Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - novembre 2020

Alors que Noël approche, faites le plein de conseils littéraires !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - novembre 2020

Si le calendrier des prix littéraires a été perturbé par la situation sanitaire, cela n’a en rien entamé votre appétit pour les découvertes livresques.

En novembre, vous avez donc largement continué à dévorer la dernière rentrée littéraire et à faire profiter l’ensemble de la communauté de vos découvertes, toujours plus nombreuses !

Alors que se profilent les fêtes de fin d’année, vos conseils sont d’autant plus précieux qu’ils font figure d’idées de cadeaux pour tous les types de lecteurs et de lectrices.

Voici donc quelques-unes de ces pépites, que nous vous invitons comme toujours à compléter et commenter…

  • Les émotions littéraires de novembre 2020

    • add_box
      Couverture du livre « Nos silences ne sont pas des chansons d'amour » de Tom Noti aux éditions La Trace

      Nos silences ne sont pas des chansons d'amour de Tom Noti

      "Tom Noti a une plume et un univers bien à lui pour parler de nous, notre société mais comme c'est un gentleman il le fait en mettant en mots nos maux, avec délicatesse et ce qu'il faut d'humanité pour les alléger.
      J'ai aimé ce roman moins léger qu'il n'en à l'air, à bord d'une coccinelle orange pour mettre de la couleur dans la grisaille, de la musique à fond pour surmonter les silences et toujours la touche personnelle de Tom Noti, son style pour faire d'un personnage lambda un héros de roman." Mumu.

    • add_box
      Couverture du livre « La loi des hommes » de Wendall Utroi aux éditions Slatkine Et Cie

      La loi des hommes de Wendall Utroi

      "Ce polar est d’autant plus brûlant que, pour être historique, il n’en est pas moins furieusement actuel dans son sujet.
      C’est un excellent thriller que l’auteur nous propose ici. Tout en finesse, malgré la brutalité du thème. Et ses 390 pages défilent à toute allure.
      Une nouveauté à découvrir sans hésiter, autant pour la plume que pour pour l’histoire." Annesophiebooks.

    • add_box
      Couverture du livre « Le crépuscule et l'aube » de Ken Follett aux éditions Robert Laffont

      Le crépuscule et l'aube de Ken Follett

      "À l'image des Pilliers de la terre, j'ai tout simplement adoré.
      La narration est majestueuse, les nombreux personnages sont sculptés au scalpel, et l'histoire est passionnante et la dureté de l'époque bien retranscrite.
      Un pavé qui se dévore d'un bout à l'autre sans une seule once d'ennui. " Leolabs.

    • add_box
      Couverture du livre « Bénie soit Sixtine » de Maylis Adhemar aux éditions Julliard

      Bénie soit Sixtine de Maylis Adhemar

      "Avec cette lecture, tout un monde s’ouvre. Un monde à part, dont on ne maitrise pas les codes. Un monde que l’on touche seulement du doigt lorsqu’on n’en fait pas partie.
      Un semblant d’ ailleurs, quand peut être a quelques coins de rues vivent des familles, des communautés, comme celle de Sixtine, extrêmement pieuses voir rigoristes. L’extrémisme religieux à plusieurs visages. Certains visibles, d’autres beaucoup moins." Jen.

    • add_box
      Couverture du livre « Les roses fauves » de Carole Martinez aux éditions Gallimard

      Les roses fauves de Carole Martinez

      "La lecture est une sorte de parcours en équilibre sur une corde de funambule , et le meilleur moyen pour ne pas chuter est de lâcher prise, et de se laisser porter par les mutiles facettes de ce récit, poétique et onirique, avec de temps à autre un rappel à une réalité tangible, la narratrice en train de créer son oeuvre.
      Grand plaisir de retrouver la conteuse de talent, qui sait emporter le lecteur dans ses divagations merveilleuses. " Chantal.

    • add_box
      Couverture du livre « Mademoiselle Papillon » de Alia Cardyn aux éditions Robert Laffont

      Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

      "En plus d'une plume éblouissante, la construction du roman est faite avec intelligence. On se retrouve dans un va-et-vient entre les carnets de Mademoiselle Papillon et la vie de Gabrielle.
      Laissez-vous prendre par les battements d'ailes de ces deux papillons aux destins puissants, entre une femme forte et déterminée d'hier qui va influencer une femme de nos jours un peu désemparée devant les tâches du quotidien à accomplir !" Lex Libris.

    • add_box
      Couverture du livre « Le coeur synthétique » de Chloe Delaume aux éditions Seuil

      Le coeur synthétique de Chloe Delaume

      "Ce roman est très agréable à lire. Les situations font souvent sourire. Sous cette apparente légèreté de déboires sentimentaux, Chloé Delaume aborde des sujets sérieux comme la solitude mais aussi la sororité.
      Adélaïde est en proie à ses contradictions, comme beaucoup de femmes, un peu d’autodérision, ça fait du bien ! Les hommes en prennent pour leur grade aussi (patriarcat), et le monde de l’édition n’est pas reste (rentabilité, capitalisme), ça sent le vécu !" Joëlle.

    • add_box
      Couverture du livre « Rouge pute » de Perrine Le Querrec aux éditions La Contre Allee

      Rouge pute de Perrine Le Querrec

      "Poignant, fondamental, Rouge Pute est d’utilité publique.
      Un cri dans la nuit au plus sombre de l’insoutenable. Perrine Le Querrec a rassemblé l’épars, meurtrissures, échos heurtant les falaises.
      Femmes en annonce d’une parole rédemptrice. Femmes blessées au fronton conjugal." Evlyne.

    • add_box
      Couverture du livre « À volonté ; tu t'es vue quand tu manges ? » de Mathou et Mademoiselle Caroline aux éditions Delcourt

      À volonté ; tu t'es vue quand tu manges ? de Mathou - Mademoiselle Caroline

      "Un album fait à 4 mains par 2 magnifiques nanas magnifiques et pleines de pep's.
      Une alliance de talents, de bonne humeur, d'humour pour évoquer un sujet bien connu par elles mais difficile. Elles développent le thème du poids, le regard que porte la société sur nos corps.
      Mathou et Mlle Caroline osent mettre les mots et les images sur cet enfer mais grâce à leurs talents, leur amour débordant et leur gentillesse, le message est porté avec humour et sensibilité." Marie.

    • add_box
      Couverture du livre « Max et Lapin ; la course au chocolat » de Pauline Martin et Astrid Desbordes aux éditions Nathan

      Max et Lapin ; la course au chocolat de Pauline Martin - Astrid Desbordes

      "Un grand album-jeu aussi ludique que drôle.
      Adèle a beaucoup ri en cherchant le petit coquin Lapin. On le lit pour l’histoire. On le lit pour le jeu. Libre à chacun de l’exploiter. Chez nous, c’est deux lectures successives, pas de jaloux et puis c’est plus sympa.
      Un livre à glisser sous le sapin." Mes écrits d'un jour.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Coups de cœur et incontournables"

Commentaires (2)