La loi des hommes

Couverture du livre « La loi des hommes » de Wendall Utroi aux éditions Slatkine Et Cie

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des moeurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.

L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.

• Comme Jacques et sa fille Aude, j'ai été subjugué et ému par ce récit d'outre-tombe .

Des mémoires posthumes déterrées par hasard par ce cantonnier d'un petit village du Nord de la France qui vont nous plonger dans le Londres de la deuxième moitié du XIXème siècle. le Londres des quartiers pauvres ,insalubres , aux ruelles étroites souillées de détritus ,où la lumière a du mal à filtrer . Pour ces hommes et ces femmes chaque jour est un nouveau défi : un défi pour la vie , pour se nourrir jusqu'au lendemain. La condition des femmes est la pire de toute avec souvent la prostitution comme seul possibilité offerte dès le plus jeune âge . C'est ce Londres des bas-fonds que nous fait découvrir l'inspecteur de Scotland Yard , J.Wallace Hardwell. Il est chargé d'une enquête délicate et secrète visant à protéger l'un des membres de la famille royale. le ( triste) sire s'étant fourvoyé dans une affaire pas très nette , il faut éviter à tout prix toute publicité malencontreuse qui pourrait être colportée par de «mauvaises» gens et ternirait l'image de la Couronne .
    Trois suspects lui sont présentés, Myrtle River,une ancienne maquerelle , Rebecca Brianey ,une tenancière d'établissement de plaisirs et Timothy, son fils adoptif et accessoirement son homme de main.
    Au cours de ces nombreux interrogatoires ,de ces confrontations souvent tendues , ces heures passées avec les trois protagonistes, à tenter de les faire avouer leur éventuelle compromission dans cette ténébreuse affaire , il va surtout découvrir la vérité sur le destin de ces miséreux , de ces femmes à la merci des hommes , qui hantent la capitale de l'Empire britannique….et cette vérité elle n'est pas belle à voir .

Plus qu'une histoire , l'auteur nous offre un véritable témoignage saisissant sur la souffrance de ces jeunes femmes , pour la plupart mineures , fuyant la famine et tentant de survivre en vendant leurs corps , ou marchandées par leur propre famille à des entremetteuses peu scrupuleuses à la recherche de chaires fraîches pour assouvir l'appétit sexuel d'hommes aux bourses pleines . Seules les plus chanceuses , les plus rusées ou les plus endurcies s'en sortiront . Une vie à la dure mais où la solidarité n'est pas qu'un vain mot .
    L'auteur trouve les mots justes- sans pathos excessifs - pour toucher son lecteur et le plonger de manière très réaliste dans cette atmosphère aux relents âcres et acides , ces ruelles sombres où l'on imagine sans aucun mal Jack l'Éventreur , rôder à la recherche d'une nouvelle victime.
    On suit ce récit comme un bon thriller avec ses surprises , ses révélations et cette enquête qui va peu à peu se transformer en introspection pour l'inspecteur Hardwell , un homme bon , droit et qui ne badine pas avec l'honneur.
    Une fiction qui s'inscrit dans l'histoire du pays mais surtout dans celui pour le droit des femmes et la protection des plus jeunes d'entre elles . La justice pour tous et pour toutes quel que soit leur rang dans la société , même si , dans cette Angleterre du XIXème siècle ,le chemin est encore long vers l'équité des droits et des chances .

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un vrai régal que de prendre cette machine à remonter le temps pour Londres à l’époque de la reine Victoria. Nous allons par le plus grand du hasard avoir accès aux mémoires posthumes de J. Wallace Hardwell, inspecteur de Scotland Yard, une enquête qui va le marquer sa vie entière. Grâce à son...

Un vrai régal que de prendre cette machine à remonter le temps pour Londres à l’époque de la reine Victoria. Nous allons par le plus grand du hasard avoir accès aux mémoires posthumes de J. Wallace Hardwell, inspecteur de Scotland Yard, une enquête qui va le marquer sa vie entière. Grâce à son travail de fossoyeur pour la mairie de Houtkerque, Jacques va mettre la main sur une boite en métal contenant un ancien manuscrit en anglais. Une construction narrative classique mais efficace qui nous nous impose des allers et retours passé/présent. Une lecture fluide et passionnante avec des personnages édifiants. Nous sommes plongés dans les bas quartiers de Londres où l’on côtoie, filles de petite vertus, dames maquerelles et exploitation de la misère humaine. Le récit au présent m’a semblé assez fade en comparaison de celui du passé et clairement, c’est le côté thriller historique qui m’a le plus emballé, une atmosphère particulièrement bien rendue avec un vocabulaire adapté à l’époque et qui se veut légèrement surannée donne au lecteur le bain de crédibilité nécessaire pour apprécier cette immersion dans un autre temps, dans un autre lieu. Les personnages ne sont pas trop nombreux et pour ma part je retiendrai Wallace bien sur, mais surtout Tim et Miss Myrtle qui sont typique de leur époque et nous permette de mieux comprendre les enjeux de se qui se trame derrière les maisons closes. Il est surtout question des violences subies par de jeunes femmes et jeunes hommes mineurs qui ne peuvent laisser personne indifférent. Ce qui m’a le plus touché c’est bien de me rendre compte que même si les années ont passées, rien n’a changé. Il n’y a pas d’amélioration flagrante et le thème des violences faites aux femmes reste terriblement actuel. Une belle découverte, on n’était pas loin du coup de cœur mais… Bonne lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Palpitant « La Loi des hommes » est un thriller historique qui se situe en Angleterre dans un XIX e siècle ravagé par la pauvreté. Sur l’autre versant de cette histoire Jacques cantonnier, intègre et sérieux doit déplacer une tombe. Celle de J. Wallace Hardwell né le 3 avril 1857 à Londres et...

Palpitant « La Loi des hommes » est un thriller historique qui se situe en Angleterre dans un XIX e siècle ravagé par la pauvreté. Sur l’autre versant de cette histoire Jacques cantonnier, intègre et sérieux doit déplacer une tombe. Celle de J. Wallace Hardwell né le 3 avril 1857 à Londres et décédé en France, car exilé. Il va découvrir une valisette et l’emporte chez lui. « Le porte-document renferme une liasse impressionnante de feuilles d’un papier un peu jauni. » Sa fille va traduire les feuillets. Wendall Utroi est doué. On ressent une ambiance serrée, ténébreuse. J. Wallace Hardwell est un sujet de Sa majesté la reine Victoria. Intégré aux services de Scotland Yard. « Grâce à cela je suis devenue l’un des plus jeunes inspecteurs de l’histoire de cette institution. » Que va-t-il se passer ? Londres est de brouillard, de pauvreté absolue. Les femmes des bas-fonds sont prostituées, des proies pour les nantis de Londres. Les inégalités sont criantes. Les jeunes filles sont kidnappées ou vendues. Que dire des jeunes garçons, esclaves sexuels de la gent masculine de Londres. J. Wallace Hardwell enquête. Il faut retrouver et vite les informateurs. Nous sommes dans un thriller où la liberté de conscience est bafouée. J. Wallace Hardwell entame une course contre la montre. Il faut retrouver et vite les sources. Protéger la Couronne que le scandale n’éclate pas. « La Loi des hommes » est époustouflant. Il révèle une époque où l’emprise impériale dépassait toutes les lois. « Scotland Yard » n’en sort pas grandi. C’est un thriller glaçant de par les diktats, les idiosyncrasies d’un pays où les hommes et femmes des misères infinies étaient des proies pour les hautes sphères. « La loi des hommes » est une remise en question sur l’honnêteté, l’intégrité, l’honneur. C’est le marqueur d’une époque hélas véridique. Publié par les Editions Slatkine & Cie.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'aime les polars historiques qui nous immergent totalement dans une époque. Et celui-ci est fort réussi.

Direction les bas-fonds de Londres, deuxième moitié du XIXème siècle sur les pas d'un inspecteur de Scotland Yard, intègre et obstiné, chargé d'interroger des témoins dans le cadre d'un scandale qui, s'il éclate, impliquera la famille royale britannique … sans qu'il sache exactement la teneur du potentiel scandale. Procédé très intelligent qui place le lecteur au même niveau que l'enquêteur : comme lui, il découvre progressivement les ressorts sordides de l'affaire, comme lui, il a la nausée à mesure qu'il plonge dans ces bas-fonds.

Basé sur des faits réels ( le scandale de Cleveland Street en 1889 qui a impliqué le prince Albert Victor de Clarence, petit-fils de la Reine Victoria, et quelques Lords ), le récit policier très bien mené se transforme en critique implacable de l'hypocrisie de la société victorienne et de ses nantis drapés dans un puritanisme de façade, plein de morgue et de mépris à l'égard des indigents.

La description des quartiers mal famés de Londres dans le West End ( autour de Whitechapel, Stepney ou Limehouse ) est très vivante et saisissante : workhouses indignes ( sortes d'hospices où les plus précaires, souvent des filles-mères travaillent jusqu'à 18 heures par jour dans des conditions honteuses ), prostitution omniprésente, lupanars et bordels à foison, trafic d'enfants, filières pour obtenir des fillettes vierges avec certificat médical garantissant la qualité du « produit » … on n'est pas loin d'un Dickens, Palliser ou Stead pour dénoncer toute cette misère qui semble être un miroir inversé de la bonne société victorienne.

J'ai plus de réserve sur la construction du roman, un peu maladroite à mon sens car coupant l'élan de l'action. L'auteur a fait le choix d'une trame contemporaine pour aiguiller le lecteur : un cantonnier découvre dans la tombe d'un cimetière une boîte contenant les carnets complets que l'enquêteur anglais du XIXème anglais a écrit pour soulager sa conscience. Ces passages sont relativement courts par rapport au récit des carnets, mais je les ai lus en ultra diagonale, les jugeant peu intéressants par rapport à l'intrigue dix-neuvièmiste, passionnante, elle. Même si j'ai bien compris l'intention louable de l'auteur de dénoncer les violences faites aux femmes du XXIème siècle face à une loi des hommes qui perdure depuis des siècles malgré des avancées certaines.

• Chers lecteurs !
    A découvrir ab-so-lu-ment !!
    Une écriture fine et un décor digne d'un film noir !

Découverte de nos jours d'un "manuscrit" dans la tombe d'un homme, par le fossoyeur.
    Ce dernier décide de le lire et plonge dans un milieu sordide, glauque, glaçant ...
    Il s'agit d'un...

Chers lecteurs !
    A découvrir ab-so-lu-ment !!
    Une écriture fine et un décor digne d'un film noir !

Il s'agit d'un policier qui fait une enquête dans le vieux Londres, dans les années 1800.
    Duel, confrontation, dangerosité ...
    Le romancier fait évoluer son héros dans le vieux Londres ...
    Contexte historique méconnu jusqu'à ce que Wendall UTROI me le fasse découvrir !
    Un auteur de talent !!
    J'ai dévoré le roman - un thriller historique -
    Bonne découverte et surtout ...bonne lecture !!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une des choses les plus importantes, pour un roman réussi, c’est d’arriver à faire ressentir l’atmosphère de l’intrigue aux lecteurs.
    Et de ce point de vue, comme de beaucoup d’autres d’ailleurs, La Loi des Hommes est une formidable lecture.

Wendall Utroi ne se contente pas de nous raconter...

Wendall Utroi ne se contente pas de nous raconter une ville de Londres du XIXe siècle, il lui fait prendre vie sous nos yeux.
    On ressent tout, de ce lieu et des personnes qui y errent. L’humidité, le brouillard, la puanteur des bas fonds de la capitale britannique nous sautent à la gorge à chaque page. Tout comme le désespoir suintant de ses habitants.

Il ne faisait pas bon être pauvre dans cette ville à cette époque.
    Il ne faisait pas bon être une femme, à cette époque.
    Alors pour des femmes pauvres, quelles étaient les chances de survie ?

En découvrant le journal intime de Wallace Hardwell, et en demandant à sa fille de le lui traduire, Jacques ne s’attendait pas du tout à se retrouver au cœur d’une telle enquête.
    Et nous non plus.
    Et pourtant, tout comme lui, une fois les premières pages lues, il nous faut absolument savoir. Et tenter de comprendre.

Peu d’auteurs réussissent à faire transpirer une telle ambiance de leurs lignes. Patrick Süskind y est incroyablement bien arrivé avec son magnifique et troublant « Parfum ». Il est LA référence ultime pour moi, en terme d’immersion du lecteur dans le décor d’un roman.
    Et, pour une fois, je viens de découvrir, avec Wendall Utroi, un écrivain qui s’en rapproche énormément.
    Aussi terrible que soit l’histoire de La Loi des Hommes, elle est fascinante.
    Il faut savoir que ce scandale a réellement existé, et que la plupart des lieux et des protagonistes sont parfaitement respectés par l’auteur.

Ce polar est d’autant plus brûlant que, pour être historique, il n’en est pas moins furieusement actuel dans son sujet.
    Vous serez surpris de constater à quel point certains dérives de la Loi sont toujours d’actualité...

C’est donc un excellent thriller que l’auteur nous propose ici. Tout en finesse, malgré la brutalité du thème. Et ses 390 pages défilent à toute allure.

Une nouveauté à découvrir sans hésiter, autant pour la plume que pour pour l’histoire.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce n’est pas la première fois que Jacques le cantonnier, qui fête tout juste ses cinquante huit ans, « déménage » de vieilles concessions du cimetière d’Houtkerque (Hauts de France) vers la fosse commune. Cette fois-ci, en déplaçant le cercueil du dénommé J. Wallace Hardwell (1857-1917), Jacques...

Ce n’est pas la première fois que Jacques le cantonnier, qui fête tout juste ses cinquante huit ans, « déménage » de vieilles concessions du cimetière d’Houtkerque (Hauts de France) vers la fosse commune. Cette fois-ci, en déplaçant le cercueil du dénommé J. Wallace Hardwell (1857-1917), Jacques découvre une caissette contenant un épais manuscrit en cuir, rédigé en langue anglaise. La curiosité est trop forte : il s’en empare, se promettant formellement de le rapporter plus tard à son défunt propriétaire ! Lors de son déjeuner d’anniversaire, il demande discrètement à sa fille Aude de bien vouloir le lui traduire, sans en faire mention devant Mireille, son épouse.

Et la stupeur sera de taille lorsque père et fille réaliseront que J. Wallace Hardwell , sujet de la couronne britannique, était un inspecteur de Scotland Yard, à la fin du XIXème siècle, en charge d’une mystérieuse affaire dans les bas-fonds de Whitechapel … Une enquête qu’il devra démêler (sans recevoir la moindre information sur ce qu’il est censé rechercher) en obtenant des aveux de trois suspects : Rebecca, Timothy et Myrtle … J. Wallace Hardwell a cinq jours pour les faire parler … Mais il ignore que sa Gracieuse Majesté tient seulement à étouffer un scandale de moeurs, en cette triste période où les horribles crimes de Jack l’éventreur éclabousse déjà la famille royale ( des rumeurs concernant le Prince Albert …)

À l’époque, si la pédophilie était montrée du doigt (et plus ou moins punie par la loi, notamment quand les enfants avaient moins de treize ans), l’homosexualité – elle – était définitivement condamnée au sein de la société victorienne !

Wendall Utroi aborde dans ce passionnant thriller historique le débat des abus sexuels perpétrés sans vergogne sur de jeunes enfants, garçons ou filles. Violences inacceptables qui – cent cinquante ans plus tard – font toujours l’objet de polémiques, quant à la gravité des actes selon l’âge des victimes …

Un roman bien construit, naviguant entre le récit du détective en 1884 et sa lecture par Jacques le cantonnier en 2018. Une captivante investigation, rondement menée par le principal protagoniste. Bref, un très gros coup de coeur ! (Ravie de surcroit d’avoir découvert l’écriture de Wendall Utroi, que je ne connaissais pas du tout … ) Pas de doute, les Éditions Slatkine & Cie ont le chic pour dénicher des écrivains qui méritent toute notre attention !