Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Valerie Tong Cuong

Valerie Tong Cuong

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans en entreprise puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique. Elle est traduite en 18 l...

Voir plus

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans en entreprise puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique. Elle est traduite en 18 langues.

 

Ses nouvelles sont parues dans les revues « Bordel », « Double », « NRV ».
En tant que scénariste, elle travaille pour la télévision (« La smala s’en mêle » France 2) et le cinéma.



De 1997 à 2009, elle a chanté et écrit pour Quark, un groupe pop-rock indépendant dont le premier album a été sélectionné par El Païs comme l’un des meilleurs albums de l’année. Le quatrième album du groupe, ECHO, est sorti en novembre 2010.

 

Source : http://www.valerietongcuong.com/

 

Crédit photo : F. Mantovani/JC Lattès

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Valerie Tong Cuong (7)

Avis sur cet auteur (142)

  • add_box
    Couverture du livre « Providence » de Valerie Tong Cuong aux éditions Stock

    Mumu Dans le Bocage sur Providence de Valerie Tong Cuong

    Prenez des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais dont les destins vont se lier, tous vont vivre une journée qui va changer leur vie, d'une façon ou d'une autre et le tout compose un roman choral attachant dans lequel  l'auteure choisit d'explorer le champ des hasards, de la...
    Voir plus

    Prenez des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais dont les destins vont se lier, tous vont vivre une journée qui va changer leur vie, d'une façon ou d'une autre et le tout compose un roman choral attachant dans lequel  l'auteure choisit d'explorer le champ des hasards, de la providence qui met sur votre chemin, parfois semé d'embûches, la personne (ou l'événement) qui va bouleverser votre existence, d'une manière ou d'une autre et à des moments plus ou moins dramatiques.

    Dans le genre on connaît, à la limite du feel-good, un roman positif pour démontrer que rien n'est jamais acquis, que tout est possible..... Alors certes on adhère ou pas et je ne suis pas spécialement adepte de ce type de littérature, mais j'ai malgré tout suivi le destin de chacune et chacun,  n'ayant pas vraiment de surprise pour certaines des situations ou rebondissements car on les sent assez vite se profiler au fil des pages grâce à quelques indices.

    C'est un roman à plusieurs voix parfait pour l'été, sans prise de tête, qui donne (ou redonne) le moral parce que tout est bien qui finit bien. J'ai découvert Valérie Tong Cuong  avec Par Amour et ensuite  Les guerres intérieures, deux romans postérieurs à celui-ci, que j'avais beaucoup plus aimés par les thèmes moins conventionnels et moins stéréotypés, où la psychologie des personnages étaient plus décortiquée et parfaitement mise en situation.

    Ici il s'agit plus, pour moi, d'un roman léger, plus ancien mais je retiendrai que déjà s'ébauchait une recherche de s'attacher aux destins des personnes, au basculement qui peut s'opérer un jour pour chacun mais les ficelles ici sont de l'ordre de la pure création et parfois à peine crédibles (dommage d'ailleurs).

    J'ai malgré tout aimé, cela se lit vite, il y a des émotions, de l'amour, des rebondissements, un peu d''humour mais je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable. Cela ne m'empêchera pas de la suivre car ces deux derniers romans sont la preuve que son style et son univers me correspondent plus désormais.

  • add_box
    Couverture du livre « Par amour » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lattes

    Sandrine Fernandez sur Par amour de Valerie Tong Cuong

    Emélie et Muguette, deux soeurs havraises, deux caractères opposés, deux épouses, deux mères, dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
    Emélie, la combative, la volontaire, la pragmatique, la mère de Jean et Lucie, l'éternelle amoureuse de Joffre, son mari parti au front.
    Muguette, la...
    Voir plus

    Emélie et Muguette, deux soeurs havraises, deux caractères opposés, deux épouses, deux mères, dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
    Emélie, la combative, la volontaire, la pragmatique, la mère de Jean et Lucie, l'éternelle amoureuse de Joffre, son mari parti au front.
    Muguette, la cadette, rêveuse, fragile, insouciante, mère de Joseph et Marline et qui se languit de son mari prisonnier en Allemagne.
    De l'exode à la libération, les deux soeurs et leurs familles vont subir l'humiliation de la défaite, la honte de l'occupation, les bombardements allemands ET alliés, la faim, le froid, la maladie, la séparation, le deuil...

    Un récit fort et plein de sentiments qui s'appuie sur une solide documentation historique pour nous immerger totalement dans le chaos havrais. A travers les multiples voix des personnages, on découvre l'enfer des bombardements, tous les renoncements qu'impose la guerre, mais aussi un pan méconnu de l'histoire du Havre : l'envoi de centaines d'enfants du pays vers l'Algérie afin de les mettre à l'abri.
    A travers l'histoire de ces deux familles, Valérie Tong Cuong rend un vibrant hommage à sa propre famille et à tous les havrais sacrifiés sur l'autel de la guerre. On se souviendra longtemps de Muguette, Emélie, Joffre, Marline et tous les autres, de leurs convictions, leurs certitudes, leurs déceptions, leurs souffrances et leurs choix toujours faits...par amour.

  • add_box
    Couverture du livre « Les guerres intérieures » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lattes

    Mademoiselle Roxane sur Les guerres intérieures de Valerie Tong Cuong

    Pax Monnier est un comédien qui espère enfin avoir le rôle de sa vie. Justement, un grand réalisateur veut le rencontrer. Alors que Pax rentre chez lui pour se préparer en vitesse, il fait abstraction des bruits inquiétants chez son voisin, un étage plus haut : il ne peut pas être en retard à ce...
    Voir plus

    Pax Monnier est un comédien qui espère enfin avoir le rôle de sa vie. Justement, un grand réalisateur veut le rencontrer. Alors que Pax rentre chez lui pour se préparer en vitesse, il fait abstraction des bruits inquiétants chez son voisin, un étage plus haut : il ne peut pas être en retard à ce rendez-vous ! Lorsqu’il apprend qu’Alexis, un jeune homme au nom de famille identique à celui sur la boîte aux lettres de son voisin, est entre la vie et la mort, il comprend. La situation ne va pas s’arranger lorsqu’il tombe amoureux d’Emi, qui n’est autre que la maman du garçon blessé…
    Ce roman est une histoire de vie, une introspection. L’aventure du personnage principal permet au lecteur une véritable expérience de pensée : qu’aurais-je fais à sa place ? Le constat tombe comme un couperet : nous sommes tous un peu lâche… Pax nous apprend qu’il faut revenir à l’essentiel. Comment dire la vérité lorsqu’on a commencé à mentir ? Les questions fondamentales de l’Humain sont au centre de ce roman. Un texte empli d’amour et d’humanité, qui sert de véritable catharsis au lecteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Les guerres intérieures » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lattes

    Mimosa sur Les guerres intérieures de Valerie Tong Cuong

    Subjuguée par "Par amour"j'attendais beaucoup,la plume économe quoique précise de l'auteure m'a peu touchée!Déception pour ce roman-ci,les personnages m'ont peu émue à part Alexis et sa mère Emi...La lâcheté et l'amour ne font pas bon ménage.Cela vient sans doute de mes goûts,de ma sensibilité...
    Voir plus

    Subjuguée par "Par amour"j'attendais beaucoup,la plume économe quoique précise de l'auteure m'a peu touchée!Déception pour ce roman-ci,les personnages m'ont peu émue à part Alexis et sa mère Emi...La lâcheté et l'amour ne font pas bon ménage.Cela vient sans doute de mes goûts,de ma sensibilité personnelle car des amis ont apprécié ce roman.
    "Cela ne résout en rien la souffrance particulière.Chacun confronté à son drame personnel,doit trouver le moyen d'y survivre."
    "Or,la solitude,ce sont des pensées importantes,pleines de sens,c'est la contemplation,le calme,la sagesse."

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !