Nymphéas noirs

Couverture du livre « Nymphéas noirs » de Michel Bussi aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le jour paraît sur Giverny.

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

" On finit totalement emballé, le coeur un peu serré... Vraiment, génial ! " Ouest France " Passé et présent se superposent et c'est peu dire que l'on passe par toutes les couleurs... " Marie France Ce roman a reçu cinq prix littéraires en 2011 Prix Polar méditerranéen - 2011 ; Prix Polar Michel Lebrun de la 25e Heure du Livre du Mans - 2011 ; Prix des lecteurs du Festival Polar de Cognac - 2011 ; Grand Prix Gustave Flaubert - 2011 ; Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne - 2011

HIistoire au village de Claude Monet. Giverny. La vie de Stéphanie dit Fanette. Des amoureux morts et un mari meurtrier qui avouera à sa mort.

• Une petite fille, une jeune femme et une vieille dame. Autour d'elle, des meurtres. Et la police piétine.

Le tout se passe à Giverny, le village de Monet. le tourisme y bat son plein et la peinture est à l'honneur. Les crimes ont-ils un rapport avec l'art, avec les enfants ou avec la jalousie ? le mari de l'institutrice du village est particulièrement jaloux...
    Un roman policier qui se dévore, avec de belles images et facile à lire. J'ai été surprise agréablement par la fin et j'ai trouvé finalement ce roman très original. Je ne peux pas en dire plus... Cela fait partie de l'intrigue !

• C'est mon 2ème livre de cet auteur et je suis toujours sous le charme. Michel Bussi est un magicien. On lit, on se passionne, on s'interroge beaucoup puis en un tour de baguette magique, on découvre avec émerveillement le dénouement de l'intrigue.

Voici quelques éléments de l'histoire livrés...

Voici quelques éléments de l'histoire livrés pêle-même pour laisser concocter la magie : le meurtre d'un homme coureur de jupons, une enquête avec du suspens bien sûr, un flic et son adjoint atypique, une fillette douée pour la peinture, une jeune institutrice du genre Emma Bovary et une vieille dame désabusée qui observe tout du haut de son moulin.
    Des dates aussi : 1926, 1937, 1963 et 2010 et le berger allemand Neptune présent pendant toutes ces années .... Intriguant n'est-ce pas ?

Si en plus comme moi vous aimez l'impressionnisme, alors ce livre est pour vous ! L'histoire se déroule à Giverny. Les peintres impressionnistes sont en première ligne, on baigne au milieu des Nymphéas, on y parle de la vie de Monet et toutes les descriptions sont authentiques. Passionnant !

Jusqu'au bout, je me suis demandée : mais quel est le lien entre ces trois femmes ? Une belle intrigue, dans un cadre si particulier (Giverny). Un bijou !

• Waowww ... c'est le seul mot que j'arrive à prononcer en sortant de cette lecture !!! Enfin lecture ? Pas tout à fait .... Il s'agit, en fait de mon 1er livre audio ... offert grâce à Babélio que je remercie du fond du coeur !
    Quelle 1ere expérience !!! à refaire ^^ c'est obligé ;)
    j'ai porté...

Quelle 1ere expérience !!! à refaire ^^ c'est obligé ;)
    j'ai porté mon choix sur ce livre car j'en ai bcp entendu parlé et ça faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil :P
    Que d'émotions ce livre me donnent !!! Je ne m'attendais pas du tout à ressentir ça ... L'histoire de ce livre est on ne peux plus magnifique ... ajouté à cela la poésie, les tableaux et une petite dark romance ... moi je craque !! ça me permet de suivre une enquête (ce que j'adore en littérature ;) ) mais surtout ça me permet de rêver ... C'est le genre de livre où l'auteur ne cherche pas à te happer dans l'histoire directement mais où il raconte, à son aise et t'emporte petit à petit vers une finale éblouissante ... où c'est tellement beau !! en plus de la surprise de savoir qui a tué ;) !!! C'en est tellement émouvant et tellement bien "amené" que je n'ai pu retenir mes larmes ... de plus, l'auteur va vraiment au bout des choses ... tant dans l'histoire en elle -même mais aussi dans les évènements secondaires. Je pense, ici, à la vie de Monet ... Lisez le, vous connaîtrez Monet !
    Je pense aussi à la profondeur des personnages ... impossible de les oublier ;)
    Une superbe découverte !!! Oui, il vient en tête de mes coups de coeur de cette année !!
    Monsieur Bussi ... je n'ai pas fini de vous lire ! ;)

• Je termine ce roman agréablement surprise. J'avais, je l'avoue, quelques a priori après avoir lu "le temps est assassin" du même auteur qui était un tantinet trop nunuche pour moi.

Ici, j'ai pris du plaisir à suivre Fanette, 11 ans, Stéphanie, la jolie institutrice mal mariée et la "vieille sorcière" qui surveille tout le village de Giverny.
    Il y a un meurtre, une enquête, un mari jaloux, un enquêteur qui va bientôt devenir père et son chef, l'inspecteur, qui tombe amoureux fort mal à propos.
    Il y a des écoliers, des amateurs de Monet, un galeriste africain, des spécialistes de l'histoire de l'art peu sympathiques et un chien qui se trouve toujours ou bon ou plutôt mauvais endroit.
    Le style est simple mais parfaitement adapté à ce roman qui, même s'il a récolté un certain nombre de prix, reste sans prétention et accessible à tous.
    Enfin, il y a de l'humour, du suspense et une chute qu'on ne voit pas venir.
    Que demander de plus ?

• Il faut s'accrocher dans ce bouquin et surtout ne pas le laisser de coté pendant plusieurs jours sinon on n'y comprend plusrien!
    Joli tour de passe passe....

Joli tour de passe passe....

• Belle description de Giverny et du monde de Monet, qui donne envie de découvrir le peintre et son œuvre. L'intrigue est intéressante et le dénouement très inattendu. Toutefois, les personnages de flics sont beaucoup trop caricaturaux, et l'histoire d'amour en toile de fond totalement...

Belle description de Giverny et du monde de Monet, qui donne envie de découvrir le peintre et son œuvre. L'intrigue est intéressante et le dénouement très inattendu. Toutefois, les personnages de flics sont beaucoup trop caricaturaux, et l'histoire d'amour en toile de fond totalement invraisemblable....