Le cartographe des Indes boréales

Couverture du livre « Le cartographe des Indes boréales » de Olivier Truc aux éditions Points
  • Editeur : Points

À l'image de son père, Izko rêve de chasser la baleine dans les eaux glacées des confins du monde. Pourtant, un autre destin l'attend : il devient l'espion de Richelieu. Du Pays Basque à la mystérieuse Laponie, de la bouillonnante Amsterdam à la cité maudite de Piteå, le jeune homme affronte les rivalités politiques et économiques de son siècle. Il va frôler la mort, endurer le cachot et la torture, pour découvrir le secret de ses parents, sonder sa propre culpabilité et enfin choisir son camp.

• Bonjour,
    Quelle présentation et quels commentaires de lecteurs alléchants.
    J'espere que j'aurai la chance de gagner cet ouvrage et ainsi découvrir cet auteur.

Bonjour,
    Quelle présentation et quels commentaires de lecteurs alléchants.
    La présentation qui en est faite est une invitation aux mystères et aux voyages, une aventure mêlée à l'histoire, les pays et les paysages.... j'ai hâte de la découvrir et de me laisser emporter au fil des pages pour suivre les aventures d'Izko.
    Je croise les doigts en attendant de les laisser courir sur les pages de cet attrayant ouvrage.

• Un grand roman d'aventures comme on les aime...qui en plus nous fait remonter le temps. Nous sommes au 17ème siècle.
    L'auteur a fait un travail de recherche remarquable, on s'y croirait. Un bon dépaysement assuré.

• Fan d'Olivier Truc,ai lu les trois livres précédents,qui nous conduisaient chez les Samis,ai également apprécié cette plongée dans la Laponie du XVIIème siècle qui évoque aussi la Suède,le Pays Basque où est né notre jeune(au départ)héros .Mais c'est cette ambiance pesante ,noire,liée au...

Fan d'Olivier Truc,ai lu les trois livres précédents,qui nous conduisaient chez les Samis,ai également apprécié cette plongée dans la Laponie du XVIIème siècle qui évoque aussi la Suède,le Pays Basque où est né notre jeune(au départ)héros .Mais c'est cette ambiance pesante ,noire,liée au fanatisme des religieux qui m'a empêchée de goûter pleinement ces 627pages d'aventures romanesques,d'initiation :le jeune Basque timide devient peu à peu un homme fort,courageux ,tenant à ses valeurs malgré le poids des épreuves qu'il va affronter.
    Le fanatisme fait peur !
    l'on apprend aussi le rôle essentiel des cartographes dans la découverte du reste du monde.Partout,les puissants utilisent les peuples pour asseoir leur pouvoir et remplir leurs caisses.
    Un voyage instructif dans le temps ,avec une langue toujours aussi évocatrice,même si cette Laponie là n'a ,hélas,rien à voir avec le pays du Père Noël.

• A travers la vie d’Izko Detcheverry, un français basque catholique, devenu cartographe, nous découvrons l’histoire de la Suède du XVII ème siècle, une grande nation protestante cherchant à assoir son influence sur les pays scandinaves.
    Alors qu’il rêvait de devenir chasseur de baleines comme...

Alors qu’il rêvait de devenir chasseur de baleines comme beaucoup de basques de Saint Jean de Luz, les qualités d’observation et le sens du terrain d’Izko vont l’amener à apprendre l’art des cartes et cette fonction va l’envoyer en Suède, où il sera espion pour le compte du roi de France, Louis XIII.
    La Suède espérant s’enrichir dans l’exploitation des mines d’argent de Laponie, le cartographe va passer une grande partie de sa vie à dessiner cette région du Grand Nord que l’on nomme déjà les « Indes» boréales.
    Mais les lapons vont se révéler bien plus résistants à l’évangélisation et à l’asservissement que les prêtres suédois n’avaient imaginé, et les croyances samis, déjà imprégnées par le passé de la religion catholique, vont s’avérer totalement incompatibles avec le culte luthérien.
    Un beau roman historique, qui a parfois quelques longueurs, mais qui montre bien à quel point la cartographie a pu influencer la politique, et donner le pouvoir et la fortune aux pays qui ont su l’utiliser comme un outil de conquête.

• D'abord l'objet en soi : Couverture magnifique et attrayante. (même si ce n'est pas tout ,c'est aussi tout un travail d’équipe dans l'ombre qu'il faut souligner) Son volume 630 pages (quel intérêt ? Le temps de l'aventure qu'on pourra déguster bien sur !) .
    Grande fan de l'auteur j'ai pris...

Grande fan de l'auteur j'ai pris sans hésiter cet opus pour repartir en voyage !
    On est en 1628 à St jean de luz et on traverse le monde avec Izko ,jeune homme qui rêve de suivre les traces de son père et devenir baleinier . (du temps où la profession relevait du courage ) .Le destin bascule quand Izko révèle ce don particulier d'observation pour les détails qui fera de lui le candidat idéal pour devenir cartographe . A l’époque où les GPS auraient laissé leur flèche d'indication dans de grands espaces vides Izko va devoir dessiner les contours d'un monde inconnu et austère qui le mèneront jusqu'en Laponie .
    Tout au long du récit on plonge dans un monde d'avidité et de croyances stériles qui provoqueront la scission entre la tradition et la conquête. Plusieurs "plaques tectoniques" se cognent et favorisent l’étincelle d'où jaillira cette brillante aventure . Catholicisme,protestantisme,religions païennes,sorcellerie et culte primaire sans oublier cette religion universelle qu'est l'Amour,un délicieux mélange qui nous confirme que les guerres des religions ont toujours fait des ravages et qu'elles n'ont qu'un seul avantage ; celui de faire briller la partie immergée de l'iceberg pour que notre attention soit détournée du but réel qui n'est certainement pas basée sur la foi et la tolérance.
    L’écriture est dense et maîtrisée .Le sujet est passionnant et fort en émotion.
    on apprend en lisant et on lit lentement puisqu'on sait finalement que l'attachement qu'on aura avec les personnages creusera un vide qu'il faudra digérer.

• En 1628 ,Izko,jeune basque, rêve de suivre les traces de son père et devenir chasseur de baleine ,il arpente souvent le port de Saint Jean de Luz pour voir rentrer les bateaux et s’entraîne au maniement du harpon avec Karmelo,son ami d'enfance.Malheureusement,un juge de Bordeaux va remarquer ses...

En 1628 ,Izko,jeune basque, rêve de suivre les traces de son père et devenir chasseur de baleine ,il arpente souvent le port de Saint Jean de Luz pour voir rentrer les bateaux et s’entraîne au maniement du harpon avec Karmelo,son ami d'enfance.Malheureusement,un juge de Bordeaux va remarquer ses talents d'observation et l'envoyer dans la plus grande école de cartographie au Portugal.Ainsi va commencer un long périple qui le mènera jusqu'en Laponie .Un très bon roman d'aventures !!

• A peine 1 kilogramme de papier (les pages sont fines), 640 pages, une très belle couverture, la signature Olivier Truc (Le dernier Lapon, Le détroit du loup, je n'ai pas lu le dernier de la trilogie, pas encore...), il n'en faut pas plus pour me lancer et m'inquiéter moi qui n'aime pas vraiment...

A peine 1 kilogramme de papier (les pages sont fines), 640 pages, une très belle couverture, la signature Olivier Truc (Le dernier Lapon, Le détroit du loup, je n'ai pas lu le dernier de la trilogie, pas encore...), il n'en faut pas plus pour me lancer et m'inquiéter moi qui n'aime pas vraiment les pavés. Et je dois dire que si je me suis totalement laissé embarquer, j'ai trouvé que la fin était longue, traînante, comme si l'auteur ne parvenait pas à trouver une fin à ses personnages, ce que je comprends, tant on s'est attaché à eux. Mise à part cette réserve, ce roman d'aventures est extra.

Olivier Truc est un connaisseur de la Laponie et de la Suède contemporaines, et son travail sur l'histoire et notamment sur le dix-septième siècle est bluffant. Il décrit ses héros sur fond de conquêtes de nouveaux territoires, de leurs richesses (mines d'argent). Sur fond de guerres, de prises de pouvoir en Laponie entre la Suède et le Danemark et les Hollandais qui jouent les banquiers, les investisseurs gagnants à tous les coups et qui comptent bien recevoir leurs dividendes. Sur fond de royauté suédoise fragile : le règne de Kristina sera sans cesse remis en question. Sur fond d'alliances changeantes entre les pays. Sur fond de guerres de religions : les luthériens en Suède, les calvinistes en Allemagne et Pays-Bas, les catholiques en France, chacune voulant dominer l'autre voire l'écraser ; les pasteurs luthériens sont terribles de rigorisme et de d'intolérance face à tous ceux qui ne croient pas comme eux ; l'inquisition luthérienne ne fut pas plus douce que la catholique. Sur fond de sorcellerie, les chamans lapons étant vus comme tels. Sur fond d'exploitation des Lapons devenus quasiment des esclaves.

Tout cela est formidablement écrit, avec en prime, les personnages d'Olivier Truc, Izko en tête. Pétris de liberté, engoncés dans leurs croyances religieuses qui dictent chacun de leurs gestes, parviendront-ils à vivre selon leurs désirs ? Izko parviendra-t-il à comprendre le geste de la femme qui a accouché sous ses yeux de jeune homme ? C'est ce qui va guider toute sa vie d'homme. Olivier Truc entre dans l'intime de ses héros, nous montre leurs moindres tourments qui peuvent résonner de nos jours, puisque si l’aliénation n'est plus la même -même si les religions ont encore de beaux restes-, elle persiste de nos jours sous de nouvelles formes, et depuis qu'il existe l'homme se pose des questions pour avancer.

Les paysages sont beaux, froids, blancs. Le roman est l'un de ceux que l'on ne lâche pas aisément, l'aventure est à chaque page et Olivier Truc est un formidable raconteur d'histoires.

• Un très beau livre, vraiment. Un papier de qualité dont la blancheur et l’épaisseur procurent un plaisir supplémentaire à chaque page tournée. Une magnifique couverture à double rabat qui fait déjà rêver avec sa carte très « Grandes découvertes », sa chaloupe et son harponneur s’attaquant à une...

Un très beau livre, vraiment. Un papier de qualité dont la blancheur et l’épaisseur procurent un plaisir supplémentaire à chaque page tournée. Une magnifique couverture à double rabat qui fait déjà rêver avec sa carte très « Grandes découvertes », sa chaloupe et son harponneur s’attaquant à une énorme baleine, et, pour faciliter la vie du lecteur, une carte retraçant les périples du héros ainsi qu’une liste exhaustive des différents personnages. Les éditions Métailié ont tout fait pour mettre en valeur le texte d’Olivier Truc.
    L’histoire est à la hauteur de son écrin, dense et très documentée sur un temps et une région fort peu traitée par nos romans historiques. Elle commence avec le naufrage du célébrissime Vasa lors de son lancement en 1628 pour se terminer en 1693, dans les flammes d’un bûcher, le temps d’une vie d’homme bien remplie pour l’époque. On sort vraiment des sentiers battus avec ce jeune Basque, chasseur de baleine, bien loin de chez lui dans les eaux du Spitzberg, qui devient, par les hasards de l’époque, cartographe à la cour de Suède. Il y accompagne l’enfance de la future reine Christine (celle-là même à laquelle Greta Garbo prêta son visage), y trouve amitiés et inimitiés car, dans ce terrible dix-septième siècle, un catholique dans un pays luthérien ne peut pas être le bienvenu (et réciproquement bien sûr), quels que soient ses mérites. Sur fond de conflits permanents entre Suède, Danemark, Prusse ou Russie, de commerce et de financements néerlandais, d’alliance entre la Suède et la France, de rêves suédois d’imiter l’Espagne et ses Indes Occidentales avec la découverte de filons d’argent en Laponie, on découvre que l’intolérance religieuse de cette époque n’épargne pas plus les pays luthériens que catholiques. Derrière le fanatisme des dogmes religieux se cachent à peine l’ambition, l’avidité et la cruauté. Les monarques laissent faire car… « Les pasteurs transmettent la parole royale lors de leurs prêches, et nous font remonter de précieuses informations sur l'état moral du pays. En échange de quoi, nous renforçons leur rôle. Tout le monde est gagnant. »
    C’est une belle et terrible histoire de mer, de froid, de misère, de courage, de foi, dans un temps où « la vie n’était pas tendre », où les mariages étaient arrangés et les amours contrariées, où les geôles étaient terribles et où de grandes parties de la terre étaient encore Terra Incognita, faisant «(du) géographe le meilleur allié du roi. Connaître l’apparence et les limites d’un territoire convoité, c’est déjà le posséder un peu... »
    Cap au Nord ! A défaut d’Indes, des aurores boréales vous y attendent. Pour ceux qui aiment l’aventure et la découverte. A lire et à offrir, sans hésiter.
    Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Métailié.