Brunetti en trois actes

Couverture du livre « Brunetti en trois actes » de Donna Leon aux éditions Calmann-levy

Brunetti en plein coeur de l'opéra vénitien à La Fenice !

Brunetti en plein coeur de l'opéra vénitien à La Fenice !
  Accompagné de son épouse Paola à la Fenice, Brunetti assiste à la Tosca, avec la diva Flavia Petrelli sur scène. Le spectacle, grandiose, s'achève par une pluie de roses jaunes tandis que Flavia est ovationnée. Mais des centaines d'autres roses jaunes attendent la soprano dans sa loge. Et en rentrant chez elle, elle trouve un nouveau bouquet sur le pas de sa porte. Un admirateur secret la gratifie ainsi de ces fleurs depuis plusieurs mois, de Saint-Pétersbourg à Londres, d'Amsterdam à Venise, et Flavia commence à s'inquiéter de ces signes d'adoration excessifs.
Bientôt, la chanteuse confie son appréhension à Brunetti, qui lui promet de mener sa petite enquête. Quand une jeune chanteuse vénitienne, dont le talent avait attiré l'attention de Flavia en personne, est sauvagement attaquée, Brunetti commence à penser que les craintes de la cantatrice sont bel et bien fondées. Il va alors plonger dans la psyché du mystérieux admirateur obsessionnel de Flavia et tenter d'éviter que d'autres chanteuses soient blessées...
  Fantasmagorique et passionnant, Brunetti en trois actes plonge le lecteur dans la magie de la Fenice et le superbe monde de l'opéra que Donna Leon connaît si bien, et aime tant.

• Douze ans après sa fabuleuse interprétation de la Traviata sur la scène de la Fenice, Flavia Petrelli est de retour à Venise, cette fois dans La Tosca de Puccini. Mais même si les Vénitiens l’ovationnent chaque soir, la diva est anxieuse. Un fan la traque dans sa tournée, la poursuivant de ville...

Douze ans après sa fabuleuse interprétation de la Traviata sur la scène de la Fenice, Flavia Petrelli est de retour à Venise, cette fois dans La Tosca de Puccini. Mais même si les Vénitiens l’ovationnent chaque soir, la diva est anxieuse. Un fan la traque dans sa tournée, la poursuivant de ville en ville, l’inondant de roses jaunes. A priori rien d’inquiétant mais Flavia se sent menacée et s’en ouvre au commissaire Brunetti lors d’un dîner organisé chez ses beaux-parents. Par amitié pour la cantatrice, le policier se lance dans une enquête officieuse qui finalement va devenir officielle quand une jeune chanteuse est agressée en ville. Le fan serait-il jaloux des compliments que Flavia avait adressés à la jeune fille ? Les proches de la diva sont-ils en danger ? Epaulé par le fidèle Vianello et la toujours pleine de ressources Signora Elletra, Brunetti va traquer le traqueur.

Après vingt-quatre enquêtes, on connaît bien la routine de Donna Leon et de son commissaire, Guido Brunetti : une intrigue plutôt soft, des repas en famille, des expressos pris au coin d’un comptoir, des entretiens pince-sans-rire avec le vice-questeur Patta, les exploits d’Elletra et les promenades dans les calle de la Sérénissime.
    Ici, on le suit à l’opéra, côté coulisses. Si elle peut faire rêver, la vie d’une cantatrice célèbre n’est pas faite que de paillettes. Entre tournées éreintantes et répétitions fastidieuses, la pauvre Flavia vit le plus souvent séparée de ses enfants et si, une fois sur scène, elle donne le meilleur d’elle-même, son travail ne s’arrête pas là. Une fois le rideau baissé, il faut encore répondre aux sollicitations des nombreux fans qui se bousculent à la sortie des artistes. Et parfois, un fan peut se montrer plus entreprenant, plus menaçant lorsque son amour confère à la folie.
    Cette série est rarement décevante. A force de les côtoyer, on s’est attaché à Brunetti, sa famille, ses collègues, à ses enquêtes tout en lenteur. Ce tome ne fait pas exception, familier et réconfortant.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 4 étoiles : 3 pour le livre en soi, et 5 pour ma rencontre avec l'auteure du livre à l'occasion des Quais du Polar 2017.

Le roman, tout d'abord : c'est le premier des enquêtes de Guido Brunetti que je lis et, malheureusement, il évoque un sujet qui est loin de me passionner, celui de l'Opéra. J'ai du coup eu un peu de mal à m'intéresser à l'intrigue, que j'ai trouvé très lente, rythmée par la musique de l'Opéra dans une Venise calme et traînante. Le personnage principal, Guido Brunetti, se retrouve à enquêter sur une histoire de fan un peu trop pressant vis-à-vis d'une cantatrice, jusqu'à en devenir oppressant, violent et dangereux. Le dénouement me paraît un peu trop facile, bref, je referme le livre franchement pas enthousiaste.

Quelques heures après, je rencontre aux Quais du Polar l'extraordinaire Donna Leon : une auteure chevronnée, passionnée, dotée d'un humour pétillant et d'une joie de vivre contagieuse. J'échange avec elle sur ses livres, puis sur Brunetti en trois actes en particulier : elle me confie être fascinée et connaisseuse du monde de l'Opéra, mais se retenir d'en parler à chacun de ses livres pour justement ne pas ennuyer ses lecteurs, qui ne partagent pas forcément cette passion. Cette rencontre me permet de considérer le livre sous un autre angle, qui valorise le bonheur du policier, il est vrai, pour une fois non maltraité par son créateur et tourmenté par ses démons.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)