La loi du rêveur

Couverture du livre « La loi du rêveur » de Daniel Pennac aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072879388

L'ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit.
- Ah! Non ! Merde !

- Ah! Non ! Merde !
J'ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l'assaut pour changer l'ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s'est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé.
Ma femme m'a vu mort au pied du lit conjugal.
De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c'est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l'avais vécue.
D. P.

• Chronique Nathalie Bullat"

Chronique Nathalie Bullat"
    Qui n'a pas été agacé au réveil de ne plus se souvenir de son rêve ? juste quelques images fugaces qu'on essaie d'attraper. Qui n' a pas eu cette impression étrange d'avoir déjà vécu la même scène ? Dans votre sommeil n'êtes vous jamais retourné dans la maison de votre enfance ? Nous devrions tous noter nos rêves comme le fait si bien Pennac, inspiré lui même par le "livre de mes rêves "de Fellini.

Entre rêves, mensonges et réalité, c'est un Pennac mélancolique qui nous entraîne toujours avec une plume drôle et poétique dans ces moments de vie qui lui échappent. C'est aussi un très bel hommage à Frederico Fellini qui dès le réveil dessinait ses chimères. Les rêves du cinéaste italien s'ouvraient sur des films :" le spectacle commençait dès que je fermais les yeux" écrit-il.

Le père de la tribu Malaussène nous présente "sa propre tribu d'enfants -qui eux-même ont eu des enfants-", son ami Louis, les randonnées avec ses parents, une plongée dans un lac près d'un barrage où ils ont découvert un village englouti, sa maison du Vercors. Et surtout ses aventureux rêves de jeunesse !

C 'est au théâtre que l'écrivain décide de ressusciter Fellini . Il y met tout son coeur et avec sa troupe de comédiens, ils partent pour Florence préparer le spectacle.

Mais c'est en regardant son film fétiche Amarcord qu'il a accident et se retrouve dans le comas. Il revit sa vie : vie rêvée, vie vécue ou vie imaginée ??

Depuis toujours les artistes se sont intéressés aux rêves, ils les racontent, les illustrent, les chantent ou bien métamorphosent leur vie en rêve.

Pennac nous a habitué à un imaginaire débordant , et même s'il nous déroute un peu dans cet ouvrage c'est pour notre plus grand plaisir ! Et cela peut nous donner envie de lire l'ouvrage de Fellini

• Ai lu ce court livre un 20 janvier,jour de la naissance de Frédérico Fellini,dont il est beaucoup question dans ce livre,et,de son habitude de dessiner et écrire ses rêves.

Lecture surprenante pour qui attendait "La fée Carabine" ou Kamo,le narrateur/auteur/professeur utilise le rêve comme outil d'écriture.
    "Un écrivain,même bourré d'imagination,ça n'invente pas grand-chose.La plupart de mes trouvailles sont des souvenirs qui font des histoires."
    Le rêve a-t-il besoin d'images créatrices pour se faire un film?En lisant,on se prend aussi à l'envie de noter ses propres rêves au réveil,les analyser?fouiller dans ses souvenirs réels ou imaginés.
    "...raconter un rêve c'est l'imaginer autant que s'en souvenir.C'est transformer la sensation en récit.Au sens strict de l'expression,c'est faire des histoires."