Le détroit du loup

Couverture du livre « Le détroit du loup » de Olivier Truc aux éditions Points
  • Editeur : Points

Le printemps est synonyme de transhumance pour les éleveurs du Grand Nord. Chaque année moins nombreux, hommes et rennes traversent le détroit du Loup dans l'indifférence des puissants prospecteurs pétroliers. Mais la mort d'un jeune éleveur et celle du maire d'Hammerfest vont attiser la colère des uns et l'appétit des autres. Face à cette flambée de violence, la police des rennes mène l'enquête.

• Troisième roman de la police des rennes que je lis et toujours le même plaisir de retrouver les enquêteurs klemet et Nina. De découvrir l'univers du grand nord, de la Laponie et du peuple Sami (Lapons). Découverte aussi des pays scandinaves sous un jour nouveau pour nous "du sud".
    Lecture que...

Lecture que je recommande.

• "Juste avant d'être définitivement avalé par les flots bouillonnants, son dernier regard attrapa un nuage blanc et ouaté."

Je mets trois et demi.

Je mets trois et demi.

• Quand j’ouvre le tome 2 d’une série policière et que j’ai adoré le premier volume, je me demande toujours si la magie va opérer une seconde foi.
    Et Bingo !
    Cette nouvelle enquête de la police des rennes est encore une fois palpitante.
    On retrouve avec plaisir Klemet et Nina aux prises...

Et Bingo !
    Cette nouvelle enquête de la police des rennes est encore une fois palpitante.
    On retrouve avec plaisir Klemet et Nina aux prises avec les problèmes liés à la transhumance des rennes en ce mois de mai. C’est la débâcle, la neige laisse place à une terre brûlée et la nuit polaire, aux jours sans fin.
    L’île de la Baleine, lieu historique de pâturage des rennes à la belle saison est aussi la base d’une prospection pétrolière de plus en plus poussée en mer de Barents.
    Alors quand un éleveur Sami disparaît, puis un homme politique très engagé dans la course au pétrole, il serait possible d’imaginer que le conflit qui oppose les éleveurs partisans de maintenir la tradition à ceux qui veulent moderniser leur île à tout prix, est à l’origine de ces disparitions.
    Mais les choses sont beaucoup plus compliquées.
    La prospection pétrolière c’est la promesse d’emplois nombreux, très dangereux mais très bien payés. La ville d’Hammerfest a prospéré très vite et chacun veut être sûr d’avoir sa part du gâteau.
    Roman noir dépaysant et passionnant

• Après la découverte de la police des Rennes dans le dernier Lapon, je me suis replongée avec ravissement dans ce second tome. Très vite, l'intrigue se met en place et nous sommes pris au jeu de savoir qui des traditions ou de l'industrie pétrolière va gagner ... ou pas. Si le 3ème tome de la...

Après la découverte de la police des Rennes dans le dernier Lapon, je me suis replongée avec ravissement dans ce second tome. Très vite, l'intrigue se met en place et nous sommes pris au jeu de savoir qui des traditions ou de l'industrie pétrolière va gagner ... ou pas. Si le 3ème tome de la trilogie est du même accabit, vite vite, je commence à le lire !!

• Superbe livre à suspense dans le grand nord.
    "Le dernier Lapon" m'avait beaucoup plu, celui-ci est encore plus puissant. Plongée dans un monde de conflits entre traditions et rouleau compresseur économique sur fond de conquête pétrolière et gazière et tout ce qui l'entoure.
    Nous retrouvons...

Superbe livre à suspense dans le grand nord.
    Nous retrouvons les deux policiers de la patrouille des rennes, Nina et Klemet, pugnace et partagés, à l'instar des autres, entre modernité et tradition, tiraillés par leurs origines respectives et leurs sentiments.
    Un excellent polar dans un milieu particulier.

• J'avais tellement aimé "Le dernier Lapon"... Est-ce pour cela que le second roman d'Olivier Truc m'a un peu déçue ? Un peu seulement !

La mort d'un jeune éleveur de rennes lors de la traversée du détroit du Loup est le point de départ d'une intrigue complexe qui mêle les revendications des Sami, la cupidité des grands ensembles pétroliers et l'apparente insouciance des plongeurs au service des compagnies pétrolières. Klemet et Nina, de la police des rennes, sont forcés de revisiter leur passé douloureux pour mieux comprendre les intérêts et possibles mobiles des uns et des autres dans ce creuset que constitue Hammerfest. Passé, présent, traditions, progrès sont au coeur de leur enquête qui leur fera découvrir les conséquences épouvantables de la rapacité des entreprises pétrolières.
    J'ai vraiment appris énormément de choses en lisant ce roman qui débute sur un rythme assez lent pour s'accélérer vers la fin. Cette somme d'informations, parfois répétitives, donne un aspect assez décousu à l'intrigue purement policière, et la construction morcelée amplifie ce manque de tension. Le suspense fait en quelque sorte long feu...
    Un peu déçue donc par le côté policier du roman mais plutôt passionnée par sa description de la vie et des enjeux économiques dans le Grand Nord !

• La police des Rennes, une enquête au milieu de la Laponie ancestrale confrontée aux profiteurs qui en veulent toujours plus et sacrifient au progrès leurs concitoyens qu'ils ne considèrent pas plus que les rennes. Personnages bien campés, dépaysement assuré et aucune mièvrerie ne vient gâté le...

La police des Rennes, une enquête au milieu de la Laponie ancestrale confrontée aux profiteurs qui en veulent toujours plus et sacrifient au progrès leurs concitoyens qu'ils ne considèrent pas plus que les rennes. Personnages bien campés, dépaysement assuré et aucune mièvrerie ne vient gâté le plaisir de lecture.

• "Nous devons être capables de vivre ensemble, c'est le seul enseignement de la toundra. L'homme solitaire est comme le loup. Il fait peur aux hommes, et les hommes se vengent de lui, dit-elle, avant de repartir au galop." Difficile de vivre ensemble et en harmonie, quand chacun cherche à...

"Nous devons être capables de vivre ensemble, c'est le seul enseignement de la toundra. L'homme solitaire est comme le loup. Il fait peur aux hommes, et les hommes se vengent de lui, dit-elle, avant de repartir au galop." Difficile de vivre ensemble et en harmonie, quand chacun cherche à sauvegarder ses intérêts personnels, essayant de surnager où cherchant à retirer les meilleurs profits, dans un pays où la manne pétrolière attire toutes les convoitises.

L'histoire se déroule en Laponie, au printemps, quand le jour se taille la part du lion et que la nuit se fait plus discrète qu'une ombre parmi les ombres. La mer de Barents, véritable mine d'hydrocarbures suscite toutes les envies. Au milieu de cet Eldorado, les samis, éleveurs de rennes pour la plupart, essaient coûte que coûte de conserver leur activité et de préserver leurs traditions. Klemet et Nina, membres de la police des rennes d'Hammerfest vont se retrouver face à une série de morts étranges, immergés dans un monde où l’appât du gain pousse l'homme à commettre les pires méfaits et à dévoiler sa face la plus sombre. Face à une telle mine de ressources naturelles, le peuple autochtone dérange, avec la transhumance de leurs troupeaux de rennes que l'on enverrait bien paître ailleurs...

Voilà un polar dépaysant qui nous invite à en savoir plus sur l'une des régions les plus riches de l'Arctique dont les eaux regorgent de poissons, d'or noir et de gaz. Un territoire largement exploité par les compagnies pétrolières qui font leur beurre avec ou sans l'aval des peuplades locales qui subissent les changements sans pouvoir y mettre leur grain de sel. L'auteur nous entraîne dans son sillage par un lecture addictive, peuplée de personnages attachants. Des hommes vivants au milieu d'une nature âpre où le puritanisme scandinave côtoie le chants du joik empreint de douleur et de rage.
    Merci Olivier Truc pour cette balade lyrique et addictive en mer arctique !