Nymphéas noirs

Couverture du livre « Nymphéas noirs » de Michel Bussi aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le jour paraît sur Giverny.

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

• Pour moi, LE MEILLEUR ! J'ai ADORE ! C'est là que j'ai pris la mesure de l'immense talent de Bussi. Pour faire mieux ou aussi bien, ça va être difficile.

Quand j'ai commencé à écrire du polar, mon maître à penser c'était plutôt Harlan Coben ou Mary Higgins Clark. Mais avec Bussi, même si ce roman n'est pas du pur polar, on est passé au niveau supérieur. Un MAÎTRE je vous dis !
    Les trois histoires racontées par ces trois personnages (pas de spoiler ici) s’enchevêtrent magnifiquement. Et le dénouement... ah, mes enfants, je ne l'avais pas vu venir celui-là ! Magistral ! Époustouflant ! Oui, bon, j'ai adoré, vous l'avez compris.

L'idée est originale. Mais le jeu avec le temps comporte des invraisemblances : on ne portait pas des jeans et des baskets en 1953 ... Instructif sur Giverny et Monet

Du grand "Bussi'. Suspens parfait !

• Mon livre préféré de Michel Bussi que j'avais lu au moment où il n'avait pas encore sa notoriété actuelle. Dans le magnifique cadre de Giverny j'ai été scotché par l'originalité de l'intrigue avec un final époustouflant. L'histoire de ces trois femmes, d'âges différents (fillette, femme mûre et...

Mon livre préféré de Michel Bussi que j'avais lu au moment où il n'avait pas encore sa notoriété actuelle. Dans le magnifique cadre de Giverny j'ai été scotché par l'originalité de l'intrigue avec un final époustouflant. L'histoire de ces trois femmes, d'âges différents (fillette, femme mûre et dame âgée) suit un même fil conducteur au service d'une belle narration. Le livre à conseiller de Michel Bussi !

Un vrai coup de cœur pour ce livre, qui détaille Giverny en nous mettant l'eau à la bouche. Une belle mise en avant documentée de l’œuvre de Monet. L'intrigue est présente tout le long du livre, une pincée de passion qui ne fait pas de mal. A lire !

Pas mal! Le décalage chronologique des intrigues mène le lecteur en bateau jusqu'au dénouement final !

Un peu déçue par ce livre dont j'avais entendu tant de bien. Certes l'intrigue est bien ficelée mais l'ensemble est tout de même invraisemblable... De belles descriptions impressionnistes de Giverny et des personnages intéressants. Je mets 3 étoiles

• Quelle déception... Tout ça pour ça...

Voici ce qui m'est venu en tête à peine ma lecture terminée (bon, en réalité, avant, mais j'ai tellement eu envie d'y croire jusqu'au bout du bout du bout).

Déception car j'avais tellement lu que le twist final était génial.
    Et, pour ma part, je...

Quelle déception... Tout ça pour ça...

Déception car j'avais tellement lu que le twist final était génial.
    Et, pour ma part, je l'ai deviné assez rapidement. Pas parce que je suis un plus fin limier que les autres lecteurs (ou plus tordue, c'est selon) mais parce qu'à la lecture de la grande, très grande, majorité des avis, c'était tellement inimaginable que j'ai sans doute, sans le vouloir, mis la main très vite dessus. Tout en espérant que ce ne soit pas ça car, de un, j'aime être totalement prise au dépourvu dans mes lectures de genre (vous savez, quand on se dit, « et bé, suis sur le c.., là »), de deux, je trouvais mon hypothèse tellement décevante (et oui), que j'ai espéré, que dis-je, prié, pour avoir tort. Mais non... Cette fin ne m'a pas plu car maladroite et incohérente selon moi, mais je n'en dirai pas plus au cas où de futurs lecteurs liraient ces quelques lignes.

Déception aussi quant à la narration. J'ai trouvé le procédé sympathique au départ, un point de vue « classique » allié à celui de cette vieille dame qui apostrophe le lecteur mais, très vite, je me suis lassée, trouvant le tout lourd et confus.

Déception quant aux personnages, hormis peut-être l'adjoint, le seul que j'ai trouvé crédible dans toute cette histoire.

Déception quant à l'histoire et aux ficelles qui tiennent le récit.

Déception...

Mais, il y du bon quand même dans ce roman. J'ai aimé la description du village de Giverny, dont je garde un très beau souvenir lors de ma visite il y a désormais plus de 10 ans. J'ai trouvé que Michel Bussi, sur ce coup-là, maîtrisait son sujet , et même si ça pouvait avoir un côté rébarbatif pour certains, c'est la partie du roman pour laquelle j'ai eu le plus d'intérêt.

En bref, une lecture dont j'attendais beaucoup, vis à vis particulièrement de la « révélation » finale.
    Mais j'ai mis plus de cinq jours à le terminer, ce qui est très rare chez moi pour ce type de littérature.

J'ai aujourd'hui lu les deux livres de cet auteur que j'avais dans ma pile (j'ai aussi lu un recueil de quatre nouvelles qui m'avait quant à lui nettement plus enthousiasmée, peut-être que ce format convient mieux à l'auteur?). Il paraît que Nymphéas noirs est son meilleur roman. Est-ce que ça vaudrait la peine d'en lire d'autres, alors ? Amis lecteurs, je suis preneuse de vos suggestions