Philippe Besson

Philippe Besson

Né à Barbezieux-Saint-Hilaire le 29 janvier 1967, Philippe Besson est un écrivain français au parcours atypique. Ancien directeur des ressources humaines, l’auteur est également animateur de télévision, journaliste, critique littéraire, scénariste et réalisateur. En 2001, Philippe Besson publie s...

Voir plus

Né à Barbezieux-Saint-Hilaire le 29 janvier 1967, Philippe Besson est un écrivain français au parcours atypique. Ancien directeur des ressources humaines, l’auteur est également animateur de télévision, journaliste, critique littéraire, scénariste et réalisateur. En 2001, Philippe Besson publie son premier roman, En l’absence des hommes, qui est récompensé par différents prix. Après le personnage de Marcel Prouts dans ce premier roman, l’auteur met régulièrement en scène des hommes célèbres dans ses œuvres : James Dean, Arthur Rimbaud. Le style épuré de Philippe Besson rappelle celui de Marguerite Duras.

Philippe Besson est un auteur engagé politiquement. Apportant son soutien à Ségolène Royal en 2007, il publie en 2017 un récit de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, intitulé Un personnage de roman. Certaines œuvres de Philippe Besson ont été adaptées au cinéma et au théâtre, notamment Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau en 2003.

Articles (10)

Voir tous les articles

Avis (173)

  • Couverture du livre « Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson aux éditions Julliard

    fabienne PLACET sur Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson

    On est là dans le roman sûrement le plus intime de Philippe Besson, sans doute le plus vrai et le plus juste. Ses mots sont simples, vifs, percutants et m'ont touchée au plus profond. Tout chez lui transpire la sensibilité et l'extrême délicatesse. « Je me demande si la froideur des pères fait...
    Voir plus

    On est là dans le roman sûrement le plus intime de Philippe Besson, sans doute le plus vrai et le plus juste. Ses mots sont simples, vifs, percutants et m'ont touchée au plus profond. Tout chez lui transpire la sensibilité et l'extrême délicatesse. « Je me demande si la froideur des pères fait l'extrême sensibilité des fils. » Cela est aussi vrai pour Thomas Andrieu.
    Au-delà de l'histoire amoureuse, je me suis retrouvée dans l'adolescent qu'il a été. Histoire de génération peut-être, avec les mêmes références culturelles, les mêmes interrogations existentielles et amoureuses. « Je ne vais pas voir les films de mon âge… Je n'ai pas corrigé cette carence orginelle, ni les films d'action ou de science-fiction, ni même La Boum que les adolescents connaissent par coeur, non moi je choisis les films pour vieux, ceux de François Truffaut, d'André Téchiné, de Claude Sautet, les films scandaleux aussi comme l'Homme blessé de Patrice Chéreau, ou Possession de Zulawski. »
    Dans ce dernier roman, Philippe Besson décrit magnifiquement le sentiment amoureux, le désir, le grand amour, le seul, l'unique, celui qui peut déterminer une vie. « le désir ne s'éteint pas comme une allumette sur laquelle on souffle, il se consume. ».
    Le fait que cette relation avec Thomas était cachée (« l'amour à la dérobée ») la rend sans doute encore plus belle mais aussi plus précieuse pour les deux protagonistes. Une histoire comme celle-là est non conventionnelle, elle n'existe pas à travers des codes, des regards. Elle n'existe que par la seule volonté et le seul désir des deux amants. « Il y a cette folie de ne pas pouvoir se montrer ensemble… Folie de ne pas pouvoir afficher son bonheur. »
    Ce qui est aussi vraiment magnifique c'est que lorsque l'on a lu tout ou presque de l'oeuvre de Philippe Besson, on se dit que celui-ci éclaire nombre de ses précédentes fictions. Il nous livre ici les clés. Mon premier coup de coeur de l'année. Je crois que je n'avais pas été aussi touchée par Philippe Besson depuis « Se résoudre aux adieux ».

  • Couverture du livre « Un garcon d'Italie » de Philippe Besson aux éditions 10/18

    dominique petrone sur Un garcon d'Italie de Philippe Besson

    Voilà un livre que je classerais dans mes claques littéraires, dévoré en une après midi, une histoire magnifiquement écrite.
    Offert par une de mes collègue que je remercie pour cet excellent choix.
    Une histoire italienne qui me ramène a mes racines, une histoire cachée qui a tout a dévoilé,...
    Voir plus

    Voilà un livre que je classerais dans mes claques littéraires, dévoré en une après midi, une histoire magnifiquement écrite.
    Offert par une de mes collègue que je remercie pour cet excellent choix.
    Une histoire italienne qui me ramène a mes racines, une histoire cachée qui a tout a dévoilé, celle De Luca, mais aussi celle d'Anna et surtout celle de Léo.
    Une histoire a trois, une histoire d'amour, une vie de questionnement et la vie qui disparait alors que tant de choses restaient a vivre.
    Luca est mort mais il raconte sa vie partagée et les raisons de sa disparition.
    Un livre poignant, beau, touchant avec des protagonistes parfaits et un texte au répliques truffées de psychologie, un livre vrai, sain, qui aide a mieux comprendre et a accepter sans aucun doute.
    Une petite merveille de littérature.

  • Couverture du livre « La maison atlantique » de Philippe Besson aux éditions 10/18

    Jimmy FD sur La maison atlantique de Philippe Besson

    Livre terrible ... Lu et donne par ma mère en me disant de lire et que c'est un peu mon histoire ...

    Effectivement ... Un père atroce, une mère brisée par un pervers narcissique et un fils Homo ... Une maison au bord de la mer qui s'appelle Stella Maris (comme la nôtre au bord de la...
    Voir plus

    Livre terrible ... Lu et donne par ma mère en me disant de lire et que c'est un peu mon histoire ...

    Effectivement ... Un père atroce, une mère brisée par un pervers narcissique et un fils Homo ... Une maison au bord de la mer qui s'appelle Stella Maris (comme la nôtre au bord de la Méditerranée, oui c'est allé jusqu'à là) .... Hallucinant et terrible j'ai eu l'impression de lire ma jeunesse le décès de ma mère en moins .

Voir tous les avis

Vidéos (4)

  • Le jury du Prix Orange du Livre 2017 vous présente les 5 finalistes !

Voir toutes les videos