Le Prix Orange du Livre en Afrique, qu'est-ce que c'est ?

vendredi 06 mars 2020

La Fondation Orange réaffirme son engagement avec une 2e édition déjà lancée !

Le Prix Orange du Livre en Afrique, qu'est-ce que c'est ?

Le top départ du Prix Orange du Livre en Afrique 2020 a été donné en novembre dernier, avec un appel à candidatures adressé à l’ensemble de l’Afrique francophone.

28 maisons d’éditions ont répondu présentes. Au final, ce sont 38 ouvrages, représentants 14 pays du continent africain, qui sont candidats pour le Prix Orange du Livre en Afrique 2020.

Françoise Cosson, Déléguée générale de la Fondation Orange, nous réexplique en quoi consiste ce prix, proposé par la Fondation Orange pour sa deuxième édition, après la mise en avant et le succès du roman Munyal, les larmes de la patience, de la lauréate camerounaise Djaïli Amadou Amal en 2019.

 

 

Les romans candidats ont été lus par 6 comités de lectures basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali. Ces comités de lecture, constitués de grands lecteurs bénévoles en partie salariés locaux du groupe Orange, se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter et arbitrer des meilleurs titres.

Le 27 février se sont retrouvés à Paris les représentants de ces comités. Ensemble, ils se sont accordés sur la liste des 6 finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2020. Trois ouvrages en Afrique du Nord (2 au Maroc, Tunisie, Algérie) un ouvrage au Mali, un au Sénégal : la Fondation Orange est fière de pouvoir présenter ces 6 auteurs, ces 6 maisons d’éditions et ces 6 ouvrages qui mettent en avant la vitalité et la richesse de la littérature africaine.

 

Allez vite découvrir les ouvrages finalistes !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Reportage"

Forum

Afficher plus de discussions

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux