Lisa Gardner, la reine du thriller psychologique

samedi 01 avril 2017

"Le saut de l’ange", polar de haut vol

Lisa Gardner, la reine du thriller psychologique

Troublant, ahurissant : ces mots ont leur place dans le dictionnaire à la définition que l’on pourrait trouver pour Le saut de l’ange (Albin Michel).

Un titre bien choisi pour le dernier roman de Lisa Gardner qui nous tient en haleine. Jonglant avec nos émotions page après page, ce roman a bien failli avoir notre peau. Impossible de statuer sur un coupable avant la fin du roman, tant le mystère est profond et construit avec un talent inégalé. Cette enfant disparue, qui est-elle, où est-elle ?

Aux Quais du Polar lecteurs.com a fait pour vous une rencontre marquante avec une auteure figure de proue dans le monde du thriller. Au détour de notre conversation, Lisa Gardner nous a glissé quelques-uns des secrets qui nourrissent sa créativité.

 

- Le saut de l’ange est un thriller extrêmement complexe, qui mêle enquête et psychologique. Comment cette histoire si profonde est-elle née dans votre imagination ?

 

Je ne planifie pas mes livres ou le temps que je vais y passer : mes idées de livre me viennent de cas réels. Ici, pour Le saut de l’ange, ce sont par exemple les footballeurs américains qui souffrent de beaucoup de chocs pendant leur carrière et qui réalisent que leur cerveau ne fonctionne plus comme avant ; et parfois ils ne se reconnaissent plus eux-mêmes. Et en tant qu’auteure, je me suis demandé à quel point il est angoissant de ne plus pouvoir se faire confiance et de devoir croire en son instinct ?

 

 

 « Que feriez-vous si votre cœur et votre cerveau étaient en conflit ? 

 

- Le saut de l'ange aborde le sujet compliqué du traumatisme : comment avez-vous créé le personnage de Nicky dans cette parfaite dualité ?

Je travaille avec des experts. Pour le personnage de Nicky, j’ai travaillé avec un détective, un docteur et un spécialiste des accidents de voiture. Avec le médecin par exemple, nous avons vu les conséquences de trois traumatismes en six mois, pour donner au personnage de Nicky une vraie crédibilité.

 

- Vous avez créé de nombreux héros, chacun doté de caractéristiques propres qui font d'eux des enquêteurs hors pairs : Tessa Leoni, le duo père-fille Quincy et bien sûr D.D Warren. Comment avez-vous lié ces personnages, quel est le dénominateur commun ?

J’ai écrit mes premiers livres à 20 ans, et mes personnages étaient comme moi : jeunes, et ils ne savaient rien. Puis j’ai grandi, et j’ai découvert ce qu’était être une mère, une épouse, en plus d’avoir un travail.  Logiquement, mes personnages ont mûri avec moi, et je pense que c’est ce qui les lie.

 

En partenariat avec les éditions Albin Michel nous vous proposons de gagner l’un des exemplaires de Le saut de l’ange mis en jeu. Dites-nous en quelques mots (dans la partie commentaires, ci-dessous) ce qui vous attire dans ce roman, l’intrigue, l’amour des polars en général ? N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 17 avril.

Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner « Le saut de l’ange». Bravo aux gagnants. L’un d’entre vous aura la surprise de recevoir l’exemplaire dédicacé par Lisa Gardner dans la vidéo lors du festival Quais du polar. Carine Urvoaz ; Claude MOHA ; Léa Cremet ; Karine Mansard ; Melicia P  ; Amelie BIGOT

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

Au festival Quais du polar, nous avons rencontré…

Olivier Truc, le conteur de polars nordiques
Sophie Loubière, l’étape polar de la Route 66
Sandrine Collette, récit d’une glaciale Patagonie
Lisa Gardner, la reine du thriller psychologique
Donna Leon, la Vénitienne dramatique

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Reportage"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Valérie Setze le 09/08/2017 à 21h37

    Lisa Gardner... Son nom me dit quelque chose et pourtant, en consultant les titres qu'elle a écrits sur lecteurs.com, je ne me rappelle pas l'avoir lue. Etrange. etant une grande adepte des polars et thrillers, j'espère que ce concours me permettra de remédier à cette lacune!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 20/06/2017 à 18h30

    J aime les trillers , je nne connais pas le livre mais il doit etre prenant a lire c est sur ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 21/04/2017 à 08h24

    Bonjour,
    Je suis une grande lectrice de thrillers/policiers et ai bcp entendu parler de cette femme auteur . Je souhaiterais réellement découvrir ses personnages et son univers afin d'enrichir ma collection de romans policiers ... Je croise les doigts !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carine Urvoaz le 17/04/2017 à 20h10

    J'aime beaucoup cet auteur, j'ai hâte de découvrir son nouvel opus.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Letilleul le 17/04/2017 à 19h32

    Pas encore de thriller dans ma Bibliotheque sur Lecteurs.com ? Allez je fais le "saut de l'ange" !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 16/04/2017 à 20h10

    Thriller psychologique : tout ce que j'aime, le résumé est alléchant et je découvrirais ce nouveau roman avec plaisir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laurence Schaffner le 12/04/2017 à 21h52

    Quel fabuleux thriller comme je les aime ,un accident et au réveil on vous dit que l'enfant qui était dans votre voiture et dans votre imagination,même votre mari ,la personne qui devrait vous soutenir vous tourne le dos,alors imagination ou manipulation ,Lisa Gardner et numéro 1 aux USA avec le saut de l'ange,donc une intrigue psychologique,qui devrait me faire passer une nuit blanche ,une fois ouvert je devrais le finir pour savoir la fin de cette histoire,et en plus c'est mon anniversaire début mai ,bonne chance à tous ,et merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claude MOHA le 11/04/2017 à 10h43

    Je ne lis que des thrillers, polars ou romans noirs et j'adorerais découvrir l'univers de Lisa Gardner. "Le saut de l'ange" est un thriller psychologique et j'aime ce genre. J'aimerais lire ce livre afin de découvrir ce qui arrive à Nicole et si sa fille disparue est bien réelle...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Hary Leo le 10/04/2017 à 17h00

    Pas spécialiste des thrillers, j'aime faire des découvertes surtout quand elles sont intenses...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VALERIE G le 09/04/2017 à 20h23

    Lisa Gardner est une de mes auteures favorites. Je serais ravie de découvrir son nouvel opus. Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 09/04/2017 à 20h11

    Je ne connais pas cette auteure mais en ai beaucoup entendu parler. J'adore les thrillers psychologiques et serais ravie de lire son livre. Merci pour tous les concours que vous proposez.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 09/04/2017 à 12h20

    Mon père aime bcp cette auteure et j'aimerais le lui offrir.....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvia regnoux le 08/04/2017 à 23h11

    Je ne connait pas du tout l'auteur , mais l'interview ma donné envie de lire le roman. L'auteur a fait beaucoup de recherche auprès de professionnel pour que l'histoire soit crédible et le coté psychologique j’adore !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 08/04/2017 à 21h08

    Il est dans ma liste je croise les doigts

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Léa Cremet le 08/04/2017 à 19h07

    J'ai énormément entendu de bien sur ce livre c'est pourquoi j'aimerais beaucoup le lire moi aussi. Le polar est vraiment mon genre préféré donc je pense que je ne peux qu'aimer celui-ci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Zounette 38 le 08/04/2017 à 16h12

    J'ai très envie de faire le saut de l'ange avec cette auteure. J'en ai déjà des frissons !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Eve Yeshé le 08/04/2017 à 14h04

    je n'ai rien lu de cette auteure alors pourquoi pas?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabelle Quella-Guyot le 08/04/2017 à 09h12

    L'interview me donne terriblelent enviede decouvrir cet auteur et ce roman, alors je tente ma chance pour ce concours. Merci!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 08/04/2017 à 08h41

    bonjour je tente ma chance, je suis vivement intéressée pour lire son roman, car cette histoire nous tiendra en haleine ! ce qui n'est pas le cas malheureusement de tous les romans dans cette catégorie. Et puis, ce qui est intéressant, c'est que l'auteure s'est basée sur un fait divers, et s'est informée auprès de professionnels pour que son histoire, l'intrigue et les personnages tiennent la route et que cela soit cohérent; Bref tous les éléments dans bon thriller. J'ai très envie de le lire et de plonger dans le monde Lisa Gardner. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 08/04/2017 à 08h35

    Oh oui, Lisa Gardner, une très bonne écrivaine et dont j'aimerais bien lire cet ouvrage. Je postule, on ne sait jamais !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Karine Mansard le 08/04/2017 à 08h23

    Hâte de lire ce nouvel opus d'un auteur que j'aime beaucoup et de découvrir comment elle va nous tenir en haleine avec ce thème!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kim Blue le 08/04/2017 à 08h19

    Bonjour
    J'ai eu l'occasion il y a peu de temps de voir un film sur ce sujet, car il y a un médecin qui s'est penché sur ce pb aux États Unis, contre les lobby de sport, je suis donc particulièrement intéressée de voir comment Linda gardner adresse le sujet et crée une intrigue.
    Bonne journée

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ALAIN JANDOT le 08/04/2017 à 05h01

    j'adore l'auteur merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 07/04/2017 à 23h03

    Le titre veux tout dire et on s imagine un peu l histoire triste de cet enfant disparue et son absence qui dure , un livre émouvant, on cherche jusqu au bout la solution au problème de cette histoire prenante ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Livresque78 le 07/04/2017 à 20h37

    Auteurs incontournable du thriller, policier ces dernières années. Toujours surprenante.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mel Bidart le 07/04/2017 à 17h07

    ces derniers temps je ne lis que des thrillers ou de policiers. Je ne connais pas encore cette auteur mais elle est dans ma liste des auteurs à découvrir du fait des nombreux commentaires que j'ai pu lire.
    La petite interview de l'auteur donne encore plus l'envie de lire ce livre de par son très cour résumé. Ce synopsie donne une avant goût de ce roman complexe qui allie psychologie et traumatisme corporels qui peuvent arriver à toute personne.
    Connaissons nous vraiment les personnes qui nous entourent et parfois même nous connaissons nous nous même?
    J'ai de ce fait très envie de découvrir l'univers de cet auteur

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Apitre le 07/04/2017 à 10h36

    Alors là, la promesse est plus qu'alléchante !S'il est impossible de trouver le coupable avant la fin et que ce thriller a failli avoir votre peau, cela donne envie d'aller plus loin ! Et puis le sujet lié aux traumatismes psychologiques subits après un choc violent est intéressant : qui sommes-nous vraiment ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • eva muñoz le 06/04/2017 à 12h16

    Je ne suis pas une spécialiste de polars et n'en ai lu que des écrits pas des hommes. Je tenterais bien la lecture d'un polar écrit par une femme. J'aime bien quand dans les thrillers, il y a une part de psychologique... Et puis un livre qui a failli avoir votre peau!!! Je tente le coup...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 05/04/2017 à 07h58

    Bonjour J'aime les thrillers avec une dimension psychologique et là je pense que je ne serais pas déçue!! L'écriture de Lisa Gardner est en général forte et poignante alors je languis de découvrir son roman.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aurélie Blanche le 04/04/2017 à 23h17

    Bonsoir,
    C'est évidemment mon grand attrait pour les polars qui me donne envie de découvrir cette lecture. Mais cela mis de côté, le résumé à de quoi m'intriguer ! Le mystère plane, on veut en savoir plus !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Charlotte Rodet le 04/04/2017 à 20h55

    L'intrigue a l'air originale et bien instruite avec cette notion de traumatisme qui... m'intrigue... Et en plus ça fait longtemps que je souhaite lire un livre de cette auteure.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • danielle cubertafon le 04/04/2017 à 19h55

    C est une histoire prenante et véridique qui nous fait frémir mais à Lire absolument ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Melicia P le 04/04/2017 à 14h24

    Bonjour, je participe avec plaisir, ce qui me donne envie dans ce livre ces la partie de la définition ou vous dite que ce roman jongle avec nos émotions, j'adore ce genre de lecture

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Atifa F le 04/04/2017 à 13h48

    Beaucoup de choses m'attirent dans ce roman:
    1) Le titre m'intrigue
    2) La couverture est trop belle
    3) Le sujet du traumatisme est assez flou pour moi et j'aimerais en apprendre d'avantage
    4) C'est un polar !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 03/04/2017 à 20h16

    Fan de polar j'aime tous les genres mais surtout quand je suis bluffée, menée en bateau et que je tombe des nues dans les dernières pages en découvrant le fin mot de l'histoire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Magalie le 03/04/2017 à 15h02

    Ce roman sur la disparition d'une petite fille me tente beaucoup, j'aime beaucoup les polars psychologiques et j'aimerais découvrir ceux de Lisa Gardner.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 03/04/2017 à 11h38

    En fait je ne sais pas trop à quoi m'attendre.Je ne lis pas forcément de polars psychologiques donc je suis prête à faire cette découverte.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mes échappées livresques le 03/04/2017 à 11h31

    Très envie de découvrir ce roman de Lisa Gardner dont l'intrigue s'annonce palpitante

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ameliebiblio88 le 03/04/2017 à 10h08

    Je connais Lisa Gardner de nom et je n'ai jamais eu l'occasion de lire un de ces romans, je me dis "et pourquoi pas commencer par celui-ci?" et le style Polar Psychologique m'intrigue beaucoup aussi :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Candice D. le 02/04/2017 à 20h47

    Bonsoir, Lisa Gardner est un des auteurs de polar que je préfère, j'ai lu à peu près tout ses livres mais pas encore celui ci ! De plus, le sujet abordé a l'air passionnant . Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • L'atelier de Litote lalitote le 02/04/2017 à 20h34

    Voilà un livre qui m'interpelle avec le saut de l'ange , je suis certaine de passer du temps à comprendre la psychologie des personnages et celui de Nicky semble être particulièrement bien corsé. Plus le scénario est complexe plus j'aime. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • audrey D. le 02/04/2017 à 19h14

    bonjour
    c'est toujours avec plaisir que j'aime faire de nouvelles découvertes littéraires surtout quand ils correspondent aux genres que j'affectionne. ce serait donc avec plaisir que je découvrirai cette auteure . par ailleurs le titre et la couverture incitent à le découvrir.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Reine Lefranc le 02/04/2017 à 08h22

    bonjour, merci a vous de nous donner la chance de remporter ce livre :)
    je ne connais pas l'auteure, j'aimerai beaucoup la découvrir, aussi je n'ai pas encore lu de polar psychologique un plaisir pour moi de pouvoir le lire et de rajouter un genre nouveau parmis mes découvertes :) merci a vous!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Margot Cotrez le 01/04/2017 à 21h34

    Bonjour,

    J'aimerais lire "Le saut de l'ange" de Lisa Gardner, thriller que j'avais repéré en librairie pour sa couverture notamment les contrastes de couleur (blond et rouge). Ce livre m'intéresse car j'aime le suspense et les personnages dont la psychologie est particulièrement travaillée. Je suis intéressée par le sujet autour des commotions cérébrales qui altèrent la mémoire. Pour terminer, je souhaiterais découvrir cette auteure que je ne connais pas car j'ai vu beaucoup d'avis positifs sur "Le saut de l'ange".

    Merci beaucoup.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laulau Bob le 01/04/2017 à 21h28

    Ce polar m'intéresse énormément. Savoir jouer avec l'aspect psychologique des lecteurs est un art qui n'est pas donné à tous le monde et jusqu'à aujourd'hui je n'ai encore jamais lu un polar psychologique qui a complétement rempli mes attentes. Ce livre semble rassembler une sacrée mine d'informations, un réel travail de recherche pour que les personnages soient plus vrais que nature. Je tente ma chance :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Le saut de l'ange » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions