véritable réflexion ici sur un sujet tout sauf simple à aborder, la religion. Le résultat est une fable vraiment passionnante, où l'on se marre autant que l'on se questionne, où les facéties et l'incongruité des personnages côtoient à la perfection réflexion théologique et mythes contemporains. La facette du djihadisme crayonnée dans ce roman est différente de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire, et même si on a conscience qu'il s'agit d'une histoire née de l'imagination de son auteur, on ne peut s'empêcher de croire qu'une telle issue est possible.

Gros coup de coeur donc pour ce troisième roman de l'auteur, qui me permet de répondre un grand oui à la question "est-ce que oui ou non, j'aime lire Romain Puertolas ?" : il est brillant, ses mots sont géniaux, son inventivité débordante, bref, il n'est pas prêt de quitter les rayons de ma bibliothèque.