Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Bussi

Michel Bussi

Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers (Eure), est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS. Il est spécialiste de géographie électorale. Il a commencé à écrire dans les années 1990. Il se fait remarquer en 2006 avec s...

Voir plus

Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers (Eure), est un auteur et politologue français, professeur de géographie à l'université de Rouen, où il dirige une UMR du CNRS. Il est spécialiste de géographie électorale. Il a commencé à écrire dans les années 1990. Il se fait remarquer en 2006 avec son roman Code Lupin qui sera réédité 9 fois. Au rythme d'un roman par an, il occupe les meilleures ventes dans le domaine du polar avec Mourir sur Seine, Nymphéas noirs, Un avion sans elle, situant la plupart de ses romans en Normandie.

Articles en lien avec Michel Bussi (2)

  • Rentrée 2016 : la mort à l’œuvre, si si !
    Rentrée 2016 : la mort à l’œuvre, si si !

    La revue de presse d’Abeline Majorel

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

Avis sur cet auteur (550)

  • add_box
    Couverture du livre « N'oublier jamais » de Michel Bussi aux éditions Pocket

    titine_bouquine sur N'oublier jamais de Michel Bussi

    L'intrigue est posée dès les premières pages. L'histoire est bien racontée et on est tout de suite dans l'action.
    Le style est précis et clair.
    J'ai aimé la façon dont est amenée l'histoire. le suspens est garanti jusqu'à la fin.
    Au final pour moi, un bouquin qui tien en haleine et qui m'a...
    Voir plus

    L'intrigue est posée dès les premières pages. L'histoire est bien racontée et on est tout de suite dans l'action.
    Le style est précis et clair.
    J'ai aimé la façon dont est amenée l'histoire. le suspens est garanti jusqu'à la fin.
    Au final pour moi, un bouquin qui tien en haleine et qui m'a fait aimé cet auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Nouvelle Babel » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

    Delphine de Du calme Lucette sur Nouvelle Babel de Michel Bussi

    Michel Bussi est un peu sorti des sentiers battus avec ce livre qui se veut d’anticipation. Il nous emmène aux quatre coins du monde aux côtés de personnages en quête de liberté absolue et laisse parler son imagination débordante pour nous plonger au cœur d’une Terre dont les habitants ont...
    Voir plus

    Michel Bussi est un peu sorti des sentiers battus avec ce livre qui se veut d’anticipation. Il nous emmène aux quatre coins du monde aux côtés de personnages en quête de liberté absolue et laisse parler son imagination débordante pour nous plonger au cœur d’une Terre dont les habitants ont métamorphosé le principe même de civilisation.

    Une Constitution mondiale en 2058 vient tout redéfinir, où les Hommes vivent et comment ils vivent. Si ce nouveau mode de fonctionnement peut paraître idyllique lorsqu’on le découvre, peut-on changer profondément la nature humaine ? La dernière phrase du premier chapitre devrait vous mettre sur la voie : « L’instant suivant, aussi soudainement que la noix de coco dans sa gueule (celle du chien du personnage, ndlr), le crâne de Rupert explosa. »

    Michel Bussi est sorti des sentiers battus mais il est resté fidèle au thriller. Sa passion pour la géographie se retrouve également dans Nouvelle Babel puisque l’on voyage à chaque chapitre. Malgré tout, je n’ai pas été transportée comme j’ai pu l’être dans la majorité de ses romans précédents. Je n’ai pas eu non plus cet effet twist caractéristique de l’auteur. Je reste sur une sensation mitigée après lecture et je le regrette. Je reconnais toutefois la force de l’imaginaire de l’auteur, sa capacité à créer un monde nouveau tout en conservant et en mettant en exergue les caractéristiques propres à l’être humain, ses qualités mais aussi ses plus terribles défauts.

    Me concernant, de l’intrigue n’a pas découlé un suspense insoutenable. Même si les chapitres se lisent facilement grâce à une écriture fluide et agréable, j’ai pu parfois ressentir une impression de tourner en rond. De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages car malgré les 500 pages du roman, je ne les ai pas forcément trouvé très fouillés. En bref, pour ma part, je trouve qu’il y a un manque d’équilibre entre le récit et son dénouement, et le développement des personnages. Si l’un aurait mérité d’être un peu plus concis, l’autre manquait d’affect.

    L’idée est originale et plutôt bonne mais globalement je n’ai pas été happée par cette histoire. Michel Bussi est un auteur que j’apprécie beaucoup et son talent n’est plus à prouver, mais il n’empêche que parfois, certains romans me séduisent moins que d’autres. Ici, son audace n’a pas fonctionné sur moi mais elle fonctionnera peut-être sur vous. À découvrir !

    Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/05/13/lecture-nouvelle-babel-de-michel-bussi/

  • add_box
    Couverture du livre « J'ai dû rêver trop fort » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

    armelle leroy sur J'ai dû rêver trop fort de Michel Bussi

    Principal personnage , Nathalie hôtesse de l'air .
    On voyage donc ... mais sans entrain ... sans des descriptions qui nous transportent ...
    Cette fois ci je suis moins emballée par ce roman de M. Bussi même si le suspense est haletant , la fin ne tient vraiment pas debout .
    Et puis les...
    Voir plus

    Principal personnage , Nathalie hôtesse de l'air .
    On voyage donc ... mais sans entrain ... sans des descriptions qui nous transportent ...
    Cette fois ci je suis moins emballée par ce roman de M. Bussi même si le suspense est haletant , la fin ne tient vraiment pas debout .
    Et puis les personnages sont fades .
    Je suis cependant aller écouter , après lecture , la chanson de Gauvain Sers , Bo du roman et ce fut une belle découverte de ce chanteur qui a de très beaux Textes.

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps est assassin » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

    armelle leroy sur Le temps est assassin de Michel Bussi

    Je ne me lasse pas des romans thrillers de M. Bussi .
    Du suspense , de folles situations ...
    M. Bussi sait entretenir le mystère
    Cette fois il nous emmène en Corse. Clotilde Idrissi, petite-fille d'une personnalité de la région de Calvi, revient sur l'ile de beauté 27 ans après l'accident...
    Voir plus

    Je ne me lasse pas des romans thrillers de M. Bussi .
    Du suspense , de folles situations ...
    M. Bussi sait entretenir le mystère
    Cette fois il nous emmène en Corse. Clotilde Idrissi, petite-fille d'une personnalité de la région de Calvi, revient sur l'ile de beauté 27 ans après l'accident de voiture qui a couté la vie à ses parents et à son frère.

    Intrigue réussie avec une description de l'ile de beauté , couleurs , paysages , mer, maquis ...sur fond des tubes des années 70/80 ...
    Un régal