Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Truc

Olivier Truc

Olivier Truc est journaliste depuis 1986, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération. Spécialiste des pays baltes, il est aussi documentariste pour la radio et la télévision. Il est l'auteur de la biographie d'un rescapé fran...

Voir plus

Olivier Truc est journaliste depuis 1986, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération. Spécialiste des pays baltes, il est aussi documentariste pour la radio et la télévision. Il est l'auteur de la biographie d'un rescapé français du goulag, L'Imposteur (Calmann-Lévy).

Vidéos relatives à l'auteur

  • Olivier Truc, le conteur de polars nordiques

    La Montagne rouge, dernier né de la plume d'Olivier Truc, est en quelque sorte l'apogée d'une série aussi brûlante que la glace sur la peau. Une ode aux grands espaces ouatés, une reconnaissance du combattant en quête d'identité. Le dernier Lapon...

Articles en lien avec Olivier Truc (2)

Avis sur cet auteur (104)

  • add_box
    Couverture du livre « Les chiens de Pasvik » de Olivier Truc aux éditions Metailie

    Alex-Mot-à-Mots sur Les chiens de Pasvik de Olivier Truc

    L'avantage de passer du tome 1 au tome 5, c'est que l'on apprend ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents sans avoir besoin de les lire.
    Pourquoi lire celui-ci particulièrement ? Parce qu'il est question de rennes traversant la frontière avec la Russie.
    Je voulais lire et découvrir cette...
    Voir plus

    L'avantage de passer du tome 1 au tome 5, c'est que l'on apprend ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents sans avoir besoin de les lire.
    Pourquoi lire celui-ci particulièrement ? Parce qu'il est question de rennes traversant la frontière avec la Russie.
    Je voulais lire et découvrir cette partie gelée de la Grande Russie. Avec le personnage d'Alissa, je n'ai pas été déçue : elle incarne la Russie nouvelle fière de son pays.
    J'ai trouvé ce tome un peu long ; j'ai peiné à arriver au fin mot de l'histoire et des deux enquêtes mêlées (les langues de rennes offerts et les chiens sauvages).
    J'ai aimé que Klemet cherche encore son identité sami (cette fois par l'intermédiaire d'un faon qu'il prend en affection).
    L'écriture très sèche parfois m'a un peu gênée, mais ces passages ne durent pas.
    L'image que je retiendrai :
    Celle de Piotr qui tire sans cesse sur son col roulé.

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier Lapon » de Olivier Truc aux éditions Points

    sylvie adam sur Le dernier Lapon de Olivier Truc

    Un bon polar qui vous tient en haleine, écrit par un Français passionné par les pays du grand Nord. Cela se passe en Norvège. Un tambour vient d'être dérobé au musée des Samis. C'était un trésor pour le peuple, le témoin des anciens chamans, avant que la religion luthérienne ne s'installe dans...
    Voir plus

    Un bon polar qui vous tient en haleine, écrit par un Français passionné par les pays du grand Nord. Cela se passe en Norvège. Un tambour vient d'être dérobé au musée des Samis. C'était un trésor pour le peuple, le témoin des anciens chamans, avant que la religion luthérienne ne s'installe dans ces pays nordiques. En même temps, un éleveur de rennes est assassiné et on lui a coupé les oreilles comme on le fait aux rennes que l'on vient de voler, afin qu'on ne puisse pas retrouver l'ancien propriétaire. On découvre la dure vie des lapons, et notamment des éleveurs de rennes, toujours ou presque dans la neige, le froid et la nuit. On découvre aussi une sorte de racisme de la part de ceux qui vivent dans des régions plus "civilisées" et de ceux qui se battent contre les anciennes traditions au profit de la religion de Luther. Les personnages principaux (souvent les policiers) sont parfois froids mais cachent au fond d'eux beaucoup de sentiments et d'humanité. D'autres n'ont aucun scrupule et sont avides de richesses matérielles, courent après l'or. Passionnant.

  • add_box
    Couverture du livre « Les sentiers obscurs de Karachi » de Olivier Truc aux éditions Metailie

    Rédactrice sur Les sentiers obscurs de Karachi de Olivier Truc

    Olivier Truc est journaliste, romancier et scénariste, il s'est très largement inspiré d'une histoire vraie - l'attentat survenu à Karachi en 2002 - pour nous proposer un polar sous forme d'enquête journalistique.
    "L'attentat-suicide" de Karachi s'inscrit dans une histoire trouble : la France...
    Voir plus

    Olivier Truc est journaliste, romancier et scénariste, il s'est très largement inspiré d'une histoire vraie - l'attentat survenu à Karachi en 2002 - pour nous proposer un polar sous forme d'enquête journalistique.
    "L'attentat-suicide" de Karachi s'inscrit dans une histoire trouble : la France s'étant engagée à livrer des sous-marins Agosta au gouvernement pakistanais, elle y a envoyé ses ingénieurs pour finaliser sur place.
    Seulement voilà, tout ne va pas se passer comme prévu et le 8 mai 2002, 15 personnes dont 11 ingénieurs de la Direction des constructions navales françaises vont trouver la mort dans l'explosion de leur bus atomisé devant le tristement célèbre hôtel Sheraton.
    20 ans plus tard, on ne connaît toujours pas les véritables responsables et commanditaires de l'attentat : Al-Qaïda est suspecté un temps mais, pour beaucoup, l'hypothèse ne tient pas (surtout que les islamistes incriminés ont été relâchés par la justice pakistanaise en 2009) et ne servirait que d'écran de fumée à des opérations plus opaques (comme le financement frauduleux de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur…).
    Aujourd'hui encore, des Français et des Pakistanais veulent connaître la vérité et c'est sur cette thématique qu'Olivier Truc déroule son intrigue.
    Même si le sujet semble terre-à-terre - livraison d'armes, affaire politico-financière - Olivier Truc connecte ses personnages par la force de leurs émotions, leurs fortes personnalités et même la poésie ourdoue.
    Tout ce qui ramène finalement à un semblant d'humanité qui semblait avoir été balayée par la violence de l'événement.
    Ainsi, Jef Kerral, jeune journaliste en quête de vérité et de sens, va s'intéresser au parcours de deux hommes - un ingénieur français qui a survécu à l'attentat et son homologue pakistanais qui avait été accueilli dans la famille de ce dernier lors d'échanges entre les deux pays - et se rendre sur place à Karachi.
    En faisant de fréquents allers-retours dans le temps et "l'histoire pakistanaise" qui relie ses personnages, Olivier Truc nous donne à entendre une certaine forme de vérité qui est celle d'hommes et de femmes de bien (même s'il s'agit d'une fiction et que l'enquête ne permet pas de révéler la Vérité).
    Si la violence n'a cessé de se diffuser dans tous les pans de la société pakistanaise et fait chaque année de nombreuses victimes innocentes, si Karachi semble plongée dans les nimbes de la violence quotidienne : Olivier Truc nous montre qu'une autre réalité est possible en s'appuyant sur ceux qui continuent de partager les valeurs du bien, du beau, de la poésie et de l'amitié…

    Les sentiers obscurs de Karachi fait partie de la sélection du Prix du meilleur polar 2023 des Éditions Points.

  • add_box
    Couverture du livre « Les sentiers obscurs de Karachi » de Olivier Truc aux éditions Metailie

    Minouchka_books sur Les sentiers obscurs de Karachi de Olivier Truc

    Un fait d'actualité connu de nom mais pas forcément dans les détails, tel est le postulat de roman d'Olivier Truc. Indiqué dès le départ que certains faits et personnages sont fictifs, l'attentat de Karachi de 2002 est bien réel tout comme le scandale politico-financier qui l'entoure. Partant de...
    Voir plus

    Un fait d'actualité connu de nom mais pas forcément dans les détails, tel est le postulat de roman d'Olivier Truc. Indiqué dès le départ que certains faits et personnages sont fictifs, l'attentat de Karachi de 2002 est bien réel tout comme le scandale politico-financier qui l'entoure. Partant de ce sujet, l'auteur mène à la fois une enquête fictive et nous offre une sorte d'essai explicatif.

    On a donc un journaliste, Jef, qui se rend à Karachi 20 ans après les faits pour comprendre certains silences dont celui de son père. Sur place, il va rencontrer Sara, qui l'aidera à sa manière car elle aussi est en quête de vérité et son père était aussi impliqué dans les faits côté Pakistan. La résolution de l'enquête est presque trop facile et les liens entre deux personnages sont visibles dès le départ.

    Donc côté policier, le roman se lit bien mais n'est pas sensationnel dans le fond ni dans la forme. Par contre, côté ''essai'', la lecture est très compréhensible. L'auteur réussit à nous faire comprendre les différents tenants et aboutissants qui ont mené à cet horrible acte. Les liens sont faits entre le côté politique entre la France et le Pakistan, le rôle des Services secrets et la collaboration intéressée des deux parties. En cela, cette lecture est très intéressante car elle explique clairement ce qui a créé le scandale de l'affaire Karachi et les conséquences jusqu'à encore aujourd'hui de cette affaire dans la vie publique et politique française.