Donna Leon, la Vénitienne dramatique

samedi 01 avril 2017

Harcèlement dans les coulisses de l’Opéra

Donna Leon, la Vénitienne dramatique

Haletant, subtil comme le glissement d’une gondole sur les canaux de Venise. Si vous aimez les livres anciens, si vous aimez les enquêtes, si vous aimez le Venise troublant et secret, ce livre est pour vous.

 

Dans Brunetti en trois actes (Calmann-Lévy) la reine italienne du thriller offre une nouvelle enquête à son personnage fétiche : Guido Benedetti, dans une quête passionnelle hantée par les fastes de l’opéra. Ce n’est pas pour rien que Donna Leon est acclamée dans le monde entier, jusqu’à recevoir de prestigieux prix littéraires japonais : maîtresse de l’art du suspens, elle l’exerce ici avec brio.

Aux Quais du Polar, c’est pas la Dolce Vita à l’heure de la rencontre de lecteurs.com avec Donna Leon : pour vous, nous voulons débusquer avec elle les clés de son talent d’auteure de polar.

 

Vingt-quatrième enquête pour Guido Brunetti ! Comment faites-vous pour qu’il ne prenne pas une ride et que sa perspicacité reste intacte ?

Dans mes livres, il n’y a rien du monde réel qui puisse vous permettre de le dater : des noms, des événements, etc. Ainsi, vous pouvez lire les livres de la série dans l’ordre que vous voulez ! C’est pour cela que je dois laisser à Guido Brunetti une certaine constance.

« Et il y a aussi les ragots …. Les gens viennent vers moi pour m’en raconter « 

- Vos romans se passent à Venise, ville dans laquelle vous vivez encore aujourd’hui. Où trouvez-vous au quotidien une telle inspiration pour vos enquêtes ?

Je lis les journaux tous les jours. Je lis tout le temps à propos de l’Italie, des histoires locales de Venise. Et il y a aussi les ragots, tout le monde aime en raconter, et les Italiens tout particulièrement. Les gens viennent vers moi pour m’en raconter : des histoires compliquées, des affaires criminelles de leur passé et de leur famille, etc. J’ai donc presque des « attaques » d’informations et avec les années, je sais deviner quelle histoire deviendra une des miennes.

 



 

- C’est pendant une soirée à l’Opéra de Venise qu’est née votre vocation d’écrivain. Quels messages cachés doit-on chercher dans votre roman « Brunetti en trois actes » qui débute justement à la Fenice de Venise ?

Je suis une folle de l’Opéra depuis plus de vingt ans ! Je travaille avec un orchestre d’opéra, nous faisons beaucoup de projets ensemble. Si je ne parle pas de l’Opéra dans chacun de mes livres - alors que je trouve ça fascinant - c’est parce que je sais que ce n’est pas parce que c’est intéressant pour moi, que ça le sera pour mes lecteurs.

 

- Vos personnages grandissent et évoluent au fil de vos livres. Qu’est-ce qui vous inspire pour leur donner leur personnalité ?

Les gens vieillissent. Ils changent non pas de manière brutale, mais de manière douce. Ils deviennent plus patients et souvent, ils perdent leur idéalisme et retrouvent les habitudes de leurs parents. Cela est dû au fait qu’en vieillissant, ils deviennent plus faibles. Ils cherchent donc à se protéger. Je pense que les gens changent dans ce sens et, inconsciemment, quand j’écris sur des personnages qui vieillissent, je me base sur cette idée. Brunetti, par exemple, a perdu certains de ses idéaux au fil des romans.

 

En partenariat avec les éditions Calmann-Lévy nous vous proposons de gagner l’un des exemplaires de Brunetti en trois actes mis en jeu. Dites-nous en quelques mots (dans la partie commentaires, ci-dessous) ce qui vous attire dans ce roman, l’intrigue, l’amour des polars en général, Venise ?

N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 17 avril.

 Bravo à Isabelle Quella-Guyot qui remporte le roman Brunetti en trois actes de Dona Leon dédicacé par l'auteur.

Au festival Quais du polar, nous avons rencontré :

Olivier Truc, le conteur de polars nordiques
Sophie Loubière, l’étape polar de la Route 66
Sandrine Collette, récit d’une glaciale Patagonie
Lisa Gardner, la reine du thriller psychologique
Donna Leon, la Vénitienne dramatique

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Reportage"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Brunetti en trois actes » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions