Valerie Tong Cuong

Valerie Tong Cuong

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans en entreprise puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique. Elle est traduite en 18 l...

Voir plus

Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans en entreprise puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios) et à la musique. Elle est traduite en 18 langues.

 

Ses nouvelles sont parues dans les revues « Bordel », « Double », « NRV ».
En tant que scénariste, elle travaille pour la télévision (« La smala s’en mêle » France 2) et le cinéma.



De 1997 à 2009, elle a chanté et écrit pour Quark, un groupe pop-rock indépendant dont le premier album a été sélectionné par El Païs comme l’un des meilleurs albums de l’année. Le quatrième album du groupe, ECHO, est sorti en novembre 2010.

 

Source : http://www.valerietongcuong.com/

 

Crédit photo : F. Mantovani/JC Lattès

Vidéos (1)

Articles (5)

Avis (120)

  • add_box
    Couverture du livre « L'atelier des miracles » de Valerie Tong Cuong aux éditions J'ai Lu

    Sandrine 031 sur L'atelier des miracles de Valerie Tong Cuong

    Avis mitigé : attirée par la quatrième de couverture au milieu d'un quotidien morose, le "miracle" n'a pas eu lieu et "il fallait être fou pour vouloir décider du bonheur des autres, fou pour jouer avec leur destin, il fallait se croire l'égal de Dieu ou son prophète " page 247, et pour y croire...
    Voir plus

    Avis mitigé : attirée par la quatrième de couverture au milieu d'un quotidien morose, le "miracle" n'a pas eu lieu et "il fallait être fou pour vouloir décider du bonheur des autres, fou pour jouer avec leur destin, il fallait se croire l'égal de Dieu ou son prophète " page 247, et pour y croire aussi

  • add_box
    Couverture du livre « Providence » de Valerie Tong Cuong aux éditions Stock

    marielaure serre sur Providence de Valerie Tong Cuong

    Petite pause détente
    "Providence" est le livre qu'il me fallait pour un bouffée d'air, un brin d'espoir.
    Une belle histoire proche du conte de fée, qui, au delà de ça nous présente des personnes ayant quelques similitudes avec nous-mêmes.
    Valérie Tong Cuong traite des sujets de la solitude, de...
    Voir plus

    Petite pause détente
    "Providence" est le livre qu'il me fallait pour un bouffée d'air, un brin d'espoir.
    Une belle histoire proche du conte de fée, qui, au delà de ça nous présente des personnes ayant quelques similitudes avec nous-mêmes.
    Valérie Tong Cuong traite des sujets de la solitude, de la discrimination raciale, du mal-être professionnel avec une plume légère, tout en sensibilité, sans oublier une petite note d'humour.
    Un livre qui met du baume au cœur.

  • add_box
    Couverture du livre « La battle » de Valerie Tong Cuong aux éditions Du Moteur

    Sophie Adriansen sur La battle de Valerie Tong Cuong

    En langage adolescent, Valérie Tong Cuong (dont – c’est un drame – je n’ai rien lu d’autre à ce jour) brosse le portrait d’un petit groupe de copains en proie aux difficultés bien connues qui font les années lycées : la famille, les rêves de gloire, les potes, le physique, les meufs. Ange, le...
    Voir plus

    En langage adolescent, Valérie Tong Cuong (dont – c’est un drame – je n’ai rien lu d’autre à ce jour) brosse le portrait d’un petit groupe de copains en proie aux difficultés bien connues qui font les années lycées : la famille, les rêves de gloire, les potes, le physique, les meufs. Ange, le narrateur, est pétri de sincérité et de justesse.

    C’est frais, c’est enlevé, c’est rythmé comme un morceau de « Dans Ta Gueule ». Un chouette divertissement, dont le message d’espoir évite avec brio l’écueil de la mièvrerie – on applaudit.

    http://actualitte.com/blog/sophielit/2011/02/09/la-battle-valerie-tong-cuong/

  • add_box
    Couverture du livre « Providence » de Valerie Tong Cuong aux éditions Stock

    Catherine Demontpion de PAGES D'ECRITURE sur Providence de Valerie Tong Cuong

    Marylou est secrétaire du patron d'une entreprise douteuse, un patron qui l'exploite et la méprise. Albert, 78 ans, est un architecte mondialement reconnu auquel on vient de diagnostiquer un cancer. Prudence est directrice adjointe d'un cabinet-conseil, mais sa couleur de peau est un obstacle à...
    Voir plus

    Marylou est secrétaire du patron d'une entreprise douteuse, un patron qui l'exploite et la méprise. Albert, 78 ans, est un architecte mondialement reconnu auquel on vient de diagnostiquer un cancer. Prudence est directrice adjointe d'un cabinet-conseil, mais sa couleur de peau est un obstacle à une réelle reconnaissance professionnelle. Tom est producteur de cinéma, richissime, et s'apprête à demander Libby en mariage.
    Qu'y a t-il de commun entre ces personnages ? Rien à priori, sauf la providence qui les réunit au service des urgences d'un hôpital. Et cette providence va apporter de tels bouleversements dans leurs existences qu'ils auront tous l'impression d'avoir droit à une seconde chance, une nouvelle vie.
    Valérie Tong Cuong réussit le prodige de nous entraîner dans les vies de ses personnages sans jamais nous lasser, et c'est la curiosité qui nous pousse, chapitre après chapitre, à poursuivre la lecture pour découvrir la manière dont ses personnages vont survivre aux évènements qu'elle leur concocte. Des destins croisés racontés d'une écriture simple et efficace. Impressionnant.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !