Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvain Runberg

Sylvain Runberg

Sylvain Runberg est né en 1971 en Belgique. C'est suite à une immobilisation forcée qu'il se met à écrire. En 2004, il sort son premier album, Astrid. Suivent ensuite des projets aux univers variés : Les Colocataires, Hammerfall, saga médiévale fantastique ayant pour cadre la Scandinavie du VIIIe...

Voir plus

Sylvain Runberg est né en 1971 en Belgique. C'est suite à une immobilisation forcée qu'il se met à écrire. En 2004, il sort son premier album, Astrid. Suivent ensuite des projets aux univers variés : Les Colocataires, Hammerfall, saga médiévale fantastique ayant pour cadre la Scandinavie du VIIIe siècle et la série de S.F. Orbital. Viendront le 7e tome de la série S.F. Kookaburra Universe, la suite de la série Mic Mac Adam, London Calling, Reconquêtes, Les Chemins de Vadstena, Hostiles, puis en 2010 Face Cachée et Les Carnets de Darwin.

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « Clivages ; Intégrale » de Sylvain Runberg et Joan Urgell aux éditions Robinson

    Yv Pol sur Clivages ; Intégrale de Sylvain Runberg - Joan Urgell

    Dans un pays d'Europe, de nos jours, la guerre. La présidente mène un régime très autoritaire. Les Patriotes, qui combattent le régime perpétuent des attentats, mènent des attaques contre l'armée légitime dans les rangs de laquelle certains sont très acharnés, tel la capitaine Roman Brevim qui...
    Voir plus

    Dans un pays d'Europe, de nos jours, la guerre. La présidente mène un régime très autoritaire. Les Patriotes, qui combattent le régime perpétuent des attentats, mènent des attaques contre l'armée légitime dans les rangs de laquelle certains sont très acharnés, tel la capitaine Roman Brevim qui arrive à Pernissi, petite ville tranquille pas très loin de la capitale. Juliana est conseillère municipale et médecin et vit aussi paisiblement qu'une guerre civile le permette avec son mari et leurs deux enfants. L'arrivée des légitimistes va mettre en péril la quiétude de la ville et Juliana tente de maintenir un équilibre fragile.

    L'album intégral regroupe deux albums scénarisés par Sylvain Runberg et dessinés par Joan Urgell. C'est une histoire malheureusement très crédible : la guerre dans l'ex-Yougoslavie dans les années 90, la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Classique dans le genre et efficace. On voit bien ce qu'engendre une situation de violence : les peurs des uns et le courage des autres, le repli sur soi pour sauver sa peau ou l'entraide pour sauver un maximum de personnes, les haines et les jalousies ressurgissent, la soif de violence surtout lorsqu'on a le pouvoir peut s'exprimer quasi sans limite...

    Diptyque fort bien fait, qui s'appuie sur des personnages forts, notamment Juliana, assez spectaculaire dans les scènes d'attentats et de guérillas, plus intimiste dans d'autres moments. Il sait jouer sur plusieurs registres pour faire monter la tension jusqu'au bout.

  • add_box
    Couverture du livre « La source t.1 ; les gardiens du Talion » de Sylvain Runberg et Damour et Olivier Truc aux éditions Phileas

    bulle.noire sur La source t.1 ; les gardiens du Talion de Sylvain Runberg - Damour - Olivier Truc

    France, 2045… 17 ans après l’effondrement… Une communauté survit tant bien que mal, tentant de résister aux épidémies dans des conditions difficiles, ayant choisi de se réunir autour de valeurs d’unité et de rejet de la violence ou de la religion. Mais des évènements qui vont mettre à mal cette...
    Voir plus

    France, 2045… 17 ans après l’effondrement… Une communauté survit tant bien que mal, tentant de résister aux épidémies dans des conditions difficiles, ayant choisi de se réunir autour de valeurs d’unité et de rejet de la violence ou de la religion. Mais des évènements qui vont mettre à mal cette unité surviennent. Toute une famille périt dans un incendie qui n’a rien d’accidentel. Une enquête doit être menée, c’est Rachel, ex-flic du monde d’avant, qui est désignée.

    Un récit original qui d’emblée fonctionne plutôt bien et emmène le lecteur dans un polar post-apocalyptique prenant. On sent que les auteurs ont bien pensé leur intrigue et les personnages sont bien trouvés. Beaucoup de thématiques actuelles sont abordées ce qui rend l’histoire assez crédible et proche de nous.

    Le dessin de Damour est reconnaissable et s’accommode plutôt bien des petites cases. Un beau cahier graphique final montre l’étendue des recherches sur les nombreux personnages que l’on rencontre au cours de l’histoire.

    Une bonne surprise que cet album. Ce tome 1 appelle à lire la suite et avoir le fin mot de ce polar original à l’ambiance bien travaillée.

  • add_box
    Couverture du livre « Les futurs de Liu Cixin t.4 : nourrir l'humanité » de Sylvain Runberg et Miki Montllo aux éditions Delcourt

    Pilly sur Les futurs de Liu Cixin t.4 : nourrir l'humanité de Sylvain Runberg - Miki Montllo

    Avec ce quatrième tome, je découvre cette série de bandes dessinées, qui sont à chaque fois l'adaptation d'une nouvelle de Liu Cixin. C'est un célèbre auteur chinois de science-fiction, mais je dois bien avouer que je ne le connaissais pas. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette...
    Voir plus

    Avec ce quatrième tome, je découvre cette série de bandes dessinées, qui sont à chaque fois l'adaptation d'une nouvelle de Liu Cixin. C'est un célèbre auteur chinois de science-fiction, mais je dois bien avouer que je ne le connaissais pas. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

    Nous atterrissons dans un futur, où des extraterrestres ont commencé à se présenter aux habitants de notre planète, et dans lequel il existe trois Terres différentes. Sur chacune de ces Terres, l'évolution de l'humanité n'aura pas été la même, mais ce qui est sûr c'est que personne ne semble avoir trouvé la solution pour gommer la pauvreté et le chaos.
    Nous découvrons plus particulièrement l'histoire de Hua Tang, un tueur à gages, dont la nouvelle mission est de tuer trois personnes parmi les plus pauvres. Mais pourquoi ?

    Cette histoire est une véritable critique de notre société, qui nous amène inévitablement à réfléchir au devenir de l'humanité. Intelligence artificielle, hommes augmentés, inégalités de richesses... Qu'est-ce qui nous attend ? Et finalement, ferons-nous mieux que dans cette nouvelle ?

  • add_box
    Couverture du livre « Outlaws t.1 : le cartel des cimes » de Sylvain Runberg et Eric Chabbert aux éditions Dupuis

    Zazaboum sur Outlaws t.1 : le cartel des cimes de Sylvain Runberg - Eric Chabbert

    Premier épisode du spin-off d'Orbital qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu mais je pense malgré tout qu’il est préférable de l’avoir fait ! Dans ce volume la Terre a intégré la Confédération où elle semble très mal acceptée.

    Une jeune terrienne, Kristina, va devoir se battre pour sa survie...
    Voir plus

    Premier épisode du spin-off d'Orbital qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu mais je pense malgré tout qu’il est préférable de l’avoir fait ! Dans ce volume la Terre a intégré la Confédération où elle semble très mal acceptée.

    Une jeune terrienne, Kristina, va devoir se battre pour sa survie comme d’autres clandestins-esclaves parmi les trafiquants du Cartel des cimes, se défier du racisme antihumain des extra-terrestres, tout en se préservant de la Police de la Confédération bien décider à éliminer le Cartel !

    Point négatif : c’est trop court !!

    Les dessins sont pleins de détails parmi lesquels il faut déjà reconnaître les différents êtres même si nous ne saurons pas leur histoire et ne pas hésiter à prendre son temps. Les traits ne sont pas très précis mais les nuances de couleurs rendent bien les ambiances et les ressentis des personnages.

    L’histoire est très rythmée, les événements se déroulent rapidement, un peu trop même, faisant abstraction du temps qu’ont pu prendre certains faits !

    Un volume qui me donne très envie de plonger dans la série Orbital !

    #Outlaws #lecarteldescimes #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022