Par amour

Couverture du livre « Par amour » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Par amour, n'importe qu'être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même. V.T.C. Deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale : d'un côté, Joffre et Emélie, concierges d'école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l'autre, le clan de Muguette, dont l'insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l'Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l'exode au sanatorium d'Oissel, ce récit choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s'entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu'on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l'adversité.

Voir tous les articles

• Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018.

Voilà un livre que je regrettais vraiment de ne pas avoir lu à sa sortie. Vous avez été beaucoup à l’aimer et à me faire saliver en me persuadant que je passais à côté de quelque chose.

Et bien malheureusement, le charme...

Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018.

Et bien malheureusement, le charme n’a pas vraiment opéré sur moi.
    Je suis restée spectatrice de cette histoire de famille pendant la guerre.
    Si j’ai apprécié le côté documenté sur l'occupation et la destruction de la ville du Havre, je ne suis pas arrivé à m’émouvoir.
    J’ai trouvé le style uniforme et le principe narratif reposant sur un chapitre / un personnage est en train de s’user selon moi.
    Beaucoup d’auteurs utilisent cette ficelle et si cela peut apporter un plus à l’histoire, ici chaque membre de la famille parle dans un même ton. Les voix se mélangent.

Ensuite, et je ne suis pas la première à le dire, je trouve que les romans sur la seconde guerre mondiale commencent à être trop nombreux. Il faut donc sortir l’artillerie lourde pour apporter quelque chose de nouveau, pour trouver un angle différent et ne pas lasser.

Un roman choral que j’ai lu sans m’ennuyer mais qui va se fondre dans la masse de mes lectures.

Forum de discussion