Les guerres intérieures

Couverture du livre « Les guerres intérieures » de Valerie Tong Cuong aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l'appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l'étage supérieur attirent son attention - mais il se persuade que ce n'est rien d'important. À son retour, il apprend qu'un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l'énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux - ignorant qu'elle est la mère d'Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.
Qui n'a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au coeur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d'une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l'avoir refermé.

Articles (5)

• Pax Monnier, la cinquantaine, comédien en mal de rôles intéressants, se voit enfin offrir l’opportunité de jouer dans le prochain film d’un célèbre réalisateur. Alors qu’il passe chez lui en coup de vent pour se changer avant son audition, il entend des bruits bizarres chez son voisin du dessus...

Pax Monnier, la cinquantaine, comédien en mal de rôles intéressants, se voit enfin offrir l’opportunité de jouer dans le prochain film d’un célèbre réalisateur. Alors qu’il passe chez lui en coup de vent pour se changer avant son audition, il entend des bruits bizarres chez son voisin du dessus mais il n'y prête qu'à moitié attention tant il est persuadé que le rôle de sa vie est à portée de main. Quelques jours plus tard, il apprend l’agression violente de son jeune voisin, Alexis Winckler 19 ans, laissé pour mort...
    Quelque temps après, il rencontre Emi Shimizu, secrète et mélancolique et il en tombe aussitôt amoureux. Mais bientôt il découvre qu'Emi n'est autre que la mère d'Alexis. La culpabilité, le remords le ronge alors... Que faire, que dire?
    Un roman superbe tout en délicatesse sur des sentiments tellement humains : les petites lâchetés du quotidien, l'amour, la culpabilité. Un coup de coeur à lire d'urgence!

• Pax Monnier est un comédien qui espère enfin avoir le rôle de sa vie. Justement, un grand réalisateur veut le rencontrer. Alors que Pax rentre chez lui pour se préparer en vitesse, il fait abstraction des bruits inquiétants chez son voisin, un étage plus haut : il ne peut pas être en retard à ce...

Pax Monnier est un comédien qui espère enfin avoir le rôle de sa vie. Justement, un grand réalisateur veut le rencontrer. Alors que Pax rentre chez lui pour se préparer en vitesse, il fait abstraction des bruits inquiétants chez son voisin, un étage plus haut : il ne peut pas être en retard à ce rendez-vous ! Lorsqu’il apprend qu’Alexis, un jeune homme au nom de famille identique à celui sur la boîte aux lettres de son voisin, est entre la vie et la mort, il comprend. La situation ne va pas s’arranger lorsqu’il tombe amoureux d’Emi, qui n’est autre que la maman du garçon blessé…
    Ce roman est une histoire de vie, une introspection. L’aventure du personnage principal permet au lecteur une véritable expérience de pensée : qu’aurais-je fais à sa place ? Le constat tombe comme un couperet : nous sommes tous un peu lâche… Pax nous apprend qu’il faut revenir à l’essentiel. Comment dire la vérité lorsqu’on a commencé à mentir ? Les questions fondamentales de l’Humain sont au centre de ce roman. Un texte empli d’amour et d’humanité, qui sert de véritable catharsis au lecteur.

• Subjuguée par "Par amour"j'attendais beaucoup,la plume économe quoique précise de l'auteure m'a peu touchée!Déception pour ce roman-ci,les personnages m'ont peu émue à part Alexis et sa mère Emi...La lâcheté et l'amour ne font pas bon ménage.Cela vient sans doute de mes goûts,de ma sensibilité...

Subjuguée par "Par amour"j'attendais beaucoup,la plume économe quoique précise de l'auteure m'a peu touchée!Déception pour ce roman-ci,les personnages m'ont peu émue à part Alexis et sa mère Emi...La lâcheté et l'amour ne font pas bon ménage.Cela vient sans doute de mes goûts,de ma sensibilité personnelle car des amis ont apprécié ce roman.
    "Cela ne résout en rien la souffrance particulière.Chacun confronté à son drame personnel,doit trouver le moyen d'y survivre."
    "Or,la solitude,ce sont des pensées importantes,pleines de sens,c'est la contemplation,le calme,la sagesse."

Pax Monnier est un comédien de seconde zone qui alterne les cachets dans des séries B et l'animation de formation en gestion du risque en entreprise. Un jour, son agent l'appelle pour l'informer qu'un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Pax repasse chez lui pour se changer, il entend des bruits de lutte à l'étage au-dessus, mais pressé de repartir pour honorer ce rendez-vous essentiel pour sa carrière, il se dit que ce n'est pas important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis, a été sauvagement agressé.

Un an plus tard, Paz rencontre Emi, responsable des risques psychosociaux de son entreprise, il tombe aussitôt amoureux d'elle, ignorant qu'il s'agit de la mère d'Alexis. Le jeune homme a survécu à son agression mais son avenir restera irrémédiablement bouleversé par ce drame. Pax se retrouve piégé dans son mensonge car il a "omis" de révéler aux enquêteurs qu'il avait aperçu l'agresseur en quittant son appartement, il va se retrouver confronté à sa lâcheté. Doit-il avouer à Emi qu'il aurait pu venir en aide à son fils au risque de la perdre?

J'ai été captivée par ce nouveau roman de Valérie Tong Cuong qui parle de lâcheté et de culpabilité. Elle a l'art de créer des personnages auxquels on peut tout à fait s'identifier nous faisant ainsi réfléchir à nos potentielles propres réactions dans de telles circonstances dans une société où l'individualisme prime trop souvent. Elle décortique parfaitement les sentiments de Pax torturé par le remords et la honte, elle analyse très justement la relation mère-fils. Les personnages sont tous très humains, minés par leurs lâchetés et leurs mensonges, confrontés à leurs failles. Un roman plein d’humanité et riche en émotions dont la fin est très belle. Un roman très prenant dont l'intrigue est parfaitement maitrisée.

• Déception de cette rentrée littéraire avec le dernier roman de Valérie Tong Cuong dont j'avais beaucoup aimé "Par amour" et "Pardonnable, impardonnable".

Dans "Les guerres intérieures", la romancière interroge sur les lâchetés et les petits arrangements avec la vérité qui nous incitent à déculpabiliser face à certaines décisions à prendre ou situations.
    En choisissant de mettre en scène deux personnages à la vie somme toute banale, elle montre que nous pouvons tous être confrontés à ces conflits intérieurs.
    Le sujet est intéressant mais il m'a manqué de la profondeur et une analyse plus poussée des protagonistes pour que je puisse apprécier le récit. Certaines facilités dans l'histoire m'ont également agacée et m'ont empêchée d'adhérer entièrement au propos. Bref, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable... mais j'espère être de nouveau séduite par la très belle plume de Valérie Tong Cuong !

• C'est le 3è roman que je lis de Valérie Tong Cuong. C'est une auteur que j'apprécie particulièrement.

Ce nouveau roman, tout aussi bien écrit que les précédents m'a cependant moins électrisé que les autres. Cette histoire d'amour qui se mêle à cette culpabilité due à une ambition personnelle, à cet individualisme qui prédomine dans nos sociétés occidentales actuelles, ne m'a pas subjugué comme ses précédents romans. Mais c'est mon sentiment personnel, je vous laisse néanmoins découvrir par vous même cette histoire finement réalisée.

• Les textes de Valérie Tong Cuong entrent souvent en résonance avec mes émotions et c'est donc sans hésitation que j'avais mis dans ma PAL "Les guerres intérieures" après avoir beaucoup aimé "Pardonnable, impardonnable" et "Par amour"; une fois encore, ce fut une belle rencontre.
    Les deux...

Les deux personnages principaux, Pax Monnier, acteur de seconde zone et Emi Shumizi, responsable hygiène et sécurité d'une entreprise de déménagement, se rencontrent dans le cadre d'une formation par le théâtre souhaitée par Emi et assurée par Pax. Ils tombent amoureux mais ils ne savent pas encore à quel point leur destin est lié par un drame qui s"est déroulé un an auparavant.
    Tous deux sont rongés par la culpabilité, Pax de n'être pas intervenu lorsque son voisin du dessus se faisait sauvagement agresser et Emi de n'avoir pas pris la peine de lire le mail d'un employé en souffrance qui mourra quelques jours après. C'est la chronique de lâchetés ordinaires, de manque de temps, d'égoïsme, d'indifférence aux autres. Leur rencontre les sort tous les deux de la spirale de destruction de soi dans laquelle ils se laissaient entraîner mais la culpabilité est toujours là, empoisonnant leur relation jusqu'à ce que cette tension intérieure devienne insupportable à Pax, jusqu'à ce qu'il prenne conscience que leur histoire ne peut se bâtir sur un mensonge ce qui nous conduit à une fin toute en tension.
    L'écriture de Valérie Tong Cuong est fine, ciselée, limpide; la tension qui agite les personnages est rendue par la concision et la précision du style.
    Un très beau roman.

J' avais beaucoup aimé Par amour et je viens de lire d'une traite Les Guerres intérieures. Dans le premier, j'avais appris beaucoup de choses sur la guerre et Le Havre et la psychologie des personnages; ici tout est centré sur les sentiments des personnages et c'est très réussi.