Olivier Truc, le conteur de polars nordiques

vendredi 31 mars 2017

Enquêter en Laponie, vivre en Laponie, écrire la Laponie.

Olivier Truc, le conteur de polars nordiques

La Montagne rouge, dernier né de la plume d'Olivier Truc, est en quelque sorte l'apogée d'une série aussi brûlante que la glace sur la peau. Une ode aux grands espaces ouatés, une reconnaissance du combattant en quête d'identité. Le dernier Lapon et Le Détroit du loup, nous avaient saisis et captivés, ce nouveau roman noir nous transporte.

En dépassant les faits et l’enquête, Olivier Truc creuse la personnalité de ses héros jusqu'à la fissure, savoure la colère et apaise les regrets, les remords. À l'occasion des Quais du Polar, lecteurs.com a rencontré cet auteur et journaliste chevronné qui, à force de parcourir les glaciers, a su les retranscrire dans des romans d'une profondeur acérée.

- Olivier Truc, La Montagne rouge met en scène Klemet et Nina, deux agents de la Police des Rennes, déjà découverts dans vos précédents romans, pourquoi ce choix dune brigade de police si peu banale ?

La Police des Rennes existe vraiment, en Laponie norvégienne. J’ai suivi cette Police des Rennes en reportage pour un journal, puis un documentaire pour la télévision et en 2004, j’ai notamment suivi une patrouille composée d’un homme et d’une femme, qui ressemblent à Klemet et Nina ! Lui était Sami, et sa collègue sortait tout juste de l’école de police, elle débarquait dans le Grand Nord et se retrouvait du jour au lendemain sur un scooter des neiges dans la toundra, dans un milieu très macho. Et en les voyant, je me suis dit qu’il n’y avait pas besoin d’inventer des choses, ce couple était génial.




 « Je voulais faire un roman noir, un roman policier sans meurtre. »

- La découverte dun squelette sans tête, dont l'identité pourrait changer des droits considérés comme acquis : Suédois ou Sami ? Cest un sacré point de départ ! Comment ce choix sest-il imposé à vous, contrairement à la logique de vos derniers livres?

C’est un défi que je m’étais lancé : je voulais faire un roman noir, un roman policier sans meurtre, pour voir si j’en étais capable, et mettre le focus ailleurs.

Ce squelette permet de faire vivre le procès du livre, de le rendre excitant. Je voulais aussi à travers ce livre aller gratter dans les conforts de l’histoire de la Suède, dans les conflits entre éleveurs et propriétaires forestiers, jusqu’à l’histoire de la colonisation de la Laponie et des théories raciales des années 1920-1930. Et entre nous, l’identification de ce squelette jouera un rôle dans les prochains livres !

« Je pense vraiment que l’on est ce qu’on décide d’être »

- La quête didentité est prépondérante dans vos romans. Quelle pourrait être votre définition de lidentité ?

C’est une question difficile ! Selon moi, chacun se crée sa propre identité : le problème de l’époque actuelle, c’est qu’on essaie de coller une étiquette à chacun. Je pense vraiment que l’on est ce qu’on décide d’être, même si tout le monde a un avis sur ce qu’on doit être. Chacun décide, et l’identité peut être fluctuante, la mentalité, d’autres gens rencontrés nous font évoluer.

- Vous vivez en Suède.  A quel moment avez-vous su que ce pays pouvait devenir le vôtre ?

A aucun moment, et je ne suis toujours pas persuadé qu’il s’agisse de mon pays ! Je suis arrivé en Suède car j’ai rencontré une Suédoise, mais à la base, je voulais partir au Liban, voir autre chose. Ça fait 20 ans que je vis en Suède, mais ça ne veut pas dire que je vais y passer ma vie pour autant : je suis très instinctif, je n’ai rien planifié.

- En quoi votre métier de journaliste pour Le Monde, spécialisé dans les pays scandinaves, nourrit-il vos romans ?

Mes romans sont totalement inspirés de mes reportages. Je vais beaucoup sur le terrain : mes carnets de reportage sont ma source créative la plus précieuse. Je suis inspiré par les atmosphères, les gens que je rencontre, je me les repasse en permanence et j’ai le sentiment que mes articles n’étaient pas assez longs pour leur rendre hommage, contrairement à mes livres.

 

 

En partenariat avec les éditions Métailié, nous vous proposons de gagner l’un des exemplaires de La Montagne rouge mis en jeu. Dites-nous en quelques mots (dans la partie commentaires, ci-dessous) ce qui vous attire dans ce roman, l’intrigue, l’amour des polars en général ?N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 17 avril.

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner « La montagne rouge ». Bravo aux gagnants. L’un d’entre vous aura la surprise de recevoir l’exemplaire dédicacé par Olivier Truc dans la vidéo lors du festival Quais du polar.

christine leroux ; c. Souli ; Sandrine Coeurdevey Louis ; Émilie Vion ; ANNE MARIE GABRIEL

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

 

Au festival Quais du polar, nous avons rencontré…

Olivier Truc, le conteur de polars nordiques
Sophie Loubière, l’étape polar de la Route 66
Sandrine Collette, récit d’une glaciale Patagonie
Lisa Gardner, la reine du thriller psychologique
Donna Leon, la Vénitienne dramatique

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Reportage"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Valérie Setze le 16/02/2018 à 14h17

    Bonjour! De grandes étendues glacées, des us et coutumes nordiques, le tout accompagné d'une bonne intrigue policière, que demander de plus???
    Je participe bien-sûr, fan de polars et de thrillers, pour découvrir cet auteur et son univers!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carine Urvoaz le 17/04/2017 à 20h21

    J'aime beaucoup ces polars qui font la place belle aux personnages!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Letilleul le 17/04/2017 à 19h38

    Bonjour, la Montagne rouge, de la littérature française qui renouvelle le polar suédois ! Une grande envie de retrouver klemet et Nina ! Merci pour vos découvertes et vos concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 16/04/2017 à 20h06

    Bonjour, je connais cet excellent auteur français et passionnée de polars, j'aimerais beaucoup lire celui-ci et partager mon avis !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • c. Souli le 13/04/2017 à 23h54

    Bonjour, je ne connais ni cet auteur ni ses romans mais à la lecture de cette interview j'ai très envie de découvrir son univers. D'abord parce que j'aime le polar et que celui-ci semble être réellement dépaysant, donc original sans pour cela aller à l'autre bout de la terre. Ensuite j'ai toujours été attiré par les pays nordiques. Donc, un roman situé en laponie. ... Ça ne peut que me tenter très fort !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine leroux le 10/04/2017 à 17h09

    Bonjour,
    J'ai déjà croisé Nina et Klemet les deux protagonistes des romans d'Olivier Truc avec Le Dernier Lapon et je me suis attachée à eux. Je suis en train de lire en ce moment Le Détroit du loup où je peux les retrouver. Pour boucler la boucle, j'aimerais bien dans la foulée pouvoir lire La Montagne rouge. J'ai un peu renoué avec le genre policier dont je m'étais détournée grâce à cet auteur.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VALERIE G le 09/04/2017 à 20h24

    Je ne connais pas cet auteur mais je suis fan de polars et celui-ci a l'air prometteur ! Je tente donc ma chance !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 09/04/2017 à 20h17

    Encore un écrivain qui a l'air excellent et que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Je tente ma chance et espère découvrir cet auteur ! Merci de me faire découvrir tant de livres!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Coeurdevey Louis le 09/04/2017 à 15h21

    Bonjour,
    J'entends beaucoup parler d'Olivier Truc mais je n'ai jamais lu l'un de ses romans !! Je suis une grande fan de polars et également très attirée par les pays nordiques, je pense donc que cet ouvrage me plairait beaucoup. D'autre part, il semble que cet auteur ait un style bien à lui et cela me donne encore plus envie de le découvrir, merci pour cette opportunité !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 08/04/2017 à 21h12

    J' aimerais pouvoir découvrir ce livre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 08/04/2017 à 08h38

    Olivier Truc : oui, un excellent écrivain. La Montage rouge manque à ma collection. Je tente ma chance et merci. Qui sait ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Karine Mansard le 08/04/2017 à 08h27

    Ayant déjà découvert l'auteur avec ses précédents romans, romans que j'ai adoré pour le mélange de polar et d'analyse d'un peuple devenu minorité sur son propre sol, j'ai hâte de lire les nouvelles aventures de la Police des Rennes!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 07/04/2017 à 23h05

    A decouvrir cet auteur pour moi car le thème est très intéressant et découvrir que devient se couple ...A suivre

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 07/04/2017 à 22h39

    J'avais beaucoup aimé Le dernier lapon. Alors, le petit nouveau?... J'adopte de suite

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Livresque78 le 07/04/2017 à 20h42

    Auteur inconnu pour moi, je serai ravie de le découvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Les Goûters Littéraires d'Émilie le 07/04/2017 à 19h43

    J'adore tout ce qui se passe dans un endroit nordique. Avoir à faire avec une industrie traditionnelle d'un pays que je ne connais pas particulièrement. L'intérêt journalistique qui sert à la rédaction du livre me plait beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Apitre le 07/04/2017 à 10h28

    Ce qui m'attire particulièrement dans ce polar, ce sont les personnages (en lien avec la culture du pays) : une brigade de police appelée "la Police des Rennes", voilà qui est peu banal ! Mais c'est aussi la promesse faite par l'auteur : faire un bon roman policier, en lien avec l'histoire du pays, le tout sans aucun meurtre !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Camille Capron le 07/04/2017 à 09h30

    Passionnée par la Suède, j'ai découvert Olivier Truc en lisant "Le dernier Lapon" : un merveilleux voyage littéraire, un coup de cœur !
    C'est un polar qui m'a appris énormément de choses (sur les lapons mais aussi sur la Suède).

    C'est pourquoi, j'aimerais réitérer cette aventure avec "La Montagne rouge" qui me tente depuis sa sortie !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ANNE MARIE GABRIEL le 07/04/2017 à 07h31

    Passionnée de polars mais aussi de livres qui m’immergent dans d'autres cultures, la police des rennes et Olivier Truc ont le pouvoir de me faire voyager dans ces paysages où l'homme se sent tout petit face à la nature

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Orace le 05/04/2017 à 17h23

    Pas encore lu ... ce serait l'occasion de découvrir cette plume dont des amies m'ont déjà parlée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 05/04/2017 à 08h12

    J'aime le roman noir et j'aimerai beaucoup découvrir la Suède à travers ce roman de Olivier Truc. Cet auteur a l'air d'être très intéressant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlotte Rodet le 04/04/2017 à 21h03

    Alors là c'est tout ce que j'aime: la montagne -rouge- qui représente un cadre idéal (celui de mes vacances aussi!!!) et le roman noir dans un paysage présumément blanc... Beau programme dans les grands espaces!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Melicia P le 04/04/2017 à 14h38

    Bonjour, ce qui m'attire dans ce roman ces la perspective d'une découverte livresque

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • audrey D. le 03/04/2017 à 19h25

    le pays du père Noël a donce d'autres mystères? j'aimerais beaucoup découvrir ce qui s'y cache

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Magalie le 03/04/2017 à 14h58

    Un polar dans un pays où il fait grand froid, une enquête intense, des personnages bien développés, que dire d'autres à part que je souhaite gagner ce livre :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 03/04/2017 à 11h34

    Un polar qui nous vient du froid est toujours une belle découverte pour moi qui adore les polars nordiques.Je pense que cet auteur spécialisé dans les pays scandinaves peut nous faire voyager grâce à son vécu dans ces pays et que l'on va y apprendre beaucoup de choses.Il doit y avoir une atmosphère mystérieuse.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ameliebiblio88 le 03/04/2017 à 10h11

    Je n'ai jamais lu de polar qui se déroule en Suède et le concept de roman policier sans meurtre m'intrigue beaucoup :) ainsi que la colonisation en Laponie que je ne connais pas.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jane Bennet le 01/04/2017 à 18h28

    Bonjiur et merci pour ce concours. "Un roman noir, un roman policier sans meurtre" . Cette brigade des rennes m'intrigue beaucoup et j'avoue j'ai envie de voyager. Voilà la raison principale qui fait que j'aimerai vraiment vraiment lire ce roman. Ce genre littéraire est pour moi comme un café noir, très amer. Sur le coup, on est sonné puis on s'habitue peu à peu, on s'apprivoise. Un genre que j'apprécie de plus en plus. Encore merci pour ce concours et de nous faire vivre en live ce Quais du polar. D'ailleurs, j'y vais demain. Bon week-end.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Léane Belaqua le 01/04/2017 à 13h47

    Bonjour,
    Je souhaiterais découvrir ce livre pour un tas de raisons. La principale, reste cette histoire de roman noir sans meurtre. C'est une chose que j'ai du mal à concevoir, et donc c'est quelque chose qui m'intéresse vraiment beaucoup. Ensuite, je ne connais pas grand-chose aux paysages qui abritent l'histoire d'Olivier Truc. Les découvrir sous sa plume pourrait être vraiment une aventure stimulante. Quant à l'histoire, elle m'intrigue au plus haut point. Les personnages de ce roman semblent d'une complexité rare. J'aimerais beaucoup découvrir leurs psychologies à travers cette histoire et ce procès.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « La montagne rouge » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com