Par amour

Couverture du livre « Par amour » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253071099
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Par amour, n'importe qu'être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même. V.T.C. Deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale : d'un côté, Joffre et Emélie, concierges d'école durs au mal, patriotes, et leurs enfants... Voir plus

Par amour, n'importe qu'être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même. V.T.C. Deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale : d'un côté, Joffre et Emélie, concierges d'école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l'autre, le clan de Muguette, dont l'insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l'Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l'exode au sanatorium d'Oissel, ce récit choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s'entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu'on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l'adversité.

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018.

    Voilà un livre que je regrettais vraiment de ne pas avoir lu à sa sortie. Vous avez été beaucoup à l’aimer et à me faire saliver en me persuadant que je passais à côté de quelque chose.

    Et bien malheureusement, le charme...
    Voir plus

    Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018.

    Voilà un livre que je regrettais vraiment de ne pas avoir lu à sa sortie. Vous avez été beaucoup à l’aimer et à me faire saliver en me persuadant que je passais à côté de quelque chose.

    Et bien malheureusement, le charme n’a pas vraiment opéré sur moi.
    Je suis restée spectatrice de cette histoire de famille pendant la guerre.
    Si j’ai apprécié le côté documenté sur l'occupation et la destruction de la ville du Havre, je ne suis pas arrivé à m’émouvoir.
    J’ai trouvé le style uniforme et le principe narratif reposant sur un chapitre / un personnage est en train de s’user selon moi.
    Beaucoup d’auteurs utilisent cette ficelle et si cela peut apporter un plus à l’histoire, ici chaque membre de la famille parle dans un même ton. Les voix se mélangent.

    Ensuite, et je ne suis pas la première à le dire, je trouve que les romans sur la seconde guerre mondiale commencent à être trop nombreux. Il faut donc sortir l’artillerie lourde pour apporter quelque chose de nouveau, pour trouver un angle différent et ne pas lasser.

    Un roman choral que j’ai lu sans m’ennuyer mais qui va se fondre dans la masse de mes lectures.

Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions