Quand les jeunes lecteurs transmettent leur plaisir de lire...

mardi 02 avril 2019

A Valence, dans la Drôme, pour la Finale départementale des Petits champions de la lecture

Quand les jeunes lecteurs transmettent leur plaisir de lire...

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Orange soutient « Les Petits champions de la lecture ».

Rappelons le principe : dans toute la France, des écoliers de CM2 concourent en lisant à voix haute des ouvrages de leur choix.

Cette année, ils sont 48 000 enfants à s’être inscrits, un chiffre colossal qui témoigne de l’immense succès rencontré par l’opération !

 

C’est à Valence, dans la Drôme, que se tenait le mercredi 27 mars la finale départementale des Petits champions de la lecture organisée par la dynamique et chaleureuse association Fréquence Lire.

Un moment de partage, d’enthousiasme et de plaisir autour du livre et de la lecture auquel nous avons eu la chance d’assister, au milieu des parents, des enseignants, et bien sûr des vraies stars du jour : 18 enfants venus de tout le département, ravis d’être parvenus à ce stade… mais bien décidés à ne pas en rester là !

Cependant, dès les premiers instants passés dans les murs de l’Ecole Sainte-Marie de Valence, on sent que l’esprit de compétition n’est pas ce qui prime ici : les jeunes lecteurs savent  que l’essentiel réside dans le plaisir qu’ils vont prendre à lire à voix haute devant l’assistance.

 

 Tirage au sort des petits champions

 « Tenez bon, ne lâchez jamais la lecture ! »

Trois minutes, voilà le temps dont dispose chaque enfant : après le tirage au sort, chacun connaît son ordre de passage. Dès les premières lectures, on ne peut qu’être admiratif devant le véritable talent dont font preuve tous ces écoliers. Tour à tour drôles, émouvants ou surprenants, nos petits champions ont manifestement travaillé leur passage avec soin, et nous voyageons avec ravissement dans 18 univers différents. Le jury, composé d’auteurs jeunesse et de représentants d’associations locales, va avoir du pain sur la planche pour départager tant de talents !

Alors, après le passage du dernier enfant, nous laissons les jurés délibérer, eux qui donneront aux jeunes lecteurs cet ultime conseil : « Tenez bon, ne lâchez jamais la lecture »

 

Damien lisant Sepúlveda

Les lectures et les mots des petits champions

Nous profitons de cette pause pour aller à la rencontre des concurrents afin de les féliciter et de connaître leurs impressions.

Gabriel a été le dernier à passer et il a fait le choix audacieux de s’attaquer au Hobbit de J.R.R. Tolkien. L’écolier venu de Châteauneuf-du-Rhône semble soulagé et désormais détendu, mais était-il habitué à lire à voix haute ? « Oui, je lis pour mon petit frère. Mais là je me suis beaucoup préparé en classe, pour ne pas bafouiller ! »

Débordante d’énergie pendant sa lecture de 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda, Omaïma a déclenché de nombreux éclats de rire, et malgré sa bonne humeur elle s’est sentie investie d’une mission : « J’ai fait beaucoup de progrès grâce à la lecture à voix haute, et ce n’est pas grave si je ne gagne pas, je veux surtout donner envie aux autres de lire », explique la jeune lectrice venue de Pierrelatte.

De son côté, Julie, qui nous vient de Montélimar, n’a  pas encore complètement évacué le trac éprouvé au moment de sa lecture cependant très réussie du Bal des Ténébrax : « Je n’ai pas l’habitude de lire à voix haute, mais j’aime beaucoup les histoires de Géronimo Stilton, et j’adore faire peur et faire rire ».  Contrairement à sa camarade, Damien, de Mollans-sur-Ouvèze, affirme s’être senti complètement à l’aise : « Non, je n’étais pas stressé, j’ai l’habitude de lire à voix haute, tous les 11 novembre je lis devant les anciens combattants pour l’Armistice. » Avec sa maîtresse, Damien a choisi le sublime Histoire d’une mouette et d’un chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepúlveda, dont une phrase résonne tout particulièrement aujourd'hui : « Seul vole celui qui ose le faire. »      

 

L’aventure continue pour Lila… qui n’avait jamais lu à voix haute !

Vient le moment du verdict, assez déchirant car on s’attache à tous ces petits champions, mais il faut bien un(e) gagnant(e)… et ce sera Lila, 11 ans, absolument irrésistible lors de sa lecture du Journal de Gurty !

La jeune lectrice porte haut les couleurs de l’Ecole des Grèzes à Montélimar et a conquis le public et le jury alors que l’exercice était nouveau pour elle : « Je n’avais jamais lu à voix haute... Je fais de la danse et je trouve ça bien plus facile de danser en public que de lire ! ».

Lila, qui avoue adorer les bandes dessinées comme Boule et Bill ou Astérix et Obélix, adore l’idée de transmettre aux autres le contenu d’un livre. Et quand on lui demande quelle est l’émotion qu’elle souhaite véhiculer avant tout, la petite championne de la Drôme prend le temps de réfléchir un instant, puis dans un sourire glisse : « Je préfère être joyeuse ».

 

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

Bravo à Lila, et rendez-vous très bientôt sur lecteurs.com pour tenter de devenir juré(e) des finales régionales !

Retrouvez ci-dessous la liste des livres jeunesse lus par les Petits champions de la Drôme.

 

Un grand merci à Fréquence Lire, à l'équipe de l'Ecole Sainte-Marie de Valence et à toutes les familles.

Le jeu Les Petits Champions de la lecture, présidé par Antoine Gallimard et placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, est une initiative du Syndicat National de l’Edition. La Fondation Orange est partenaire de l’opération.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires

Où trouver « Histoires pressées » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions