Par amour

Couverture du livre « Par amour » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Par amour, n'importe qu'être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même. V.T.C. Deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale : d'un côté, Joffre et Emélie, concierges d'école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l'autre, le clan de Muguette, dont l'insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l'Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l'exode au sanatorium d'Oissel, ce récit choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s'entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu'on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l'adversité.

Voir tous les articles

• Un livre d'une émotion rare que je n'ai pas pu lâcher avant la fin.
    A lire, prêter surtout, et aussi relire.

Un livre d'une émotion rare que je n'ai pas pu lâcher avant la fin.
    A lire, prêter surtout, et aussi relire.

• Une famille ou plutôt deux, celles de deux sœurs assez différentes l'une de l'autre, se retrouvent à passer la deuxième guerre mondiale au Havre, ville qui subit plus qu'aucune autre d'intenses bombardements. Les années de guerre dans une ville régulièrement bombardée sont bien différentes de...

Une famille ou plutôt deux, celles de deux sœurs assez différentes l'une de l'autre, se retrouvent à passer la deuxième guerre mondiale au Havre, ville qui subit plus qu'aucune autre d'intenses bombardements. Les années de guerre dans une ville régulièrement bombardée sont bien différentes de celles relatées du point de vue des parisiens, ou des habitants des campagne ou encore de ceux de la Zone Libre. Chacun des membres de la famille rapporte une partie de la guerre telle qu'il l'a vécue, chronologiquement et avec ses mots, son ressenti, ses silences et ses mensonges. Les changements de point de vue réussissent parfaitement à installer le contexte, et à conserver l'attention du lecteur.
    Le Havre fait plutôt dans ce roman penser à Londres, si ce n'est que ce sont justement les Anglais qui la bombardent. L'auteure s'est bien documentée, sur les enfants envoyés à l'abri à la campagne ou en Algérie, sur les restrictions en tous genres, sur le Débarquement, sur les maladies liées aux privations, mais cela ne ressort pas exagérément, au contraire l'histoire est très fluide et ne pâtit pas de passages didactiques.
    Ce n'est pas une chronique des années de guerre mais un roman animé d'un véritable souffle : comme j'étais pressée de le reprendre pour retrouver cette famille si attachante !

• Juin 1940, des centaines de famille se jettent sur les routes pour fuir l’occupation allemande et parmi eux, deux familles, celles d’Emelie et de Muguette, deux sœurs. Ils ont tout abandonné dans leurs maisons du Havre. Cette fuite ne sera finalement que temporaire puisque tous retrouveront...

Juin 1940, des centaines de famille se jettent sur les routes pour fuir l’occupation allemande et parmi eux, deux familles, celles d’Emelie et de Muguette, deux sœurs. Ils ont tout abandonné dans leurs maisons du Havre. Cette fuite ne sera finalement que temporaire puisque tous retrouveront leur foyer dans l’espoir d’un lendemain meilleur mais ce sont des journées puis des mois affreux qui attendent les habitants de la ville.
    Valérie Tong Cuong nous raconte ce quotidien rythmé par les espoirs déçus et l’incompréhension.
    Enfants et parents, prennent alternativement la parole et nous disent l’occupation, le rationnement, les réquisitions, les bombardements ou bien encore le placement des plus jeunes.
    De cette période terrible, l’auteur fait un roman choral très intéressant et un historiquement documenté mais je n’ai pas réussi à rentrer dans ce roman bien souvent trop naïf. C’est un bal hommage à l‘amour et au courage. Sans aucun doute cette histoire est terrible mais l’émotion n’est pas passée par ces lignes. J’ai lu ce roman très facilement mais je suis restée trop loin des personnages … dommage !
    Merci à Lecteurs.com pour cet envoi

• Ce livre est un roman choral où chaque personnage nous donne sa vision des événements, son ressenti, nous raconte "sa guerre". Des hommes, des femmes, des enfants qui ont subit la seconde guerre mondiale avec grand courage. C'est un sujet passionnant, fascinant mais très émouvant car il fait...

Ce livre est un roman choral où chaque personnage nous donne sa vision des événements, son ressenti, nous raconte "sa guerre". Des hommes, des femmes, des enfants qui ont subit la seconde guerre mondiale avec grand courage. C'est un sujet passionnant, fascinant mais très émouvant car il fait parti de notre propre histoire. Au-delà des horreurs perpétrés par cette guerre, de la mort, du deuil, des événements tragiques, ce livre est bel et bien une ode à la vie, à l'espoir, à la famille et surtout à l'Amour. L'amour d'une mère, d'une épouse, d'une soeur, d'un enfant... À lire, relire, offrir...(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

• Une belle fresque familiale qui ne tombe jamais dans la complaisance. On ne sait jamais ce que l'on a dans le ventre dans des circonstances exceptionnelles.
    J'ai bien aimé le côté happy end bien négocié

J'ai bien aimé le côté happy end bien négocié

• Pendant la seconde guerre mondiale, des enfants du Havre et de Saint-Nazaire ont été envoyés en Algérie pour les protéger des bombardements. C'est cet épisode méconnu que nous raconte, entre autre, Valerie Tong Cuong dans son roman.
    Un livre magnifique, très émouvant, qui se déroule pourtant...

Un livre magnifique, très émouvant, qui se déroule pourtant pendant une période très sombre de notre histoire.
    Un roman qui nous tient en haleine dès les premières pages et qui est un véritable hymne à l'amour sous différentes formes.
    Beaucoup de sentiments différents font partie de ce livre, on passe de la colère et de la peur à l'espoir et au courage, on côtoie la maladie et on assiste à des séparations déchirantes,
    Vraiment un coup de coeur que je conseille à tout le monde.

• Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018.

Voilà un livre que je regrettais vraiment de ne pas avoir lu à sa sortie. Vous avez été beaucoup à l’aimer et à me faire saliver en me persuadant que je passais à côté de quelque chose.

Et bien malheureusement, le charme...

Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018.

Et bien malheureusement, le charme n’a pas vraiment opéré sur moi.
    Je suis restée spectatrice de cette histoire de famille pendant la guerre.
    Si j’ai apprécié le côté documenté sur l'occupation et la destruction de la ville du Havre, je ne suis pas arrivé à m’émouvoir.
    J’ai trouvé le style uniforme et le principe narratif reposant sur un chapitre / un personnage est en train de s’user selon moi.
    Beaucoup d’auteurs utilisent cette ficelle et si cela peut apporter un plus à l’histoire, ici chaque membre de la famille parle dans un même ton. Les voix se mélangent.

Ensuite, et je ne suis pas la première à le dire, je trouve que les romans sur la seconde guerre mondiale commencent à être trop nombreux. Il faut donc sortir l’artillerie lourde pour apporter quelque chose de nouveau, pour trouver un angle différent et ne pas lasser.

Un roman choral que j’ai lu sans m’ennuyer mais qui va se fondre dans la masse de mes lectures.