Finale des Petits champions de la lecture : la jeunesse triomphante

jeudi 28 juin 2018

Les écoliers venus de toute la France ont communiqué leur joie de lire

Finale des Petits champions de la lecture : la jeunesse triomphante

Ils étaient 35 000 au début de cette aventure. En ce mercredi 27 juin, ils sont désormais 14 élèves de CM2 à concourir pour la 6e finale nationale des Petits champions de la lecture.

Rappelons le principe : chaque enfant, représentant sa région d’origine, dispose de trois minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Les jeunes lecteurs sont aguerris puisqu’ils ont franchi les différentes étapes de sélection, mais cette fois-ci nous sommes à la Comédie-Française, cadre prestigieux s’il en est. Alors, seront-ils intimidés ?

 

Autant vendre la mèche tout de suite : tous les élèves sont brillants, à l’aise dès la première seconde de leur lecture, capables de nous faire rentrer dans leur récit avec une émotion aussi sincère que communicative. La transmission, voilà justement l’un des enjeux de ce rendez-vous et de toute cette opération : partager cette curiosité, cette soif de lecture et diffuser cet enthousiasme auprès du plus grand nombre. Présent pour cette finale, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, insiste sur ce point: « Les enfants aiment lire, mais le font de moins en moins à partir de la sixième. Voilà pourquoi la lecture est  - avec la musique - la priorité du gouvernement. »

 

"Faire confiance à l'intelligence des lecteurs"

Dans leur rôle d'ambassadeurs de la lecture, les élèves présents dépassent toutes les espérances…  Gageons que les spectateurs présents seront repartis avec l’envie de découvrir la suite des récits lus par les enfants. De quoi ravir les auteurs des 14 livres, tous présents aux côtés de leurs jeunes protégés pour les encourager. La littérature jeunesse possède une créativité et un dynamisme qui sautent aux yeux – et aux oreilles. Emmanuel Bourdier souligne un point essentiel : « Je fais confiance à l’intelligence des lecteurs. Je ne me dis pas que j’écris pour des enfants ».

Revenons aux jeunes finalistes, justement. Après leur passage sur scène, les élèves attendent le résultat des délibérations des jurés, parmi lesquels figure Christine Albanel, présidente déléguée de la Fondation Orange. En tant que spectateurs, nous avons envie de tous les féliciter et les remercier, mais il faut bien un vainqueur…

 

C’est aux parrains de l’événement, la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et l’écrivain Timothée de Fombelle, que revient la responsabilité d’annoncer le nom du gagnant. Ce sera Wassim pour sa bouleversante lecture du livre Esclave ! de Pacale Maret (éd. Milan). L’écolier venu d’Occitanie devance Lucas (Grand Est, Mercredi c’est papi d’Emmanuel Bourdier, éd. Flammarion Jeunesse) et Eléonore (Auvergne-Rhône-Alpes, Les carnets de ma vie (presque) ordinaire - Ma valise à roulettes, de Virginy L. Sam, Clotka, éd. La Martinière). Les lauréats sont émus mais il faudra attendre encore un peu pour souffler puisqu’ils repartent les bras chargés de livres.

Voilà qui occupera à merveille les vacances qui se profilent !

 

Promouvoir encore davantage la lecture

Comme l’avait rappelé en préambule Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, Les Petits Champions de la lecture sont un succès, mais il faut avoir un objectif encore plus ambitieux. Un chiffre, peut-être ? « 100 000 enfants à l’avenir ». Le rendez-vous est pris, la belle histoire n’est pas près de s’arrêter !

 

 

Le jeu Les Petits Champions de la lecture, présidé par Antoine Gallimard et placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, est une initiative du Syndicat National de l’Edition. La Fondation Orange est partenaire de l’opération.

Photo :

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Où trouver « Esclave ! » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com