Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Valerie Tong Cuong

Valerie Tong Cuong

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans en entreprise puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique. Elle est traduite en 18 l...

Voir plus

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans en entreprise puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique. Elle est traduite en 18 langues.

 

Ses nouvelles sont parues dans les revues « Bordel », « Double », « NRV ».
En tant que scénariste, elle travaille pour la télévision (« La smala s’en mêle » France 2) et le cinéma.



De 1997 à 2009, elle a chanté et écrit pour Quark, un groupe pop-rock indépendant dont le premier album a été sélectionné par El Païs comme l’un des meilleurs albums de l’année. Le quatrième album du groupe, ECHO, est sorti en novembre 2010.

 

Source : http://www.valerietongcuong.com/

 

Crédit photo : F. Mantovani/JC Lattès

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Valerie Tong Cuong (7)

Avis sur cet auteur (170)

  • add_box
    Couverture du livre « Un tesson d'éternité » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lattes

    sandrinalillebookine sur Un tesson d'éternité de Valerie Tong Cuong

    Surprise par ce roman et, même très agréablement surprise par la plume de Valerie Tong Cuong. Je l’avais découverte en écoutant son livre « Par amour », une histoire de famille pendant la seconde mondiale. Avec « Un tesson d’éternité », je découvre une autre histoire de famille qui nous est...
    Voir plus

    Surprise par ce roman et, même très agréablement surprise par la plume de Valerie Tong Cuong. Je l’avais découverte en écoutant son livre « Par amour », une histoire de famille pendant la seconde mondiale. Avec « Un tesson d’éternité », je découvre une autre histoire de famille qui nous est contemporaine.
    Un acte de violence dans une manif, et voilà Leo incarcéré. Ses parents, Anna Gauthier (pharmacienne) et Hugues (service culturel de la ville), notables de leur petite ville tombent de haut et tentent de rétablir la vérité afin de libérer leur fils au plus vite.
    « Moins de soixante-douze heures ont suffi à plonger leurs vies parfaites dans l'obscurité. »
    Commence alors pour Anna une mission, celle d'une mère, qui se retrouve seule, qui veut comprendre et sauver son fils. Dans ce temps, le passé d’Anna se réveille, les souvenirs de son enfance, son adolescence la petite vie de ses parents, ce qu’elle a tu, remontent.
    On sent le drame sous-jacent et la violence qui monte en puissance de part et d’autre : en prison, du côté de Léo et, celle qu’Anna a subi quand elle était jeune jusqu’à la délivrance. Mais laquelle et pour qui ? L’incarcération est violente, les traumatismes de l’enfance peuvent être violents.
    Ce n’est donc pas qu’une histoire banale de violence, de justice, c’est une histoire sur les traumatismes de l'enfance, le manque de respect que chacun peut connaitre. Je ne m’attendais pas à cette histoire dans l’histoire, je ne comprenais pas pourquoi, Anna se comportait comme une bourgeoise, les apparences sont souvent trompeuses et à la fin, il y a la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Choc ! (Cela reste une fiction )
    c’est un livre qui me marquera.

  • add_box
    Couverture du livre « L'atelier des miracles » de Valerie Tong Cuong aux éditions J'ai Lu

    HEIM sur L'atelier des miracles de Valerie Tong Cuong

    Un livre dans la lignée de la littérature feel-good avec un titre bien à propos "L'atelier des miracles". Il existe donc un lieu pour faire des miracles, des miracles sur la vie à travers ce roman à trois voix. Ces trois voix sont celles des trois personnages principaux : Millie au passé lourd...
    Voir plus

    Un livre dans la lignée de la littérature feel-good avec un titre bien à propos "L'atelier des miracles". Il existe donc un lieu pour faire des miracles, des miracles sur la vie à travers ce roman à trois voix. Ces trois voix sont celles des trois personnages principaux : Millie au passé lourd qui est prête à tout pour oublier et se faire oublier, Monsieur Mike l'ex-militaire devenu SDF, et Mariette, la professeure d'histoire-géo, lassée de son travail et de sa vie de couple avec un mari pervers narcissique.
    Chaque chapitre tourne successivement et de manière alternée autour des trois personnages qui vont finir par se croiser à l'association d'entraide aux personnes cabossées par la vie dirigée par Jean, prêt à tout pour aider les autres.

    Je suis resté un peu au dehors de l'histoire en observant les personnages de loin sans parvenir à être capté par l'histoire. En gros, c'est tout le monde va mal, puis ça va beaucoup mieux et on repart de l'avant, mais il y a un caillou dans la chaussure car l'ensemble repose sur des sables mouvants et pourtant il y a quand même des motifs d'espoir. C'est un peu trop convenu et le "feel-good quand même" m'a laissé un peu de marbre.

  • add_box
    Couverture du livre « Noir dehors » de Valerie Tong Cuong aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Sof Quiveut sur Noir dehors de Valerie Tong Cuong

    Un des premiers romans de Valérie Tong Cuong, roman choral qui se déroule lors d'une panne électrique à New-York, avec des personnages dont on pense qu'ils n'ont rien à voir les uns avec les autres alors que la fin nous apprendra que c'est le cas. Une écriture ciselée qui nous attaché à chacun...
    Voir plus

    Un des premiers romans de Valérie Tong Cuong, roman choral qui se déroule lors d'une panne électrique à New-York, avec des personnages dont on pense qu'ils n'ont rien à voir les uns avec les autres alors que la fin nous apprendra que c'est le cas. Une écriture ciselée qui nous attaché à chacun de ces êtres jusqu'au bouquet final.

  • add_box
    Couverture du livre « Pardonnable, impardonnable » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lattes

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur Pardonnable, impardonnable de Valerie Tong Cuong

    Milo a douze ans, il dévale à vive allure les routes de campagne sur son vélo avec sa tante, quand tout bascule. C’est l’accident. Autour de lui à l’hôpital, la famille se regroupe, et face au drame, les secrets, les non-dits et les rancunes vont peu à peu éclater au grand jour.

    Un à un, les...
    Voir plus

    Milo a douze ans, il dévale à vive allure les routes de campagne sur son vélo avec sa tante, quand tout bascule. C’est l’accident. Autour de lui à l’hôpital, la famille se regroupe, et face au drame, les secrets, les non-dits et les rancunes vont peu à peu éclater au grand jour.

    Un à un, les membres de la famille prennent la parole. Père, mère, tante et grand-mère, alternent leurs points de vue et révèlent peu à peu les zones sombres du passé familial. Comme pour un puzzle, le lecteur obtient peu à peu les pièces, et sent la pression monter autour des personnages.

    Une histoire simple, mais captivante sur les secrets, et la capacité à pardonner.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com