Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvain Runberg

Sylvain Runberg

Sylvain Runberg est né en 1971 en Belgique. C'est suite à une immobilisation forcée qu'il se met à écrire. En 2004, il sort son premier album, Astrid. Suivent ensuite des projets aux univers variés : Les Colocataires, Hammerfall, saga médiévale fantastique ayant pour cadre la Scandinavie du VIIIe...

Voir plus

Sylvain Runberg est né en 1971 en Belgique. C'est suite à une immobilisation forcée qu'il se met à écrire. En 2004, il sort son premier album, Astrid. Suivent ensuite des projets aux univers variés : Les Colocataires, Hammerfall, saga médiévale fantastique ayant pour cadre la Scandinavie du VIIIe siècle et la série de S.F. Orbital. Viendront le 7e tome de la série S.F. Kookaburra Universe, la suite de la série Mic Mac Adam, London Calling, Reconquêtes, Les Chemins de Vadstena, Hostiles, puis en 2010 Face Cachée et Les Carnets de Darwin.

Avis sur cet auteur (49)

  • add_box
    Couverture du livre « On Mars : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen

    Linstantbd sur On Mars : Intégrale Tomes 1 à 3 de Sylvain Runberg - Grun

    Avec ce récit d'anticipation Runberg nous embarque direction la planète rouge.
    On y suit une ex-flic condamnée à 20 ans de bagne qui atterrit sur cette lointaine planète.


    Runberg à choisi de construire son récit sur trois albums (tous réunis dans cette intégrale). Ce rythme choisi lui...
    Voir plus

    Avec ce récit d'anticipation Runberg nous embarque direction la planète rouge.
    On y suit une ex-flic condamnée à 20 ans de bagne qui atterrit sur cette lointaine planète.


    Runberg à choisi de construire son récit sur trois albums (tous réunis dans cette intégrale). Ce rythme choisi lui permet de poser les bases pour nous présenter les personnages, les lieux et les enjeux de manière assez détaillée.
    Une fois les tenants et les aboutissants compris on ne peut qu'être embarqué dans ce scénario SF ultra ou action et divertissement sont au rendez-vous.

    J'ai également apprécié les sujets développés qui poussent forcément à la réflexion.
    Le premier autour de la condition et de l'exploitation des prisonniers, bien loin des droits de l'homme.
    Il va être également question de la religion, de ses adeptes extrémistes et des actes qui en découlent.
    Le pire dans tout cela est à mon sens le côté réalité du récit et de ces hommes qui, à force de détruire leur planète se voient obligés de la quitter... attention que la fiction ne dépasse pas la réalité.

    Graphiquement, Grun nous livre encore une incroyable prestation. De ses décors riches et impressionnants a ses personnages ultra réaliste on se retrouve devant un rendu magnifique et époustouflant. Je soulignerai également la colorisation réaliste qui nous donne réellement l'impression d'être sur Mars.

    En bref, voilà une trilogie SF très convaincante qui vous permettra de passer un chouette #instantbd intergalactique.

  • add_box
    Couverture du livre « On Mars : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen

    bulle.noire sur On Mars : Intégrale Tomes 1 à 3 de Sylvain Runberg - Grun

    2132. Une fois son implant respiratoire installé, Jasmine Stenford peut débarquer sur Mars. Elle est condamnée aux travaux forcés dans le plus grand camp de travail du système solaire. Elle va contribuer, avec des milliers d'autres prisonniers, à la poursuite de l'implantation de la colonie sur...
    Voir plus

    2132. Une fois son implant respiratoire installé, Jasmine Stenford peut débarquer sur Mars. Elle est condamnée aux travaux forcés dans le plus grand camp de travail du système solaire. Elle va contribuer, avec des milliers d'autres prisonniers, à la poursuite de l'implantation de la colonie sur la planète rouge, seule solution à la survie du genre humain.

    Les éditions Daniel Maghen sortent une belle intégrale de cette trilogie inventive et prenante et ça tombe bien car j'étais complétement passé à côté des 3 tomes sortis de 2017 à 2021. Sylvain Runberg et Grun, deux valeurs sûres, méritent bien qu'on s'y intéresse de plus près !

    Et j'ai d'entrée été emballé par l'histoire: créative, bien ficelée et suffisamment crédible pour qu'on y croit. Les deux premiers tomes sont vraiment bien pensés et mènent à un tome final, qui se résume à une bataille rangée entre les différents camps, que j'ai trouvé moins emballant. Mais le tout mérite incontestablement le coup d'œil !

    Pour le scénario donc mais aussi pour le dessin impressionnant de Grun. Inventif, précis, riche en détails et trouvailles diverses, Les décors, les machines, les personnages, c'est un travail de virtuose ! On a l'impression d'être dans un grand film de SF, du beau spectacle !

    Une trilogie forte donc, qui aborde des problématiques politiques et sociales à travers un récit d'anticipation énergique et magnifiquement dessiné ! Ce très beau livre à sa place dans ta bibliothèque !

  • add_box
    Couverture du livre « Nephilims Tome 1 : sur la piste des anciens » de Sylvain Runberg et Stephane Crety et David Dusa et Juliette Crety aux éditions Lombard

    ziggy sur Nephilims Tome 1 : sur la piste des anciens de Sylvain Runberg - Stephane Crety - David Dusa - Juliette Crety

    Ne voulant pas mobiliser des hommes qu’il n’a déjà pas en nombre suffisant et étant donné les tensions raciales très vives qui règnent entre les soldats blancs et les noirs récemment affranchis, le Colonel Harreck confie une mission d’un genre très particulier au bataillon Capitaine Jackson qui...
    Voir plus

    Ne voulant pas mobiliser des hommes qu’il n’a déjà pas en nombre suffisant et étant donné les tensions raciales très vives qui règnent entre les soldats blancs et les noirs récemment affranchis, le Colonel Harreck confie une mission d’un genre très particulier au bataillon Capitaine Jackson qui est peu enclin à se laisser traiter comme une race inférieure et a le coup de poing facile. Avec ses hommes, ils n’ont de cesse de prouver leur vaillance sans en avoir en retour beaucoup de reconnaissance de la part de leurs compatriotes blancs.
    Voilà comment ,en 1864,en pleine guerre de sécession, un bataillon de nordistes entièrement composé de soldats afro-américains se voit assigner la mission d’escorter les membres d’une expédition scientifique d’exploration anthropologique ainsi que Laurence Beckwing leur trappeuse et guide attitrée. Ces scientifiques sont à la recherche des vestiges d’une société de géants humanoïdes ayant vécus bien longtemps auparavant : mythe ou réalité ? Ils n’ont pour se diriger qu’une mystérieuse carte dont un aventurier s’est emparée au prix de nombreux périls dans les Monts Ouachita. Les voilà donc partis en territoire Choctaws avec, en embuscade, pas mal d’ennemis insoupçonnés.
    Ce western fantastique parle de racisme et d’espèces humanoïdes légendaires, thèmes chers au scénariste Sylvain Runberg. Ce premier tome pose les personnages, le décor et l’histoire qui, par sa fin abrupte nous prépare à une suite.
    Le duo de dessinateurs, Stéphane et Juliette Créty (père et fille), nous offre des décors inquiétants, des scènes de guets apens tendus et dynamiques, des personnages aux mines patibulaires, le tout dans une ambiance crépusculaire merveilleusement mise en couleurs par Elvire de Cock.

  • add_box
    Couverture du livre « Space relic hunters » de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen

    De Fil en Bulles sur Space relic hunters de Sylvain Runberg - Grun

    Xia et Little Mercur sont des chasseurs de reliques, les meilleurs !
    Elle, pilote enivrée sinon enivrante plutôt bourrue derrière ses couettes. Lui, mystérieux sarcastique derrière son casque intégral, ils sillonnent les galaxies en évitant soigneusement les contacts avec les brigades de la...
    Voir plus

    Xia et Little Mercur sont des chasseurs de reliques, les meilleurs !
    Elle, pilote enivrée sinon enivrante plutôt bourrue derrière ses couettes. Lui, mystérieux sarcastique derrière son casque intégral, ils sillonnent les galaxies en évitant soigneusement les contacts avec les brigades de la Légion, ordre en place des 4 divinités ayant écrasé toutes les autres religions, au grée des contrats plus ou moins lucratifs de leurs commanditaires.
    Leur dernier contrat aurait de quoi les mettre à l'abri du besoin définitivement, mais il va falloir faire équipe imposée avec un certain Vitellius, un autre chasseur de prime, et leur nouveau patron se cache derrière un robot...
    Les 3 pros vont partir à la recherche d'une relique sacrée dans des lieux plus hostiles que jamais, au risque de tout changer...

    J'avoue, les premières pages ont déclenché mon alarme "bd à papa" et un certain scepticisme...
    Langage peu châtié et héroïne peu vêtue dans un space opera arrosé d'alcool de contrebande : ouuuuuh tiens, j'avais pas dit que j'arrêtais, ça ?
    Et puis rapidement, l'histoire concoctée par le prolifique Sylvain Runberg à épousseté négligemment mes doutes d'un revers de main connaisseur, l'air de dire "Tais-toi et lit !"
    Et je me suis faite avoir !
    L'histoire est rudement bien ficelée, pas de temps mort et des dialogues qui claquent, on est happé par ce récit mené à fond entre guerre de religions, conflit diplomatique, survie pure et simple et mondes et intrigues riches et passionnants.
    Pas moyen de lâcher cet album avant d'être arrivée au bout.

    Grun quant à lui dissémine un certain réalisme par touches savamment mêlé à des univers de pure sf somptueux gorgés de détails, d'une flore et d'une faune foisonnantes et joue avec les teintes pour nous faire changer de lieux ou de temps au grée de ses envies avec beaucoup de finesse.
    Du bel ouvrage !

    L'ensemble fait un one-shot enlevé et distrayant plein d'énergie qu'on prend grand plaisir à lire.
    Bon... Bah je ne peux pas faire confiance à mon alarme interne quoi... Bah bravo !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com