Daniel Pennac

Daniel Pennac

Né à Casablanca, en 1944, dans une famille de militaires, D. Pennac voyage en Afrique et en Asie mais il passe aussi de nombreuses années en pension avant de présenter une maîtrise de lettres à Nice. Il entre alors dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et à la suite d'un pari...

Voir plus

Né à Casablanca, en 1944, dans une famille de militaires, D. Pennac voyage en Afrique et en Asie mais il passe aussi de nombreuses années en pension avant de présenter une maîtrise de lettres à Nice. Il entre alors dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et à la suite d'un pari, propose Au Bonheur des Ogres à la Série noire. C'est le début des aventures de la famille Malaussène...

Il garde de son enfance une nostalgie du foyer et une tendresse pour la famille d'élection. Si ses écrits sont drôles et pleins d'une imagination débridée, Pennac peut aussi écrire Comme un roman, un chef d'oeuvre de pédagogie active, lucide et enthousiaste. Que l'on songe à cette phrase qui devrait guider tout enseignant :"On ne force pas une curiosité, on l'éveille." La bande dessinée Débauche, qu'il vient de signer avec Tardi, prouve sa conscience sociale et civique, révoltée par le licenciement sauvage, par ce chômeur victime d'un chef d'entreprise corrompu.

Articles en lien avec Daniel Pennac (4)

Avis sur cet auteur (195)

  • add_box
    Couverture du livre « Monsieur Malaussène au théâtre » de Daniel Pennac aux éditions Gallimard

    Anne Vacquant sur Monsieur Malaussène au théâtre de Daniel Pennac

    Julie est enceinte ; c’est la femme de Benjamin Malaussène, qui est enceint aussi. Il s’adresse à l’enfant qui va naître, lui parle de la vie qui l’attend, lui présente sa future famille, sa tribu. C’est le discours enjoué d’un futur père d’aujourd’hui et ses interrogations sur le destin d’un...
    Voir plus

    Julie est enceinte ; c’est la femme de Benjamin Malaussène, qui est enceint aussi. Il s’adresse à l’enfant qui va naître, lui parle de la vie qui l’attend, lui présente sa future famille, sa tribu. C’est le discours enjoué d’un futur père d’aujourd’hui et ses interrogations sur le destin d’un enfant, ses réflexions sur l’enfance et l’âge adulte…

  • add_box
    Couverture du livre « Chagrin d'école » de Daniel Pennac aux éditions Gallimard

    kryan soler sur Chagrin d'école de Daniel Pennac

    "Tu crois qu'il s'en sortira un jour ?"

    Alors oui, il s'en est sorti..

    Bon roman intéressant et vrai au beau titre évocateur.

    "Tu crois qu'il s'en sortira un jour ?"

    Alors oui, il s'en est sorti..

    Bon roman intéressant et vrai au beau titre évocateur.

  • add_box
    Couverture du livre « La loi du rêveur » de Daniel Pennac aux éditions Gallimard

    NATHALIE BULLAT sur La loi du rêveur de Daniel Pennac

    Chronique Nathalie Bullat"
    Qui n'a pas été agacé au réveil de ne plus se souvenir de son rêve ? juste quelques images fugaces qu'on essaie d'attraper. Qui n' a pas eu cette impression étrange d'avoir déjà vécu la même scène ? Dans votre sommeil n'êtes vous jamais retourné dans la maison de...
    Voir plus

    Chronique Nathalie Bullat"
    Qui n'a pas été agacé au réveil de ne plus se souvenir de son rêve ? juste quelques images fugaces qu'on essaie d'attraper. Qui n' a pas eu cette impression étrange d'avoir déjà vécu la même scène ? Dans votre sommeil n'êtes vous jamais retourné dans la maison de votre enfance ? Nous devrions tous noter nos rêves comme le fait si bien Pennac, inspiré lui même par le "livre de mes rêves "de Fellini.

    Entre rêves, mensonges et réalité, c'est un Pennac mélancolique qui nous entraîne toujours avec une plume drôle et poétique dans ces moments de vie qui lui échappent. C'est aussi un très bel hommage à Frederico Fellini qui dès le réveil dessinait ses chimères. Les rêves du cinéaste italien s'ouvraient sur des films :" le spectacle commençait dès que je fermais les yeux" écrit-il.

    Le père de la tribu Malaussène nous présente "sa propre tribu d'enfants -qui eux-même ont eu des enfants-", son ami Louis, les randonnées avec ses parents, une plongée dans un lac près d'un barrage où ils ont découvert un village englouti, sa maison du Vercors. Et surtout ses aventureux rêves de jeunesse !

    C 'est au théâtre que l'écrivain décide de ressusciter Fellini . Il y met tout son coeur et avec sa troupe de comédiens, ils partent pour Florence préparer le spectacle.

    Mais c'est en regardant son film fétiche Amarcord qu'il a accident et se retrouve dans le comas. Il revit sa vie : vie rêvée, vie vécue ou vie imaginée ??

    Depuis toujours les artistes se sont intéressés aux rêves, ils les racontent, les illustrent, les chantent ou bien métamorphosent leur vie en rêve.

    Pennac nous a habitué à un imaginaire débordant , et même s'il nous déroute un peu dans cet ouvrage c'est pour notre plus grand plaisir ! Et cela peut nous donner envie de lire l'ouvrage de Fellini

  • add_box
    Couverture du livre « Chagrin d'école » de Daniel Pennac aux éditions Gallimard

    Claforiane sur Chagrin d'école de Daniel Pennac

    Voilà, je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman autobiographique.
    Daniel Pennac, que je ne connaissais pas avant d'ouvrir ce livre, nous raconte sa vie d'écolier, le collégien, pour finir par sa vie de professeur.
    Il écrit ses espoirs et désespoirs, ses réussites, sa volonté...
    Voir plus

    Voilà, je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman autobiographique.
    Daniel Pennac, que je ne connaissais pas avant d'ouvrir ce livre, nous raconte sa vie d'écolier, le collégien, pour finir par sa vie de professeur.
    Il écrit ses espoirs et désespoirs, ses réussites, sa volonté d'aider, d'enseigner à tous les élèves, bons ou mauvais.
    Ce livre devrait être étudié par les élèves et enseignants. Il apporte réconfort, douceur, dans ce monde impitoyable qu'est l'école.