Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Donna Leon, la Vénitienne dramatique

Harcèlement dans les coulisses de l’Opéra

Donna Leon, la Vénitienne dramatique

Haletant, subtil comme le glissement d’une gondole sur les canaux de Venise. Si vous aimez les livres anciens, si vous aimez les enquêtes, si vous aimez le Venise troublant et secret, ce livre est pour vous.

 

Dans Brunetti en trois actes (Calmann-Lévy) la reine italienne du thriller offre une nouvelle enquête à son personnage fétiche : Guido Benedetti, dans une quête passionnelle hantée par les fastes de l’opéra. Ce n’est pas pour rien que Donna Leon est acclamée dans le monde entier, jusqu’à recevoir de prestigieux prix littéraires japonais : maîtresse de l’art du suspens, elle l’exerce ici avec brio.

Aux Quais du Polar, c’est pas la Dolce Vita à l’heure de la rencontre de lecteurs.com avec Donna Leon : pour vous, nous voulons débusquer avec elle les clés de son talent d’auteure de polar.

 

Vingt-quatrième enquête pour Guido Brunetti ! Comment faites-vous pour qu’il ne prenne pas une ride et que sa perspicacité reste intacte ?

Dans mes livres, il n’y a rien du monde réel qui puisse vous permettre de le dater : des noms, des événements, etc. Ainsi, vous pouvez lire les livres de la série dans l’ordre que vous voulez ! C’est pour cela que je dois laisser à Guido Brunetti une certaine constance.

« Et il y a aussi les ragots …. Les gens viennent vers moi pour m’en raconter « 

- Vos romans se passent à Venise, ville dans laquelle vous vivez encore aujourd’hui. Où trouvez-vous au quotidien une telle inspiration pour vos enquêtes ?

Je lis les journaux tous les jours. Je lis tout le temps à propos de l’Italie, des histoires locales de Venise. Et il y a aussi les ragots, tout le monde aime en raconter, et les Italiens tout particulièrement. Les gens viennent vers moi pour m’en raconter : des histoires compliquées, des affaires criminelles de leur passé et de leur famille, etc. J’ai donc presque des « attaques » d’informations et avec les années, je sais deviner quelle histoire deviendra une des miennes.

 



 

- C’est pendant une soirée à l’Opéra de Venise qu’est née votre vocation d’écrivain. Quels messages cachés doit-on chercher dans votre roman « Brunetti en trois actes » qui débute justement à la Fenice de Venise ?

Je suis une folle de l’Opéra depuis plus de vingt ans ! Je travaille avec un orchestre d’opéra, nous faisons beaucoup de projets ensemble. Si je ne parle pas de l’Opéra dans chacun de mes livres - alors que je trouve ça fascinant - c’est parce que je sais que ce n’est pas parce que c’est intéressant pour moi, que ça le sera pour mes lecteurs.

 

- Vos personnages grandissent et évoluent au fil de vos livres. Qu’est-ce qui vous inspire pour leur donner leur personnalité ?

Les gens vieillissent. Ils changent non pas de manière brutale, mais de manière douce. Ils deviennent plus patients et souvent, ils perdent leur idéalisme et retrouvent les habitudes de leurs parents. Cela est dû au fait qu’en vieillissant, ils deviennent plus faibles. Ils cherchent donc à se protéger. Je pense que les gens changent dans ce sens et, inconsciemment, quand j’écris sur des personnages qui vieillissent, je me base sur cette idée. Brunetti, par exemple, a perdu certains de ses idéaux au fil des romans.

 

En partenariat avec les éditions Calmann-Lévy nous vous proposons de gagner l’un des exemplaires de Brunetti en trois actes mis en jeu. Dites-nous en quelques mots (dans la partie commentaires, ci-dessous) ce qui vous attire dans ce roman, l’intrigue, l’amour des polars en général, Venise ?

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 17 avril.

 Bravo à Isabelle Quella-Guyot qui remporte le roman Brunetti en trois actes de Dona Leon dédicacé par l'auteur.

Au festival Quais du polar, nous avons rencontré :

Olivier Truc, le conteur de polars nordiques
Sophie Loubière, l’étape polar de la Route 66
Sandrine Collette, récit d’une glaciale Patagonie
Lisa Gardner, la reine du thriller psychologique
Donna Leon, la Vénitienne dramatique

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Reportage"

Commentaires (26)

  • VALERIE DESMARTIN le 16/02/2018 à 14h13

    Bonjour. Je n'ai jamais lu Donna LEON. Mon mari veut m'emmener à Venise, il m'en parle depuis quelques années, mais votre concours a plus de chances de m'y téléporter rapidement et qui plus est, à travers mon genre littéraire préféré! Je croise les doigts!

    thumb_up J'aime
  • VALERIE DESMARTIN le 09/08/2017 à 21h43

    1/ Je ne connais pas Donna LEON.
    2/ Mon mari veut m'emmener à Venise depuis plusieurs années, mais nous nous heurtons souvent à des imprévus qui nous empêchent de réaliser ce projet.
    3/ je suis fan des polars et thrillers
    4/ L'intrigue se déroule à Venise dans un milieu que je connais très succinctement (l'opéra)
    5/ Conclusion: ce livre est fait pour moi!!! :)

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 20/06/2017 à 18h36

    La vénitienne que cache t elle bizarre .... un thriller et du suspens au rendez vous encore un à ajouter sur ma liste

    thumb_up J'aime
  • Azimuth F. le 11/05/2017 à 09h14

    Bonjour, j'ai eu la chance de vivre quelques temps à Venise ... et je suis une fan inconditionnelle de Donna Leon , par amour des polars, pour le plaisir de se perdre dans les ruelles de la Serenissime avec Brunetti, et pour la cuisine de Paola ! Grazie mille !

    thumb_up J'aime
  • Aurore Boréale le 28/04/2017 à 16h51

    Je tente ma chance de nouveau pour avoir la chance de lire un nouveau livre de cette auteur que j'aime beaucoup. Venise est un enchantement pour avoir eu la chance de la découvrir alors pouvoir continuer la visite et la découverte par la lecture quoi de mieux ?

    thumb_up J'aime
  • Djelae le 17/04/2017 à 20h13

    J'aime beaucoup le monde de l'opéra, le retrouver dans un polar titille ma curiosité.

    thumb_up J'aime
  • Maju Twin Books le 16/04/2017 à 20h09

    Bonjour, je n'ai jamais lu Donna Leon et j'aimerais la découvrir car j'adore les polars. De plus, le décor qu'est Venise fait rêver et doit être un personnage à part entière du roman !

    thumb_up J'aime
  • VALERIE G le 09/04/2017 à 20h22

    J'adore Donna Leon et j'ai lu presque tous ses livres. Indépendamment des histoires toujours excellentes, ses ouvrages permettent de découvrir une société italienne passionnante et les modes de vie des Italiens. Je vous remercie pour ce concours et croise les doigts pour remporter "Brunetti en trois actes".

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 09/04/2017 à 20h14

    Ma mère est fan de Donna Léon et m'en parle tout le temps. J'aimerais beaucoup découvrir Brunetti en trois actes. Je tente donc ma chance! Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 08/04/2017 à 21h14

    L' Italie fait partie de moi alors je me lance pour participer
    merci

    thumb_up J'aime
  • Isabelle Quella-Guyot le 08/04/2017 à 09h09

    Je reviens d'un court sejour à Venise et ai visité la Fenice.... magnifique.... alors ce polar me tente enormement bien sûr! Je tente ma chance pour ce concours..... merci!!

    thumb_up J'aime
  • NADIA D'ANTONIO le 08/04/2017 à 08h37

    Connaissant cette écrivaine qui n'a que des succès avec ces livres, je ne'ai pas eu la chance d'avoir ce livre-ci. Alors pourquoi pas participer ? Je tente ma chance. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • danielle cubertafon le 07/04/2017 à 22h58

    Du suspens à la clé super j adore se genre de livre mais je ne connais pas l auteur à découvrir .....

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 07/04/2017 à 22h39

    Ce serait une découverte n'ayant jamais lu un livre de cette auteure. J'adore les découvertes

    thumb_up J'aime
  • Livresque78 le 07/04/2017 à 20h36

    Je n'ai encore rien lu de cette auteurs, celui ci qui se déroule dans le milieu de l'opéra serait l'occasion rêvée.

    thumb_up J'aime
  • Les Goûters Littéraires d'Émilie le 07/04/2017 à 19h54

    Un polar dans le milieu de l'opéra doit déjà être existant ! Écrit en plus par Donna Leon et qui se déroule à Venise, ça doit être magistral !! Tous les ingrédients sont ma motivation :)

    thumb_up J'aime
  • POULANGES le 07/04/2017 à 19h14

    J adore les livres de Dona Leon je vais lire celui ci avec plaisir

    thumb_up J'aime
  • Apitre le 07/04/2017 à 10h32

    Un roman qui se passe à l'opéra, voilà qui m'attire irrémédiablement ! Et puis, ce sera enfin l'occasion de lire Donna Leon, cet auteur reconnue, et de découvrir ses personnages et son univers.

    thumb_up J'aime
  • kryan soler le 05/04/2017 à 08h01

    Bonjour Je serais heureuse de découvrir Venise et l'Opéra et de lire un livre de cette auteure car vie ne connais aucuns des trois! Merci!

    thumb_up J'aime
  • Melicia P le 04/04/2017 à 14h29

    Bonjour, je participe avec plaisir, j'adore faire des découvertes livresque et j'ai jamais lu un livre sur Venise

    thumb_up J'aime
  • Valerie Brz le 04/04/2017 à 02h49

    Je trouve à mon goût ..que je ne vais pas assez souvent à l’opéra !

    thumb_up J'aime
  • Manika le 03/04/2017 à 20h14

    C'est petite être l'occasion de découvrir enfin cet auteur non ?

    thumb_up J'aime
  • Magalie le 03/04/2017 à 15h00

    Je tente ma chance! ;) les polars dans des lieux comme l'opéra ont toujours beaucoup de suspense et de charme

    thumb_up J'aime
  • ameliebiblio88 le 03/04/2017 à 10h21

    je n'ai jamais lu de roman de Donna Léon et pourtant je suis passée à de multiples occasions devant ces romans, donc je me dis ce roman me donnera l'occasion de découvrir Venise et le fameux Guido Brunetti :)

    thumb_up J'aime
  • Sandrine Coeurdevey Louis le 02/04/2017 à 20h49

    A ma grande honte, je n'ai jamais lu de roman de Donna Léon !! Voilà donc une occasion de la découvrir, et puis j'ai toujours aimé l'atmosphère si particulière de Venise, ses mystères, le dédale de ses canaux etc...Merci pour cette opportunité, j'espère être choisie !!

    thumb_up J'aime
  • Catherine Morland le 01/04/2017 à 20h42

    Bonsoir je tente ma chance de nouveau
    Un univers spécial, l'Italie et surtout Venise, ses palais et ses mystères. J'ai connu Donna Léon par le biais de la série Brunette adaptée à la télé. J'ai tout de suite accroché. J'avoue que là je decouvrirai enfin les romans. Une grande dame du crime. Voilà ma motivation. Bonne soirée

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com