Providence

Couverture du livre « Providence » de Valerie Tong Cuong aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Modeste secrétaire, élevant seule son fils, Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le bras. Elle tente le tout pour le tout. La vie tient parfois à une poignée de... Voir plus

Modeste secrétaire, élevant seule son fils, Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le bras. Elle tente le tout pour le tout. La vie tient parfois à une poignée de minutes.
Albert Foehn est, lui, plutôt en avance, il a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. A soixante-dix-huit ans, il ne lui reste que quelques mois à vivre. En quelques secondes la vérité sur son existence éclate.
Producteur de cinéma influent, père d'un grand fils dont il ne se sent pas proche, Tom veut demander sa main à la capricieuse Libby. Il en est très amoureux. Un stupide accident de vélo va changer la donne.
La brillante Prudence, « partner » dans un cabinet de conseil réputé, a dû mal à se faire une place au sommet. La couleur de sa peau entrave son ascension. Mais parfois la vie vous remet les cartes en main.
Un chien, un macaron à la violette, un suicide raté, l'explosion d'un immeuble vont modifier le destin de ces protagonistes et les réunir dans un hôpital. Telle la chute de dominos, la providence, bousculant leur vie, s'amuse à redistribuer le jeu.

Avis(9)

• Providence est un roman choral qui entremêle les destins de ses personnages. J’ai un faible pour les romans (et les films) choral, surtout quand ils sont réussis et Valérie Tong Cuong excelle dans l’exercice.

On croise donc Marylou, une assistante dévouée, surexploitée et sous payée. Prudence, avocate brillante mais en manque total de confiance en elle. Albert un ancien architecte atteint d’un cancer qui ne lui laisse que quelques temps à vivre et doté d’une famille ingrate. Tom qui, à presque 60 ans, découvre que sa compagne s’est jouée de lui.
    Pour chacun, un incident (la providence) va modifier leur destin, remettant totalement en question leur vie. Ils prennent la parole chacun leur tour, tissant les fils de cette histoire qui les amènent à se croiser et à entremêler leurs destins.
    Le lecteur se retrouve totalement embarqué avec eux, avec l’espoir que ces écorchés pour qui la vie n’a pas toujours été facile, puissent enfin trouver le bonheur.
    Je me suis attachée très vite aux 4 protagonistes dont le besoin d’amour criant et leur non moins évidente solitude les rendent terriblement humains.
    Un roman léger, qui se lit très vite, comme une petite bulle de douceur et de tendresse, un moment d’espoir et de légèreté.
    Pour les lecteurs fans de Katherine Pancol et d’Anna Gavalda, Valérie Tong Cuong est une auteure à lire !

Quelques poignées de secondes peuvent changer la vie: hasard ou destin? Marylou, Tom, Albert, Prudence vont se croiser dans le couloir des urgences d'un hopital après que leur vie ait basculé. Un roman qui donne de l'optimisme.

Des personnages uniques qui font tous le charmes du roman. Un livre qui donne de l'espoir !

• Providence est un roman choral qui suit le quotidien de plusieurs personnages dont le destin va basculer en quelques jours.

On a Marylou, jeune mère célibataire, secrétaire d’un patron tyrannique. Très proche de son fils Paulo. Elle n’a jamais eu de chance et sa journée semble être une suite de catastrophe. On a Prudence, jeune femme trentenaire à la réussite éclatante dans un grand cabinet d’avocat qui ne vit que pour son métier et cache des blessures enfouies. Sa couleur de peau, elle est noire est un handicap dans ce monde de la haute finance et des faux semblants. Tom est un brillant prof et producteur de cinéma, il a une jeune et belle maîtresse Lybie mais un accident de vélo va bouleverser ses plans. Enfin Albert, vieil homme richisssime architecte qui est malade en phase terminale.
    Tous ces personnages attachants chacun dans leur genre donne à voir une humanité multiple et belle. On voit avec eux la noirceur du monde, la finance, l’écrasement du travail, la mesquinerie, le racisme, la trahison. Ces personnages cabossés par la vie sont confrontés à une série d’évements qui change la donne.
    La suite http://eirenamg.canalblog.com/archives/2016/07/05/34050811.html

un conte de fée moderne. Je l'ai beaucoup aimé...

• Marylou, secrétaire malmenée par son patron, est mère célibataire, elle ne vit que pour son fils, ne tient le coup que pour lui. Albert, architecte de renom, solitaire, vient d'apprendre qu'il n'a que quelques mois à vivre. Prudence, avocate de talent, est elle aussi au bout du rouleau, ayant du...

Marylou, secrétaire malmenée par son patron, est mère célibataire, elle ne vit que pour son fils, ne tient le coup que pour lui. Albert, architecte de renom, solitaire, vient d'apprendre qu'il n'a que quelques mois à vivre. Prudence, avocate de talent, est elle aussi au bout du rouleau, ayant du mal à s'imposer, femme et noire de surcroît dans ce monde régi par les hommes. Tom, producteur de film, amoureux transi de Libby tombe nez à nez avec l'amante de celle qu'il voulait épouser.

Ces quatre personnages malmenés par la vie, vont vivre une journée qui va bouleverser leur vie. Ils nous racontent tour à tour leur histoire leurs difficultés, leurs déceptions, leurs réussites, leurs échecs jusqu'à cette fameuse journée qui va les amener à se rencontrer, à réfléchir sur leur vie, à changer de vie. Il suffit d'un rien, d'un retard, d'un accident, d'une allergie à une pâtisserie, d'un suicide manqué, d'une explosion, et de la compassion, de la curiosité, de l'ouverture d'esprit d'un enfant pour que tout bascule.

Dans ce roman choral les personnages vont être confrontés à des manifestations de la Providence sous forme de petits accidents, de petites chances qui peuvent paraître anodins mais qu'il faut savoir saisir pour avancer, pour évoluer, pour être heureux. Un roman frais, rythmé, porté par une plume alerte. Valérie Tong Cuong fait partie de ces auteurs qui vous mettent du baume au coeur, qui vous font voir le bon côté de la vie même quand elle est difficile. Une auteure que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire.

"-Une autre fois, a fait Albert en s'adressant à Marylou, je vous raconterai comment ce jour-là, j'ai moi aussi emprunté un taxi qui a changé le cour de ma vie.
    -Le cours de nos vies , ai-je souligné. Pourquoi ce jour là? Je me poserai toujours la question.
    -Peut-être que le monde a parfois un hoquet , a dit Marylou, songeuse. Il est programmé d'une certaine façon, et puis quelque chose ou quelqu'un décide de tout changer à la dernière minute."

Un enchaînement de hasards nécessaires pour que des vies malmenées retrouvent leur harmonie. Un roman plein de tendresse et d'espérance.

• Petite pause détente
    "Providence" est le livre qu'il me fallait pour un bouffée d'air, un brin d'espoir.
    Une belle histoire proche du conte de fée, qui, au delà de ça nous présente des personnes ayant quelques similitudes avec nous-mêmes.
    Valérie Tong Cuong traite des sujets de la solitude, de...

Petite pause détente
    Valérie Tong Cuong traite des sujets de la solitude, de la discrimination raciale, du mal-être professionnel avec une plume légère, tout en sensibilité, sans oublier une petite note d'humour.
    Un livre qui met du baume au cœur.