La source Tome 1 : les gardiens du Talion

Couverture du livre « La source Tome 1 : les gardiens du Talion » de Sylvain Runberg et Damour et Olivier Truc aux éditions Phileas
  • Editeur : Phileas

Le monde s'est effondré, le temps de la reconstruction est venu...

Mais l'unité de la communauté de La Source est ébranlée par une série de meurtres violents qui met en péril cette nouvelle société déjà bien fragile. Rachel est désignée pour enquêter, promue Gardienne du Talion.

Un polar... Voir plus

Le monde s'est effondré, le temps de la reconstruction est venu...

Un polar âpre dans un monde bouleversé par un désastre climatique, en quête de nouveaux repères.

Il y a, dans la nature humaine, un fond de barbarie qui regarde la loi du Talion comme la vraie justice, et ressent, dans l'attente des châtiments sanglants, une soif aveugle. - Franc?ois Guizot Après la catastrophe, un bouleversement climatique aux effets ravageurs, il est temps pour la reconstruction...

Le massacre d'une famille d'herboristes essentielle à la survie de La Source oblige ses habitants, une petite communauté qui s'est constituée dans une zone rurale, à renouer avec des techniques rudimentaires d'enquête.

Rachel, ancienne flic, est désignée Gardienne du Talion.

Justice doit être rendue, mais de quelle justice parle-t-on dans un monde bouleversé par un désastre climatique, en quête de repères ?

Un polar âpre à l'ère du post-effondrement.

• France, 2045… 17 ans après l’effondrement… Une communauté survit tant bien que mal, tentant de résister aux épidémies dans des conditions difficiles, ayant choisi de se réunir autour de valeurs d’unité et de rejet de la violence ou de la religion. Mais des évènements qui vont mettre à mal cette...

France, 2045… 17 ans après l’effondrement… Une communauté survit tant bien que mal, tentant de résister aux épidémies dans des conditions difficiles, ayant choisi de se réunir autour de valeurs d’unité et de rejet de la violence ou de la religion. Mais des évènements qui vont mettre à mal cette unité surviennent. Toute une famille périt dans un incendie qui n’a rien d’accidentel. Une enquête doit être menée, c’est Rachel, ex-flic du monde d’avant, qui est désignée.

Un récit original qui d’emblée fonctionne plutôt bien et emmène le lecteur dans un polar post-apocalyptique prenant. On sent que les auteurs ont bien pensé leur intrigue et les personnages sont bien trouvés. Beaucoup de thématiques actuelles sont abordées ce qui rend l’histoire assez crédible et proche de nous.

Le dessin de Damour est reconnaissable et s’accommode plutôt bien des petites cases. Un beau cahier graphique final montre l’étendue des recherches sur les nombreux personnages que l’on rencontre au cours de l’histoire.

Une bonne surprise que cet album. Ce tome 1 appelle à lire la suite et avoir le fin mot de ce polar original à l’ambiance bien travaillée.